Pages

mardi 20 janvier 2015

Saint-Brais, la verte.




À Saint-Brais les éoliennes sont arrivées par la grande porte verte: Sortie du nucléaire; besoin de "faire sa part" dans ce monde qui cherche des communes responsables (surtout des terres libres et bon marché); un conseil communal qui prétend s'être retroussé les manches pour faire avancer les projets. Un maire galvanisé par des promoteurs aujourd'hui poursuivis par la justice... Mais qu'à cela ne tienne, la fierté d'avoir apporté de la modernité dans notre patrimoine naturel traverse le temps et la raison du bonhomme et de son équipe, aussi soudés que peuvent l'être ceux qui n'ont pas d'argument et pas de conviction. La famille et les copains se déplacent aux assemblées communales quand le conseil a besoin d'asseoir sa bêtise face à quelques rebelles qui osent encore réfléchir dans ce monde de moutons. 32 personnes déplacées hier soir sur quelques 180 ayant droit, les autres ne veulent plus rien savoir de leurs agissements. Trop d'énervement, d'écoeurement disent-ils lorsque l'on s'en inquiète entre quatre yeux.

Qu'à cela ne tienne, l'assemblée se fiche du nombre de personnes présentes. Seuls les résultats comptent.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, Saint-Brais est un village magnifique. Derrière ces sapins il y a une réserve naturelle, l'étang de Bollement. Un de ces lieux privilégié, magique et assez préservé parce qu'ils n'ont pas encore trouvé le moyen d'en tirer profit. Une fois l'an, le Jura organise son critérium qui, justement, traverse cette réserve naturelle. Cela aurait dû mobiliser le seul député vert que compte la commune, mais nous ne l'avons jamais entendu là-dessus. Pas dérangé le gaillard par ce cirque de bagnoles qui traversent la zone à coup de crissements de pneus et crachats de Co2. Oubliées les envolées écologiques servies pour faire passer la pilule des centrales électriques dans nos paysages et dans nos vies! Celui qui nous envoie "chier" et nous prie de "fermer nos gueules" en assemblée communale vient de découvrir la démocratie... du moins c'est le prétexte qu'il a choisi pour expliquer son silence.

Après avoir demandé aux copains, heu pardon, aux citoyens, de balayer la proposition d'un citoyen éclairé qui demandait de renoncer à accueillir ce critérium sur ces terres protégées avec label vert (pales!), le conseil a poursuivi l'assemblée avec une détermination qu'une logopédiste aurait pu venir nous traduire parce que le maire peine à trouver les mots nécessaires pour faire comprendre ce qu'il veut dire exactement. Heureusement la secrétaire le connait bien et traduit énergiquement ce qu'il  ne peut dire: il semble ne jamais savoir de quoi il parle.

Un rallye de voiture à travers une réserve naturelle.... Saint-Brais la verte n'en finit pas de nous étonner. Et ce n'est pas fini. Je vous raconterai la suite demain.







1 commentaire:


  1. A St-Brais plus on est con plus on est content! On accepte la pollution d'un critérium dans des zones vertes protégées! On veut des éoliennes aux deux extrémités du village,on est ignare,avare ou absent! On est ouvert d'esprit en assemblée communale et on dit oui à tout! Faut le voir pour le croire! Pauvre petit village!

    RépondreSupprimer