Pages

Les guignols de l'inféole suite


News > Marché Suisse >
20:52:18
22-08-2013 19:00  CH/Energie: la Confédération veut couper dans les aides au photovoltaïque

Berne (awp/ats) - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) veut réduire dès le 1er janvier 2014 les subventions accordées à diverses technologies vertes. Outre les tarifs des rémunérations, la durée de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) devrait être ramenée à 15 ans maximum, contre 20 à 25 ans actuellement. Le photovoltaïque est particulièrement touché.Les propriétaires de petites installations - jusqu'à 10 kilowatt de rendement - sont aujourd'hui rémunérés à hauteur de 36 centimes par kilowattheure. Ils ne devraient toucher plus que 24 centimes à l'avenir, a indiqué jeudi à l'ats la porte-parole de l'OFEN Marianne Zünd, confirmant une information de la radio alémanique SRF.Les exploitations plus importantes verront également leurs aides diminuer. Une installation produisant 100 kilowatt recevra par exemple 16 centimes par kilowattheure, contre 27 actuellement.

PRIX EN FORTE BAISSE
Ces coupes se justifient par l'effondrement des prix des modules photovoltaïques ces dernières années, a expliqué Mme Zünd. Les subventions dédiées aux installations de ce type baissent d'ailleurs de 8% chaque année, selon une disposition ancrée dans la loi.
Mais les coupes annoncées par l'OFEN vont cette fois encore plus loin. "Nous voulons réaliser l'an prochain un ajustement qui colle de façon conséquente aux prix du marché international."
En outre, l'OFEN a constaté que les exploitations d'énergie solaire sont rapidement amorties, "en huit à dix ans dans certains cas". Etant donné que les aides fédérales sont actuellement versées pendant 25 ans, les propriétaires peuvent réaliser des bénéfices excessifs, poursuit Marianne Zünd.
EN CONSULTATION
Les ajustements de la RPC ainsi que ceux s'appliquant à des aspects purement technologiques sont contenus dans la modification de l'ordonnance sur l'énergie et de l'ordonnance sur l'attestation du type de production et de l'origine de l'électricité. Le texte est actuellement en consultation jusqu'au 11 septembre.
L'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2014. Hormis la technologie solaire, la petite hydraulique, l'énergie éolienne, la géothermie et la biomasse sont concernées.

"CATASTROPHIQUE"
La faîtière Swissolar juge les modifications prévues "catastrophiques, du moins en matière de photovoltaïque", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Les coupes frappant les subventions aux installations solaires se montent entre 35 et 40 %.

Selon les premières estimations de l'organisation, "le soutien de la Confédération devrait être attribué sur une durée de 22 ans si les tarifs proposés sont introduits." Sinon, les coûts ne pourront pas être couverts. Il s'agit donc de signifier aux autorités compétentes "que ces coupes excessives feraient subir des dommages massifs à la branche du solaire."


L'OFEN n'est pas de cet avis. Marianne Zünd souligne que "le projet n'en veut pas à la branche en soi. Nous voulons agir en conformité avec le marché et y adapter les prix." La porte-parole reconnaît toutefois que les calculs ont été faits de "manière serrée". Mais la possibilité de les revoir à la hausse demeure. C'est d'ailleurs pour cette raison que le texte a été mis en consultation.


A noter que seules les exploitations entamant leur activité après le 31 décembre 2013 seront touchées par ces diminutions de subventions. Celles qui figurent sur la liste d'attente pour recevoir la RPC, qui construisent leur installation photovoltaïque et se lancent dans la production de courant avant la fin de l'année resteront soumises au régime actuel.


ats/rp de Markus Lachmann et Stefanie Widmann

Les critiques véhémentes de la part des Défenseurs de la Nature s’adressent aux Verts (die Grünen). Dans le domaine de la Protection de la Nature j’entends partout, que l’on ne peut plus voter pour les Verts, « dit le Président du BUND dans le Land Rheinland –Pfalz, Harry Neumann dans un entretien avec ce journal (Allgemeine Zeitung Rhein Main Presse).

Il est, confirme-t-il, déçu du parti, « parce que l’on n’accorde pas à la protection de la nature et de la biodiversité l’importance que nous avions pu espérer de la part des Verts »
Il y a déjà 1200 Eoliennnes dans le Land Rheinland-Pfalz, et selon les projets de la coalition « Rouge-Verte » il y en aurait 2600 en 2030. Mais la réalisation de transition énergétique est loin de faire l’unanimité. Neumann s’énerve : L’évolution de l’implantation de l’énergie éolienne perd tout objectif raisonnable sous la direction du ministre de l’économie, Eveline Lemke ». Le Président du BUND parle même d’une « catastrophe pour nos paysages »

Le Président de la Ligue du Land critique l’absence d’orientation et de planification valable.

Harry Neumann continue : »Il n’y a aucune orientation, aucune planification valable Les communes sont totalement dépassées »
Neumann demande que l’on oriente l’évolution de l’énergie éolienne au niveau de commissions régionales. Il lui semble, dit –il, qu’au lieu de parler « protection de la nature et de biodiversité « on s’intéresse aujourd’hui exclusivement à l’argent et au profit. La région Rhein– Hunsrück, où l’on envisage de doubler le nombre des 200 éoliennes existantes, serait , selon lui, un exemple parlant pour cette tendance excessive , qui démontre à quel point la planification peut échouer. Et il conclut : si l’adhésion de la population diminuait, faute de planification de qualité et en raisons de débordements, les Verts devraient prendre la co-responsabilité d’être considérés comme »fossoyeurs de la transition énergétique »
Neumann soutient l’interdiction de vols de nuit à Hahn.
Par contre Neumann peut s’aligner sur les demandes des Verts du Land Rheinland –Pfalz, d’interdire les vols de nuit arrivant ou partant de l’aéroport . de Hahn Il va même au delà : »Nous n’avons pas besoin de cet aéroport régional ». Et pour cette raison il critique les investissements à hauteur de x-millions d’euros nécessaires pour préparer l’aéroport pour des avions de Fret de type 747-800. Le Président de la Ligue pour la Protection de la Nature et de la Biodiversité dit : « nous n’avons aucun besoin pour des grands avions à réaction de ce genre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire