Pages

samedi 24 mars 2012

Archives 2012

24/03/2012

Poui!

elect2.jpg
Je n'ai pas d'autre mot dans mon vocabulaire pour qualifier ceux qui se permettent de rire de la souffrance des autres. Je partage avec vous mon indignation et publie ici un courrier envoyé à la presse romande suite à l'attribution du grand prix du  Poisson vert à l'auteur d'une étude faite sur les nuisances des éoliennes, une scientifique suisse qui a eu l'intelligence de nous entendre et de chercher à comprendre ce que nous vivons et dénonçons dans le monde entier.
Voici la description faite du grand prix du poisson vert d'écologie libérale: "Ce prix a pour objectif d'épingler une institution publique et/ou une entreprise privée dont les déclarations publiques nous ont fait bien rire durant l'année écoulée". voir les détails grotesques de cette initiative ici: www.ecologieliberale.ch/pdf_2011/03_POISSON_VERT_DP...
A l’attention de la presse romande

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui, affirmer que les éoliennes industrielles installées ces dernières années ne posent pas de problème de santé aux riverains, relève purement et simplement de l’ignorance. On a jamais vu un médecin ne pas soigner une jambe cassée sous prétexte de ne soigner que les maladies mortelles. Hors c’est exactement ce que fait une conseillère nationale pour des raisons qui lui sont propres et que la raison ignore, en dénigrant systématiquement les riverains d’éoliennes qui se plaignent et les scientifiques qui les écoutent et tentent de comprendre l’origine de leurs souffrances.

Des Etats-Unis, du Canada, d’Australie, de Taïwan, de Belgique, de France, d’Italie, d’Allemagne, du Danemark, de Suisse maintenant et de tous les pays concernés, des voix s’élèvent et dénoncent dans une espèce d’indifférence générale ce problème de santé publique. Le prétexte à cette indifférence est que les conséquences liées aux éoliennes sont beaucoup moins graves que celles qui découlent de l’utilisation de l’énergie nucléaire. Mais cette comparaison est ridicule et ne résout rien du tout.

Les personnes exposées aux nuisances des éoliennes industrielles attendent de leurs élus nationaux et de la presse en général de la retenue et du respect pour la lutte qu’ils sont obligés de mener pour se faire entendre. Les promoteurs disent assez que rien ne prouve que nous ayons raison, je leur rappelle ici que rien ne prouve que nous ayons tord. Je vous invite à prendre le temps de visionner les témoignages ci-joints. Il ne suffit pas de dire que les anti éoliens n’aiment pas les éoliennes et ne les supportent pas. Il faut aussi chercher à comprendre pourquoi ils en arrivent à se battre contre quelque chose qui a priori devrait être bien accepté par la population. Les promoteurs aidés des partis politiques nous enferment dans un rôle d’opposants bruyants. C’est un moyen comme un autre de noyer la démocratie et de ne pas prendre leurs responsabilités. Si tout est si beau dans le monde éolien, pourquoi autant de railleries et si peu d’écoute ?

Je vous adresse ici le courrier adressé au parti des verts libéraux pour leur incapacité à empoigner un problème sérieux autrement qu’en le tournant au ridicule.
Rire de la souffrance des autresblog.doc

Pour info, voir ici les liens vers ceux qui font rire l'intelligencia d'écologie libérale:



Le collectif printemps éolien propose un courrier à faire suivre à écologie libérale, voir le lien sous le commentaire de vent-de-folie ci-contre.



image: pandora-a-dieppe.over-blog.com

23/03/2012

Le printemps ça réveille!

deadend-1.jpg
Opportunisme, indifférence, paresse et récupération politique entourent le débat éolien en Suisse comme ailleurs. Par la magie d'une manipulation convenue Eolienne est devenu un mot tabou parce qu'il déclenche un tolé de réactions que personne n'a envie de traiter. En bon Suisse, on évite donc le sujet. Ce qui arrange la branche éolienne qui avance à pas de loup sur nos monts. Les riverains directement concernés par les nuisances sont écrasés par des associations payées pour cela et les amoureux de la nature sont traités de vieux réacs. Affaire classée, circulez, il n'y a rien à voir.
Le Jura travaille à l'heure actuelle à l'élaboration d'une stratégie énergétique. Le fait-il en toute indépendance et en tenant compte des intérêts de chacun? Comme par hasard Isabelle Chevalley s'est attaché dernièrement les services de  Monsieur Charles Weinmann qui n'est autre que le patron du bureau mandaté par le canton pour planifier cette stratégie et Mlle Chevalley travaille pour les SIG, qui, on le rappelle, ont de grands projets éoliens dans le Jura. Qu'attendre de ces alliances incestueuses? Rien d'autre qu'une cuisine interne qui servira les intérêts de ceux qui la prépare.
Nous suivons actuellement la mise en route toute fraîche d'un parc dans la région. Une chance. Nous allons pouvoir analyser étape après étape le processus utilisé pour fourguer des machines inutiles et nuisibles à une population trompée depuis la première déclaration des autorités communales. Tout ce que j'apprendrai sera relaté ici. Le feuilleton devrait commencer prochaînement.
Le printemps éolien est une manière de ne pas entrer dans le moule qu'ils nous destinent. La note précédente explique comment devenir des citoyens actifs et libres. Qui voudrait d'un avenir dessiné par des personnalités creuses qui s'accrochent à la sortie du nucléaire pour se donner une cédibilité politique en préconisant des solutions miracles vendues à coups de tromperies? Leur sincérité me rappelle celle de présentateurs télé qui lisent la question suivante sans écouter la réponse à celle qu'ils viennent de poser.
21 mars 2012, Le Collectif Printemps Éolien est né
CLIQUEZ ICI POUR AGIR

contact: printempseolien@gmail.com
image. pocarles.com

21/03/2012

Les éoliennes ne pousseront pas au printemps!

Voisine d'éoliennes industrielles participe au printemps éolien.

printemps.jpg

LE PRINTEMPS ÉOLIEN
QU’EST-CE QUE C’EST?

Le Printemps Éolien est une action que nous avons décidé de lancer afin de lutter de manière active et démocratique contre l’implantation massive d’éoliennes industrielles qui se met en place gentiment mais sûrement en Suisse. Le Printemps éolien va vous permettre à vous qui êtes sur cette page, d’apporter votre pierre personnelle au mur qu’il nous faut construire face à ce tsunami de béton qui menace notre pays.
Si vous pensez que l’implantation massive de l’éolien industriel pose problème et nécessite une planification nationale toute affaire cessante, nous vous invitons à signer le Manifeste de Paysage Libre. Vous désirez plus de documentation avant de participer? Voici le dossier de presse de Paysage Libre à lire ici. Convaincu? Concerné? Un parc va-t-il impacter votre cadre de vie? Vous désirez faire quelque chose? Vous pouvez participer à l’action du Printemps éolien.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Vous trouverez sur ces pages diverses lettres téléchargeables adressées à différentes personnalités qui, d’une manière ou d’une autre, sont ou seront actrices actives dans la réalisation des projets éoliens suisses. Nous pensons que les problèmes que pose cette énergie ne sont pas, peu ou mal pris en compte dans sa planification: santé publique, dévaluation foncière, aménagement du territoire, atteintes à l’environnement, impact paysager, adéquation de l’utilisation de l’argent public, rupture du tissu social, etc.… Nous vous invitons à participer à la diffusion de l’information envers les personnes qui vont engager notre pays sur le chemin de l’industrialisation éolienne, et de leur rappeler certaines des responsabilités des fonctions qu’ils occupent.
Ces lettres types, au fur et à mesure qu’elles seront mises en ligne peuvent être envoyées telles quelles ou personnalisées selon votre désir. Pour donner plus de poids à cette action, nous vous suggérons de les envoyer en lettre signature. Mais il va de soi que ce type d’envoi n’est pas obligatoire.

21 mars 2012, Le Collectif Printemps Éolien
CLIQUEZ ICI POUR AGIR

contact: printempseolien@gmail.com


image: http://www.treklens.com/gallery/North_America/Canada/photo101692.htm

19/03/2012

Une petite leçon de Sciences naturelles

Petite leçon de science à un maire qui prétend que la population de son village (où j'habite, mais je n'ai jamais entendu personne utiliser ce terme) appelle les affreuses hélices qui dominent la petite commune "nos deux belles fleurs" ...
Ceci est une fleur:
rasr5xid.jpg

Ceci est une éoliennes industrielle en devenir:

1252132432JwJbxY.jpg

Il dit aussi "les grandes dames" lorsqu'il parle de ces deux machines infernales...

Voici une grande dame:
rosa.jpg
Rosa Luxemburg

Voici une éolienne industrielle :

eolienne_zoom945.jpg
Peut-être qu'avant de donner des responsabilités à certains nous devrions leur ôter les lunettes qui couvrent leurs yeux...

15/03/2012

Le cancer n'existe pas.

dict.verte.jpg
Vous êtes choqués par cette affirmation? Je vous comprends. Et je vous prie d'excuser cette insulte envers les personnes malades qui se battent contre cette maladie. En fait je reprends les méthodes honteuses de Suisse Eole, qui se permet de publier une affirmation grotesque sur son site, à savoir: Le syndrome éolien n'existe pas.
Qui est Suisse eole? Une association subventionnée par la Confédération pour promouvoir l'énergie éolienne.
Qui dirige Suisse Eole: Une poignée de personnes intéressées directement par les retombées financières de l'industrie du vent.
Que fait Suisse Eole: Ses membres passent leur temps à chercher à nuire aux anti-éoliens. Ils confondent promotion de l'énergie éoliennes et guerre contre ceux qui ne pensent pas le monde avec les solutions industrielles qu'eux proposent.
Franches-Montagnes: Après 5 éoliennes implantées dans la région, la population se mobilise et fonde une association immédiatement forte de plusieurs centaines de membres pour stopper le développement éolien proche des habitations et démanteler les 5 machines existantes.
Que fait Suisse Eole? Ses membres sont-ils venus parler avec la population? Sont ils venus constater sur place les dégâts occasionnés sur la qualité de vie des riverains? Ont-ils essayé de comprendre le malaise? Ont-ils réfléchi à une politique d'implantation plus adaptée à notre pays? Ce qui en principe serait leur boulot. Non. Suisse Eole s'est contenté de traiter les jurassiens d'égoïstes dans la presse des cantons voisins.
100 riverains directs des éoliennes du Peuchapatte signent une pétition pour demander des mesures à Alpiq et au gouvernement jurassien pour les aider à retrouver des nuits et des jours dignes.
Que fait Suisse Eole? Ses membres s'inquiètent-ils de cette démarche? Envisagent-t-ils de revoir les distances entre machines et habitations pour protéger une population qui de toute évidence est profondément affectée par ce voisinage détonnant dans leur vie à la campagne? Non. Suisse Eole se contente de publier un article sur leur site qui nie purement et simplement le problème en espérant ridiculiser les riverains qui osent témoigner de leur tristesse et de leur mal être avec ces machines.
Il est parfaitement inadmissible qu'une association subventionnée par l'état se permette de traiter la population de cette manière. Non seulement ses membres  profitent de faire avancer leurs petites affaires en se conduisant comme des dictateurs, mais en plus, avec notre argent, ils écrasent et méprisent des minorités directement concernées par les nuisances des éoliennes industrielles et qui peinent à se faire entendre dans cette quincophonie énergétique.  C'est indigne non seulement d'une démocratie, mais c'est aussi indigne d'êtres humains, tout simplement.
Cette auto proclamation de la bonne parole en matière d'éoliennes industrielles est indécente et juste pour cela chaque citoyen devrait se poser des questions sur la crédibilité d'une telle organisation et demander à l'Etat que notre argent cesse d'être dilapidé par des gens qui se conduisent comme des gamins gâtés et mal élevés.

image: humaterra.info

14/03/2012

Pourquoi?


40ansLaTuile.jpgJe rêvasse sur mon canapé et comme presque toujours le cours de mes pensées se traîne très vite du côté de la problématique des éoliennes. Je me demandais juste-là pourquoi les premières éoliennes industrielles dans l'arc jurassien avaient été implantées si près de villages, si près de maisons? On aurait voulu faire capoter la révolution énergétique en Suisse on aurait pas fait mieux. Il y a d'autres endroits, moins sensibles, qui auraient posés bien moins de problèmes à tout le monde, y compris aux promoteurs. Alors pourquoi? Il ne faut pas sous estimer ce choix. Les conséquences sur l'environnement, les riverains et la cohésion sociale sont décrites dans les recommandations  fédérales sur l'implantation d'éoliennes industrielles en Suisse. Tout ce qui a suivi leur implantation dans les Franches-Montagnes était prévisible.
Il y a quelques années, des langues se sont déliées. Un article dans le journal de La Tuile de mars 2007, explique par le menu les magouilles qui poussent le vent prêt à souffler sur les Franches. Nous n'avons rien compris. Les journalistes de la télévision Suisse Romande par contre ont bien saisi que quelque chose d'anormal se préparait sur les crêtes du Jura. Le rédacteur de la Tuile et le témoin direct de cette magouille en devenir ont été interviewés et filmés des heures durant. Le sujet  promettait d'être décoiffant. Les journalistes sont partis contents, le sentiment du devoir accompli et bien accompli. L'émission n'a jamais passé! Poussée dans les oubliettes. Par qui?
Cette émission aurait sans aucun doute mis la puce à l'oreille de tous les futurs riverains des éoliennes. Elle aurait en outre permis de réfléchir avant d'agir aux décideurs de tous bords et aurait mis à jour les incroyables conflits d'intérêts révélés au coeur même du service de l'aménagement du territoire!
Rien de tout cela. Silence "télé" et censure. Utilisation indirecte des réseaux de lutte contre le nucléaire et de protection de l'environnement pour couvrir les rumeurs et créditer l'inacceptable. Tout le monde s'est fait totalement avoir. Nous y compris.
Maintenant, la Tuile, je la lis! Et plutôt deux fois qu'une. Parce qu'elle est la dernière à braver le politiquement correct et à dévoiler les petites magouilles et autres grosses injustices. La dernière à prendre des risques. Depuis quelques années on cherche à la faire disparaître à coup de critiques et de mépris. Bien sûr, elle dérange. Mais prudence: Le jour où elle disparaîtra, la relève ne sera pas assurée. Parce que le courage de cette rédaction là, son culot et sa sincérité, c'est finit. Tout cela relève d'un vent passé. Un vent de liberté d'expression. Même les plus gauchos des gauchos se signent maintenant avant de la lire. Ils critiquent la forme pour pouvoir détourner les yeux du fond.
Dans un monde où même le vent est devenu un produit de consommation, peut-on encore espérer l'audace? Tous les moutons sont dans l'enclos. Sauf celui là: La Tuile 424 mars 2007.pdf

12/03/2012

L'écologie dans mon jardin, les nuisances chez mes voisins.

arton11543.jpg

Important article sur la politique énergétique allemande et ses conséquences dans le journal Der Spiegel:  http://www.spiegel.de/international/business/0,1518,81666...
Traduction et remarques:
Au printemps dernier, la chancelière Angela Merkel en Allemagne a décidé la sortie du nucléaire en faveur des sources d'énergies renouvelables. Maintenant, cependant, plusieurs industries sont en difficulté à cause notamment du prix de l'électricité qui a rapidement augmenté.  Beaucoup d'entre elles sont amenées à fermer des usines ou à délocaliser.

Der Spiegel: Les pancartes rouges sont encore pendantes devant la porte de l'usine d'acier sur Oberschlesienstrasse. "Hands off!" peut-on lire, ou «Le moulin Krefeld en acier doit rester!"
Mais maintenant c'est fini. Malgré les pancartes, les manifestations et les piquets, ThyssenKrupp, le premier sidérurgiste allemand, a vendu son usine de Krefeld en acier inoxydable à un concurrent finlandais Outukumpu il ya deux semaines. Le nouveau propriétaire projette d'arrêter la production d'ici la fin de l'année prochaine, laissant plus de 400 travailleurs sans emploi. La perte économique pour cette ville sinistrée sur le Rhin inférieur sera importante.

La fermeture de l'usine de Krefeld ne peut pas être imputé à la concurrence des bas salaires d'Extrême-Orient ou de mauvaise gestion au siège de ThyssenKrupp Essen, mais bel et bien à des décisions politiques erronées du gouvernement allemand. Cela, au moins, est la thèse soutenue par ceux qui sont touchés par la fermeture. Depuis que le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a brusquement décidé d'éliminer progressivement l'énergie nucléaire au printemps dernier dans le sillage de la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, la situation pour les industries qui consomment beaucoup d'électricité est devenue beaucoup plus ténue.


Les Prix de l'énergie sont en hausse et le risque de pannes d'électricité est de plus en plus fréquent. Mais l'expansion urgente du réseau, ainsi que le développement de centrales de remplacement et des sources d'énergie renouvelables progresse très lentement. Un nombre croissant d'experts économiques, de dirigeants d'entreprises et des dirigeants syndicaux s’en prennent à Mme Merkel et ses paires conservateurs et démocrates (FDP). Le gouvernement, disent-ils, a accéléré la désindustrialisation.
Voisine d'éoliennes: C'est l'opposé de ce qu'avancent nos politiciens lorsqu'ils argumentent en faveur des énergies renouvelables. Comment se fait-il que l'on puisse à ce point se tromper et surtout continuer d'argumenter dans ce sens? Nous disposons d'un exemple. Faudra-t-il couvrir nos crêtes de machines, nos sols de béton pour finalement constater que nous avons tout faux?

Der Spiegel: L'approvisionnement énergétique est désormais "le risque majeur de l'Allemagne pour les affaires», explique Hans Heinrich Driftmann, président de l'Association allemande des Chambres de Commerce et d'Industrie (DIHK). "On doit être préoccupé par l'Allemagne au sujet du coût de l'électricité», prévient Günther Oettinger. Commissaire européen de l’énergie. Et Bernd Kalwa, un membre du conseil général des œuvres de ThyssenKrupp, dit âprement: "Quelque 5.000 emplois sont menacés au sein de notre entreprise seule, car une politique énergétique irresponsable se poursuit à Düsseldorf et à Berlin."

Un manque de direction
:
En termes macroéconomiques, la disparition imminente de l'industrie lourde est d'autant plus inquiétant, parce que les pertes d'emplois ne seront pas compensées ailleurs. Il n'y a encore aucun signe du miracle économique vert que le gouvernement fédéral a promis et qui devait accompagner la stratégie de l'Allemagne vers une nouvelle énergie. Au contraire, de nombreux fabricants de turbines éoliennes et des panneaux solaires se plaignent que les affaires vont mal et suppriment des emplois. Certaines entreprises solaires ont déjà cessé leurs activités. Le secteur de l'environnement est confronté à un certain nombre de problèmes, en particulier - et ironiquement - ceux qui découlent du prix élevés de l'énergie.

Pendant ce temps, le gouvernement fédéral est impuissant et il semble  bien que la direction manque. Le Ministre de l'Environnement Norbert Röttgen, un membre des Démocrates Merkel Christian (CDU) et le ministre de l'Economie Philipp Rösler (FDP) sont en désaccord sur des questions clés:
ttgen a longtemps été opposé à la demande Rösler pour l’abaissement des subvention au solaire  avant de conclure un accord cette semaine pour réduire un tel soutien de près de 30 pour cent en début mars. Parce que ces deux ministres ne parvenaient pas à s’entendre sur leur politique énergétique les représentants allemands ont passé des mois à s'abstenir de voter lors des réunions de politique énergétique à Bruxelles.
Voisine d'éoliennes: En Suisse, la tendance est déjà clairement vers l'éolien et contre le solaire. Même si tout les partis confondus hurlent les vertus des énergies renouvelables, dans la pratique, rien de tel. Mes amis souhaitaient poser des panneaux solaires et  thermiques, ils ont renoncé devant l'ampleur des tracasseries administratives! Un comble lorsque l'on écoute les discours! Les éoliennes peuvent rapporter gros, mais le solaire des clopinettes. Voilà le moteur du développement des énergie renouvelables: Le fric et c'est tout.

Der Spiegel: Et maintenant, l'arrêt immédiat des sept centrales nucléaires en mars dernier affecte l'offre, comme le montre l'exemple Krefeld. L'aciérie nécessite d'énormes quantités d'électricité pour produire de l'acier inoxydable, utilisés dans des produits tels que les éviers et les carrosseries automobiles. Le métal est chauffé à plus de 1600 degrés Celsius (2,912 degrés Fahrenheit) dans des fours géants. Une fonderie unique consomme de l'énergie à peu près autant en une heure que 10 maisons familiales dans une année entière. L’électricité représente un cinquième du total des coûts de l'usine, explique Harald Behmenburg, le directeur de l'usine.
Voisine d'éoliennes: Ce type de comparaison n'est jamais fait du côté des promoteurs éoliens! Ils clament la production de leurs machines en ménages, mais ils ne disent jamais comment fera l'industrie vorace avec ces énergies intermittantes !

Der Spiegel: Le prix de l'électricité se déplace dans une seule direction: en pente raide. Pour l'usine de Krefeld, le coût d'un kilowattheure d'électricité a triplé depuis 2000.

Et il n'y a pas de fin en vue. Lorsque la nouvelle politique énergétique d'Angela Merkel a été introduite l'année dernière, dit le directeur d'usine Behmenburg, la planification pour l'avenir est devenu pratiquement impossible. Behmenburg dit qu'il est impossible aujourd'hui de savoir ce qui va arriver à la situation d'approvisionnement et le prix de l'électricité dans les années à venir. Le moulin, ancrée dans la tradition, n'a aucune chance de survivre, dit-il.


Les fluctuations de tension et pannes d'électricité


D'autres entreprises pourraient subir un sort similaire. La politique énergétique de Berlin affecte tous les secteurs industriels classiques, de l'industrie sidérurgique et d'aluminium pour les fabricants de papier et de ciment, ainsi que l'industrie chimique. L'industrie des métaux, un secteur important en Allemagne a déjà commencé à migrer vers des pays où l'électricité est moins chère.
Voisine d'éoliennes: La migration de l'industrie vers les pays où l'électricité est moins chère... Cela me fait bondir. On voit venir ici, gros comme une maison, le déplacement de l'industrie  dans les régions indiennes ou sud américaines, imposant des centrales de production d'énergie énormes contre les nuisances desquelles les autochtones ne pourront rien faire. Les grandes manoeuvres ont déjà commencé, éoliennes au Mexique, barrage au Brésil. Autant de peuples décimés. La jolie conscience occidentale exporte non seulement ses industries, mais favorise l'augmentation des nuisances dans les pays où l'on fait peu de frais de la résistance locale. Vive l'écologie chez moi, et tant pis pour les autres! Et ce sont les protecteurs des paysages et de la qualité de vie en Suisse qui se font traiter de "pas dans mon jardin"! quelle vaste fumisterie!
Der Spiegel: Le conglomérat de Düsseldorf GEA a fermé son usine de zinc à Datteln.  Aurubis, la société basée à Hambourg qui est le premier producteur européen le plus important de cuivre, critique les coûts énergétiques élevés et a annoncé des plans pour investir à l'étranger, notamment en Asie et en Amérique du Sud. Selon un récent sondage réalisé par la DIHK, près d'une sur cinq entreprises industrielles envisage de passer les capacités à l'étranger - ou l’ a déjà fait. L'étude révèle également que près de 60 pour cent des pannes de courant sont le fait des fluctuations de tension dans le réseau électrique, parce que le vent et l'énergie solaire sont encore trop peu fiable.
Voisine d'éoliennes: C'est dit, c'est redit, mais quand toute une partie de la classe politique refuse de l'entendre, c'est sans effet.

Der Spiegel:"La promotion des énergies renouvelables a conduit à des effets de déplacement substantiels sur l'emploi dans les secteurs classiques de production d'énergie, ainsi que dans les industries en aval qui sont particulièrement énergivores», conclut le rapport sur une conférence qui s'est tenue au ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche l'année dernière. L'opposition politique a également reconnu l'importance de la question. Certains croient que l'économie verte, c’est l’avenir, avertit M. Sigmar Gabriel, président de centre-gauche Parti social-démocrate (SPD). "Mais ils oublient qu'ils ne peuvent pas faire une éolienne sans acier, plastique, génie mécanique et génie électrique."
Voisine d'éoliennes: Et pourtant il ne faut pas être un génie pour dire cela! Mais une fois encore, les grands penseurs qui se prennent pour les élus de la planète et qui ne sont que des petits promoteurs en mal d'argent pour frimer en 4x4 se fichent royalement de ce genre de considération.

Der Spiegel: Il est également important de stabiliser le réseau électrique le plus rapidement possible et prévenir les pannes. Jusqu'à présent, la fiabilité de l'approvisionnement en électricité allemand était considéré comme un avantage important pour faire des affaires dans le pays. Mais la perte de plusieurs centrales nucléaires, couplés avec l'imprévisibilité de l'électricité d'origine éolienne et solaire, a changé la situation.

A la lecture de cet article j'ai eu le sentiment que le développement industriel des énergies renouvelable ressemblait à un piège. Qui le tend?  Cherchons qui en profitera le plus.

11/03/2012

Enfin!

Chers amis de la fondation Weber,

Je vous remercie mille fois pour cette victoire aujourd'hui de la nature et du paysage! Nous avions grand besoin de retrouver un peu de soutien de la part des Suisses pour leur patrimoine naturel!

Bravo vraiment pour votre engagement, merci pour tous ceux qui partagent cet amour de la nature et une autre vision de l'avenir et du monde.

Bien à vous.
Voisine d'éoliennes industrielles.

Fukushima, Fukushima, Fukushima...

Depuis une dizaine de jours je suis mal à l'aise avec l'incroyable médiatisation de la catastrophe de Fukushima. C'est comme un rouleau compresseur qui passe et repasse, un chien de chasse qui cherche ce que l'on n'a pas encore dit, un étalage de titres racoleurs, d'images choc. Je ne minimise pas l'ampleur de cette catastrophe, loin de là. Mais je trouve que cet anniversaire malheureux pue la récupération de tous bords. Quelque part cela me dégoûte. Les victimes ne sont que des prétextes pour faire passer des messages qui ne relèvent pas de la solidarité humaine.
Comment se fait-il que l'on entende si peu parler de cela:

Famine: 2012 : l’année de tous les dangers au Sahel?

Si rien n’est fait dans les prochains mois, la crise alimentaire risque de toucher sévèrement les pays du Sahel. Plus de 10 millions de personnes  seraient affectées par la crise. Notamment au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Tchad où tous les indicateurs des systèmes d’alerte précoce sont au rouge : baisse des pâturages et faibles prévisions des récoltes, prix des céréales plus élevés de 60% à 80% par rapport à ceux de ces cinq dernières années, des milliers de familles épuisant leurs stocks de nourriture avant mars. Dans ces conditions, plus d’un million d’enfants seraient atteints de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus grave, qui engage le pronostic vital des enfants qui en sont atteints.
Source: http://www.maliweb.net/news/societe/alimentation-crise-al...

Ce n'est pas un anniversaire. C'est maintenant. Mais cela ne permet pas de faire du business en se servant de l'émotionnel alors pas un seul journal n'accorde de pleines pages des semaines durant à cette actualité  terrifiante.

Comme dirait un de mes amis je laisse cela à votre réflexion. Et par respect pour ces millions de personnes concernées, je ne mets pas d'image.

08/03/2012

Fermeture de Mühleberg

foire d'empoigne.jpgLa fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg, qui est une bonne nouvelle, a soudain mis M. Van Singer devant ses responsabilités et ses déclarations dans Forum hier soir ont montré l'ampleur de son désarroi et son incapacité à faire des propositions concrètes et réalistes pour faire face à la situation.
Nous allons assister ces prochains jours à la furie des compagnies d'électricité et en paralèle nous aurons droit aux arguments de vente des promenteurs éoliens qui vont se glisser dans la brèche pour placer leur marchandise à coups de déclarations populistes et tape-à-l'oeil. Ils font feu de tout bois et l'annonce de la fermeture dans un an de cette centrale leur donne l'opportunité de déballer la marchandise sans même avoir à prouver son efficacité et sa fiabilité en matière de sécurité.
La lutte contre les éoliennes n'est pas un cadeau, on peut le dire. Quand je pense que Miss Sig en est encore à mettre des commentaires sous la vidéo du bruit des éoliennes de Saint-Brais en sous-entendant qu'elle est truquée, on se demande si elle a quitté le bac à sable de son enfance...
Qui aimerait s'amuser à démolir une source d'énergie renouvelable à coup de trucages et dans quel but? Il n'y a que ceux qui ont des intérêts financiers qui cachent et trichent, les promenteurs ont des millions à gagner. Les anti-éoliens ne défendent que les minorités qui subissent leurs délires et la nature qui trinquent une fois de plus.
La fermeture de Mühleberg dans un an appelle des mesures concrètes et courageuses qui passent par une révision radicale de notre mode de consommer. Qui aura le courage de le dire et surtout de le faire appliquer?
Les politiciens devraient cesser de taper du sucre sur le dos des opposants aux éoliennes et se mettre à faire de véritables propositions, concrètes, réalistes et vivables pour tous. C'est pour cela qu'ils sont payés et pas pour traquer sur Internet ou dans la presse les pauvres riverains qui tentent d'alerter la population sur leur quotidien, bien réel, avec des faits bien réels aussi, et pas avec des millions à mettre dans la désinformation.

image: http://bertrandbuchs.blog.tdg.ch/index-35.html

07/03/2012

Et les ministres, que font-ils?

roi.jpg
Les rois fainéants
RIEN!
Aucune réponse à tous les mails et courriers non-inscrits que nous leur envoyons.
Le ministre de la santé a reçu dans un courrier recommandé une pétition avec 100 signatures des riverains des éoliennes du Peuchapatte (rappelons que c'est un petit village pour ceux qui pensent que 100 ce n'est pas grand-chose) dans lequel ils se plaignent  des nuisances des trois éoliennes industrielles  implantées au coeur de leur environnement et qu'ils subissent nuit et jour et lui demandent de prendre des mesures pour préserver leur santé. Il a répondu dans une lettre bourrée de fautes d'orthographe (c'est dire le respect qu'il témoigne à ses concitoyens!) que son département n'était pas concerné et qu'il avait transféré le problème au département de l'énergie!!!! Les gens se plaignent de nuisances qui affectent  leur santé et il n'est pas concerné?
Le Ministre de l'énergie brille par son silence ou ses déclarations creuses, du style: "Les paysages des Franches-Montagnes sont parmi les plus beaux du monde". C'est bien joli, mais qui les protège?
Le Ministre des finances ne voit aucun problème à transformer le Jura en centrale électrique, selon lui l'impact sur l'immobilier est moindre...
La Ministre de l'éducation déclare à la RSR: "Je suis contre le nucléaire, je ne peux donc pas être contre les éoliennes". Déclaration qui montre une fois de plus à quel point nos élus n'ont encore jamais étudié la question sérieusement. Parce que ce genre de réflexion peut se comprendre de quelqu'un qui ne sait rien des éoliennes industrielles, mais de la part d'une ministre jurassienne et franc-montagnarde c'est inadmissible.
Un vaste n'importe quoi tout ça. Qu'on les attache devant un écran et qu'ils regardent en boucle les témoignages qui viennent de partout! Et qu'ils continuent de nous regarder dans les yeux en nous disant qu'ils poursuivront l'implantation d'éoliennes industrielles à 300m des habitations!
http://www.youtube.com/watch?v=ePXpN4hCo5E&feature=re...
http://www.youtube.com/watch?v=svicELHAWyw
Et tous les liens dans le post précédent et ceux de www.epaw.org, et ceux des centaines d'association dans le monde!
Et j'en appelle à la responsabilité de tous les citoyens qui par confort font semblant de croire ce que promenteurs et politiciens leur racontent. Il est temps de faire preuve de solidarité et de bon sens! On a laissé faire le nucléaire? On a laissé faire l'amiante? On laisse encore faire Monsanto? Et maintenant on continue de fermer les yeux sur les manigances dangereuses des multinationales pour ravager nos terres et notre espace? On a la planète que l'on mérite, il serait temps de retirer le pouvoir aux industries qui de toute évidence en abusent quitte à nous en faire crever. Apparemment les politiques ont d'autres chats à fouetter. Nous sommes un problème secondaire...
image: taigong788.skyrock.com

05/03/2012

Les liens de Myrisa, ou quand l'information doit se faire ailleurs que par la voie officielle:

censure.jpg
Troubles du sommeil et maux de tête causés par un parc éolien situé à 1,5 km:

http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=n8

Nuit blanche:
http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=n6
Et d'autres remarques et liens dans la marge avec ses commentaires toujours riches et tellement importants.
Une autre amie du blog nous envoie le lien vers ce témoignage:
http://www.youtube.com/watch?v=Lby5BtAKlow&feature=re...
Voilà. Je comprends que Miss SIG fasse la sourde oreille, il en faut du courage pour admettre que l'on n'est pas ce que l'on pensait être. Elle pensait sauver la planète, elle est en fait une tortionnaire sourde et aveugle aux plaintes de ceux qu'elles traitent d'égoïstes et qu'elle laisse souffrir pour ne pas avoir à se remettre en question.
Un courrier envoyé par mes soins au journal Le Matin:
Bonjour,
Je viens de parcourir vos pages sur l'énergie. Sont-elles purement publicitaires? Dans ce cas cela ne devrait-il pas être grandement signalé? Si elles ne sont pas le fait de publicités des producteurs, comment se fait-il qu'elles ne comportent aucun article contradictoire? Les consommateurs pensent toujours que énergies vertes et avenir et solutions vont de pair. Hors il n'en est rien. Tout ce que j'ai appris sur l'énergie j'ai dû aller le chercher ailleurs que dans la soupe servie par la presse officielle. La réalité n'a pas grand chose à voir avec les discours des producteurs d'énergie.
Pourquoi ne pas donner aux lecteurs toutes les informations relatives à la production des énergies dites renouvelables?  Nous parlons de notre avenir et pas seulement de celui des compagnies d'électricités et autres vendeurs de miracles. Le sujet mérite d'être traité avec honnêteté et d'être soumis à la critique. Cautionner aveuglément à grand renfort d'images idylliques ces énergies relève de la désinformation. En tant que consommatrice, citoyenne, maman je demande à ce que l'information soit entière et conforme à la réalité. Ceci n'est pas un courrier de lecteur qui demande à être publié, mais une remarque de lectrice qui en a marre de lire autant de mensonges dans une presse qui ne prend plus la peine de critiquer les affirmations véhiculées par l'industrie pour son unique intérêt.
Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes salutations les meilleures.

Voisine d'éoliennes
Questions:
Pourquoi la presse n'a jamais publié un seul article sur les jugements existants et les pratiques dans d'autres pays au sujet de la perte de la valeur des maisons exposées aux nuisances des éoliennes industrielles?
Pourquoi les promoteurs utilisent le témoignage d'un garagiste sans aucune connaissance sur le sujet pour parler de l'impact sur l'immobilier, dans leurs séances de propagande?
Pourquoi aucun journal à gros tirage en Suisse n'a jamais effectué la moindre enquête sur les nombreuses études scientifiques qui développent le problème des nuisances sur la santé des riverains?
Pourquoi les politiques s'appuient sur des collègues non compétents pour appuyer leurs choix en matière de politique énergétique? Je pense bien entendu aux pseudo spécialistes de la question chez les socialistes et les verts libéraux, dont les seuls compétences sont de gagner leur vie grâce au développement des énergies renouvelables.
Mais lorsque l'on voit que Reninvest est sponsor du Festival du film vert, on prend conscience de l'étendue de la récupération de l'écologie par les milieux économiques qui donnent d'une main ce qu'ils reprennent sans vergogne des deux autres. Le ver n'est plus dans la pomme. Il n'y a plus de pomme.
C'est avec une légèreté déconcertante que la Suisse prend des décisions fondamentales pour l'environnement et les citoyens, volontairement désinformés.

image: http://www.archives-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=179



03/03/2012

Saint-Brais-Delémont

MoutonsDePanurge.jpg
Départ de Saint-Brais: Coup d'oeil au grand rocher ex symbole du caractère du village, ou symbole de l'ex-caractère du village. Si les ignorants et les arrogants parviennent à leurs fins, là-haut se dressera peut-être une seconde centrale d'éoliennes. Je frissonne à cette idée.
Sortie du village - haut de Glovelier: Les murmures du printemps donnent aux paysages une tension  presque palpable même de l'habitacle de ma voiture. Tout tend à renaître. Le paysage intacte m'émeut toujours. 12 ans que je le fais ce trajet, 12 ans que j'y puise un sens, du bien-être, une bonne raison de vivre.
Sur l'autoroute à hauteur de Bassecourt: La magie n'y est plus. On entre dans ce que j'appelle le monde réel: Pylônes électriques et béton se disputent mon champ visuel. Je suis en condition pour rejoindre l'incroyable absurdité de l'être...
Mon esprit vagabonde sur ce qui fait que l'homme est heureux. A l'évoquation du bonheur je vois quoi? Une petite ville de montagne dans le sud du Chiapas que la nuit noire enveloppe dès 19h, des familles le long des trottoirs rassemblées autour des braseros, l'odeur des épis de maïs grillés et  du riz au lait. Plus proche, un lac désert, sombre et tourmenté,  un dimanche de fin d'automne. Un champ de blé doré qui plie doucement sous le souffle d'un vent léger et rien d'autre que cette caresse en pleine campagne. Un arbre géant au milieu d'un pâturage boisé qui a le pouvoir d'absorber ma fatigue ou ma lassitude. Les Alpes, chaque fois qu'elles apparaissent. L'immensité des crêtes jurassiennes, comme un réservoir de force, de courage, de raison d'être... Des choses très simples en fait.
Sortie de l'autoroute sur ce constat.
J'arrive à Delémont: Il a suffit d'un maire pour faire de la petite ville un peu engourdie et sympathique, une capitale prétentieuse qui aligne les chantiers comme autant de symboles de son développement. Chaque parcelle de terre est chassée, les terrains de jeux des enfants sont remplacés par des immeubles, les endroits désuets qui rappelaient le temps d'une classe ouvrière révolue sont rayés de la carte comme si on en avait honte, il faut du neuf, du haut, du beau. Les espaces verts seront pensés, ordonnés, enfermés. Les enfants ne devront pas tomber des balançoires, les jeunes ne fumeront pas en cachette parce qu'il n'y aura pas de cachette, les vieilles dames ne craindront rien pour leurs sacs à main, les chiens y seront interdits. Ce sera un haut lieu de "ressourcement" pour citadins. Delémont aura son central parc! Et hop! Du coup plus besoin de campagne.
A quoi bon garder ces lieux démodés, ces forêts inutiles, ces pâturages qui ne produisent rien, ces espaces qui permettent à l'être de se reposer vraiment du cirque de l'humanité, qui lui donnent le courage et la force de survivre, lui ouvrent l'esprit et lui rappellent qu'il nest pas juste un robot dans une vie qu'on lui impose? Inutile et dangereux. Pour rapatrier les moutons là où les chiens peuvent les garder, il suffit de poser quelques centrales d'éoliennes industrielles là où ils puisent leur liberté.
C'est tellement simple. Ils auraient tord de s'en priver. En plus de faire signer leur enfermement à vie aux principaux intéressés, ils n'ont même pas besoin de les forcer à entrer dans l'enclos: Ils applaudissent à l'énoncé de leur condamnation. Il a suffit de leur dire que c'était vert.
image: les moutons de Panurge legroupement.com

02/03/2012

La valeur immobilière en question:

fleche_2008107103053.jpg
Le commentaire de Myrisa Jones dans la marge mérite un extrait en page d'accueil. Il traite de la valeur immobilière de nos habitations bradés par des autorités sans scrupules ou ignorantes:
GRAND BEND - "Si vous pouvez voir une éolienne à partir de votre fenêtre, il y a des chances que la vente de votre maison vous rapporte  beaucoup moins d'argent que ce que vous voulez."
C'est le message, que M.Doug Pedlar, un courtier immobilier de l'agence ReMax à Grand Bend,  a délivré récemment à environ 300 personnes du village.
M.Pedlar a parlé avec un certain nombre de professionnels de l'immobilier à travers la province quant à l'impact des éoliennes industrielles sur les ventes de maisons et a  trouvé des études sur le sujet à travers le monde. Il affirme qu'en  général, la valeur d'une maison à la vue des lames rotatives, prend plus de temps à être vendue et ceci à un prix de 30 % inférieur à la valeur de marché.
M.Pedlar site  un cas, à Simcoe, où un agent immobilier a essayé de vendre une participation de 25 hectares agricoles vacants, mais avec éolienne. Il a estimé la propriété, avec vue sur le lac, à environ $ 149.000 s'attendant à la vendre pour environ $ 135.000.
Six mois plus tard, il a finalement obtenu une offre de 65.000 $. Les sept acheteurs potentiels ont demandé ce prix  à l'agent à cause de l'éolienne.
À Kincardine, M.Pedlar dit que quatre propriétaires, affectés par des problèmes de santé,  près d'un projet éolien à Suncor's Ripley, ont vendu leurs maisons à la société. La société n'a été en mesure de vendre qu'une seule de ces propriétés.
Et puis il y avait le couple âgé possédant une propriété à Zurich, qui est sorti par la porte arrière de la maison pour voir s'ils pouvaient voir l'éolienne. Ils ont dit: " Si nous pouvons voir la turbine, , nous ne sommes pas d'accord d'acheter."
"Je déteste  le leur dire, mais bientôt, ils seront en mesure de voir beaucoup de turbines " dit M.Pedlar.
Le courtier indique que le problème est le même partout dans le monde.
Une étude dans le Wisconsin a montré que des maisons dans la zone éolienne "sont de moins en moins vendues,  et avec une réduction ente 20% et 70 % de la valeur des terres."
Et il parle d'une étude dans une zone touristique très populaire en Angleterre, similaire à Grand Bend, qui a montré que le tourisme n'aime pas un nombre élevé de machines.
" 50 % des touristes ont  dit qu'ils ne viendraient pas si il y avait des éoliennes», explique M.Pedlar.
"Les parcs éoliens vont-ils affecter notre région? Absolument! "

Il y a des centaines et des centaines de témoignage de ce genre de la part des professionnels de l'immobilier à travers le monde que nous pouvons publier tous les jours.

Continuer de nier cela, c'est mentir intentionnellement.

01/03/2012

Le baiser du promoteur

colombie-il-y-a-12-ans-ana-l-a-sauve-d-un-cirque-ou-il-deprimait-depuis-jupiter-coule-des-jours.jpg
Mieux vaut le laisser dans sa cage...


Lorsque j'entends les promoteurs se réjouir de saccager des milliers de m2 de nature intacte pour alimenter genre 6000 à 7500 ménages (1 ménage=2,3 personnes)  alors qu'en réalité cela profitera à 2631 personnes si l'on tient compte de la consommation finale par habitant (voir ici) cela a le don de m'énerver. L'imaginaire collectif n'y voit que du feu et se gargarise de ces chiffres pour vite pouvoir penser à autre chose.
Mais en cherchant ces informations, j'ai constaté que les promoteurs avaient changé leur technique de communication. Trop facilement attaquable sans doute, la mesure "ménage" n'a plus la cote. Il est vrai que si on lit les explications sur le site de Pro-Crêtes, on déchante pas mal. Maintenant les promoteurs parlent des MW et autres GWh. C'est encore plus vague pour le consommateur et cela doit d'autant plus le rassurer que les chiffres deviennent énormes: On ne parle plus de milliers de ménages mais de milliards de KWh.
Sauf que MW, GWh KWh ou ménages même constat: une éolienne de 2MW produit  l'équivalent de la consommation finale annuelle moyenne de 395 personnes ou 171 ménages./  ( réf. www.procretes.ch)
Selon Le Temps du 28 juillet 2011, Suisse Eole envisage un parc suisse de 800 éoliennes d'ici 2040, soit l'équivalent de la consommation de 1'000'000 de ménages version promoteurs (en prenant en compte la consommation actuelle, qui augmente de quelques pour cent chaque année! Mais passons ce "détail" de taille!) donc en réalité cela représentera 438'499.99 personnes si l'on s'en tient au fait que 6000 ménages = 2631personnes en se référant à la manière réelle de consommer.
Il nous restera donc à couvrir les besoins de 7'386'744 personnes sur les 7'825'243 habitant en Suisse.
800 éoliennes  c'est aussi 7'480'000m2 de surface concernée (réf. Colonisation terrestre et spatiale de l'Arc jurassien par l'éolien industriel).
Même si la puissance des éoliennes est doublée, cette atteinte à l'environnement reste inadmissible puisque la consommation de 6'000'000 de personnes ne sera toujours pas résolue. Quant à l'installation de 800 éoliennes géantes en Suisse, cela reste dans le domaine de l'impossible sans nuire gravement à la population et aux milieux naturels! Les pro éoliens peuvent bien pâlir de rage et crier aux égoïstes, les gens ne sont pas fous au point de reproduire 779 fois les nuisances de Saint-Brais, du Peuchapatte, du Mont-Crosin! Encore un parc et les vendeurs d' éoliennes en Suisse ferment boutique.
Comment se fait-il qu'un engouement pour les éoliennes ait été propagé par les médias, alors que les faiblesses de ce système ont été publiées dans tous les pays ? Pas mal d'explications ici: www.leseoliennes.be

28/02/2012

Nous sommes tous de Oaxaca!

388403_1853304710691_1783017524_1223474_540530198_n.jpg
NO AL PROYECTO EOLICO DE LA BARRA SANTA TERESA, DENOMINADO PARAQUE EOLICO SAN DIONISO.
NO QUEREMOS LA INSTALACION DE LA CENTRAL EOLOELECTRICA EN LA NUESTRA ISLA
EXIGIMOS REVOCACION DEL MANDATO DEL PRESIDENTE MUNICIPAL PROF. MIGUEL LOPEZ CASTELLANOS
POR LA DEFENSA DE LOS TERRITORIOS INDIGENAS

Non au projet éolien de la Barra Santa Teresa, appelé Parc éolien San Dioniso
Nous refusons l'installation de la centrale éolienne-électrique sur notre Ile
Nous exigeons la révocation du mandat du président municipal Prof. Miguel Lopez Castellanos pour la défense des territoires indigènes.
La suite ici.
C'est la situation dans la région de Oaxaca au Mexique à ce jour: Des autorités pourries nommées pour les protéger les encouragent à accepter ces parcs immenses sur leur terre, prétextant que cela va leur apporter du travail et de l'argent. Des terres bouffées par l'industrie qui se fichent royalement des autochtones, de leur passé, de leur attachement à leur territoire et surtout de leur survie. Ce n'est pas différent d'ici. Si ce n'est que les indiens eux sont depuis longtemps exploités par leur gouvernement et qu'ils se battent au prix de leur vie pour sauver leurs terres parce qu'ils savent qu'elles sont leur seul rempart contre leur éradication. Ils sont unis dans cette lutte et la mène avec détermination. C'est cette lucidité qui fait cruellement défaut dans nos régions où les victimes des industries du vent pour la majorité se croient encore les élus d'une société qui pourtant rigole et les dévore. La photographie ci-dessus montre jusqu'où vont les compagnies électriques pour imposer leur courant vert... Et ces compagnies sont européennes.
Quand je pense que la députée verte libérale ose se servir des peuples d'Afrique pour culpabiliser les jurassiens de leur résistance à l'industrialisation de leur environnement, j'ai envie de vomir à voir comme l'Afrique est traité par les producteurs d'énergie:
http://ethnolyceum.wordpress.com/2010/07/06/quand-les-barrages-hydroelectriques-menacent-les-peuples-autochtones-2/
En amazonie pas mieux:
http://envi2bio.com/2011/06/05/barrage-de-belo-monte-en-a...

Les faits troublants s'accumulent et renforcent nos craintes pour notre santé:
Les éoliennes n'ont rien à envier aux antennes de téléphonie mobile selon diverses sources... et bien vive l'avenir de la Suisse lorsqu'on lit ceci: http://www.agriculture.ch/de/aktuell/agronews/detail/arti...

Les milieux scientifiques sont gangrénés par les milieux économiques et les verts allemands rêvent d'une dictature écologique. Les personnalités scientifiques ont autant de mal à à alerter sur ces sujets que nous pour les éoliennes. Voir ici: http://www.pensee-unique.fr/paroles.html#vahre

La photo vient de ce blog où l'histoire des peuples mexicains est aussi racontée: chacatorex.blogspot.com

25/02/2012

Pour nos enfants...

-Dis maman, tu sortiras du nucléaire pour moi?fillette.gif
-Mais bien sûr ma chérie.
-Tu feras comment?
-Je mettrai des éoliennes partout partout partout!
-Mais c'est pas beau les éoliennes!
-Mais si! MOI je trouve ça beau, et puis cela ne veut rien dire beau ou pas, c'est "suggestif".
-Mais ça fait du bruit les éoliennes.
-Mais non ma chérie, c'est rien du tout. Comme un souffle dans les branches d'un arbre, rien du tout.
-Alors pourquoi les gens ils les veulent pas près de chez eux?
-Parce que ce sont des égoïstes ma chérie.
-Pourquoi on les met dans la campagne?
-Parce qu'il faut partager les nuisances ma chérie, en ville les gens en ont déjà beaucoup.
-Quelles nuisances puisque ça fait pas de bruit?
-Heu... tu veux encore du chocolat?
-On en verra depuis chez nous des éoliennes?
-Non, on ne veut pas les voir depuis ici.
-Pourquoi?
-Parce qu'il faut conserver de jolis paysages pour les touristes et pour l'image de la Suisse qui est très réputée pour cela.
-Mais puisque c'est beau ou suggestif, cela ne gênera personne!
-Bois ton thé ma chérie il va être froid.
-Quand on aura mis des éoliennes partout partout partout où nous on les verra pas et ou elles feront du bruit pour ceux que ça nous dérange pas, on n'aura plus de centrale nucléaire?
-Mais si ma chérie. Les éoliennes elles donnent du courant seulement quand il y a du vent. Et du vent il n'y en a pas tout le temps. Elles nous donneront à peu près 4% de notre énergie si on arrive à en mettre beaucoup beaucoup.
-Alors on fera comment quand il n'y aura pas de vent si on veut sortir du nucléaire?
-On construira des centrales à gaz pour pallier aux jours sans vent, soit le 75% du temps. Et puis des centrales à charbon, et puis d'autres choses encore comme des panneaux solaires, de la géothermie, des barrages etc. etc.
-C'est pas dangereux tout ça?
-Si mais beaucoup moins que le nucléaire. C'est ça qui compte.
-Mais alors, quand il y aura des éoliennes partout chez ceux que ça nous dérange pas, qu'il y aura plein de malheur à cause des pollutions qu'on va faire pour construire les machines, les panneaux solaires, les usine à gaz et à charbon, quand plein de gens seront malheureux parce qu'ils arriveront pas à vivre à cause de tout cela, quand tout sera moche et triste, on n'aura plus de nucléaire?
-Je ne sais pas ma chérie.
-Mais alors pourquoi tu me dis que tu vas sortir du nucléaire pour moi puisque tu sais pas de toute manière.
-Écoute je fais du mieux que je peux.
-Mais c'est bête de dire ça. ll y a bien quelqu'un qui a réfléchi tout-de-même?
-Mais bien sûr!
-Qui?
-Des scientifiques, des politiciens, des écologistes, plein de monde.
-Et ils savent pas, eux, si après il n'y aura plus de centrale nucléaire?
-Oh mais tu m'embêtes à la fin avec toutes ces questions. Il y a beaucoup d'argent à gagner avec tout ça. Les gens ont peur de tout: de manquer d'énergie, des dangers du nucléaire, il faut bien leur raconter des histoires. Ils sont prêts à payer cher pour qu'on les berce d'illusions, il y a des grands malins qui ont compris cela et qui ont mis au point des stratégies énergétiques bidon. Ceux du gaz veulent le pognon du nucléaire, ceux du charbon veulent leur part du gâteau, pour blanchir leur image ils se cachent derrière des éoliennes industrielles, sauf qu'elles sont pas si blanches ni vertes et que les gens commencent à le savoir, alors ils se bagarrent tous. C'est un chantier immense, sans architecte avec plein de contre-maîtres. On ne sait plus où donner de la tête, qui croire et que faire. Personne ne sait rien, les mains se tendent et ramassent au passage le fric que les états distribuent pour vider les caisses que je remplis et que tu rempliras avec tes impôts plus tard. Sauf que pour toi la facture sera salée.
-Mais c'est affreux tout ça!
-Hé oui! Mais qu'est-ce que tu croyais? Qu'on allait tout nettoyer et régler l'affaire pour ta génération? Ma pauvre chérie, on en rajoute quelques couches, c'est tout.
-Alors tu sais quoi?
-Non?
-Moi je suis d'accord avec mamie, vos éoliennes j'en veux pas! J'irai me battre avec elle pour protéger les derniers paysages heureux! Vous êtes malades c'est pas possible!

23/02/2012

Cher village, je t'aimais.

On lit souvent des histoires terribles qui se passent à l'intérieur de petites communautés et on se dit: Quelle horreur, quelle honte, la méchanceté girouette-diable.gifdes gens est sans limite. Heureusement chez nous tout va bien...
Et puis un jour, la méchanceté, la honte, la haine, le petitesse, la lâcheté débarquent chez nous, dans notre village, dans notre vie. Un sujet de division, ici les éoliennes, fait voler en éclat 50 ans d'une vie exemplaire pour un acte mineur.
C'est l'histoire d'une femme au coeur immense, honnête à l'extrême, dévouée à sa famille ses parents, sa communauté qu'elle n'a jamais trahie, jamais quitté. Une femme de la terre qui ne compte jamais le temps qu'elle donne aux autres et à son travail. Une de ces amies qui irait vous décrocher la lune si cela devait vous sauver.
Un soir de carnaval, cette femme ose pour la première fois de sa vie, montrer sa rage intérieure en posant trois points de peinture sur un panneau de publicité pour le parc éolien du village, qui était déjà tagué depuis des semaines par d'autres fâchés contre ce vent de colère et de zizanie qui décime la commune. Trois points de peinture pour mettre un sourire sur une plaque de métal illisible. Un acte incroyable pour elle, tellement banal pourtant quand on sait le mal que peuvent faire ces machines à ceux qui sont attachés à la terre et au paysage de leur enfance. Elle a mal. Depuis des mois elle subit les incompétences du Conseil du village qui traîne dans la boue sans aucun discernement tous ceux qui osent défendre leurs convictions. Elle subit les mensonges des vendeurs du vent qui se jouent de l'intime, du coeur, de la santé de ceux qui ne croient pas à leurs boniments autour des pales.
Cette femme, par ce geste symbolique se retrouve dénoncée à la police par le Conseiller communal qui l'a surprise (c'est dire le peu de méchanceté de cette dame qui pointe une bombonne de couleur contre un panneau publicitaire sans précaution), ce blog ne suffirait pas pour raconter son histoire à lui, sauf que la sienne est truffée d'éléments troubles et peu recommandables, en plus d'être grossier, il ne se prive pas de jouer avec la loi. Sous prétexte d'être assermenté, il la dénonce. Mais il oublie aussitôt son assermentation et se dépêche de répandre l'identité de celle qu'il a surprise "en flagrant délit de révolte" en rajoutant une couche à l'histoire. Les langues s'emballent, les reproches fusent sous les tables, les doigts pointent la "coupable" comme une criminelle! Si si je vous jure cela va jusque là! On lui a même demandé si elle voulait tuer ses parents!
Je voudrais dire ici à cette femme, que son geste n'est rien en comparaison des deux monstres bouffeur de vent qui ont tué ce village, que les responsables de cette catastrophe, eux, l'ont fait à coup de mensonge et en toute impunité. Que la santé de ceux qui en souffrent ils s'en fichent comme de leur premier panneau solaire, autant dire que la santé de vos parents, ils s'en fichent tout autant. Ce qu'ils veulent c'est médire, nourrire le vide sous leur crâne, se sentir forts et meilleurs, et pour se sentir fort et meilleur il faut écraser ceux qui leur rappellent qu'ils sont faibles et mauvais.
Quand je pense aux délits insensés commis dans ce monde, ou simplement à ceux commis par nos élus, autant dire que le votre est d'une déconcertante gentillesse. D'ailleurs ces panneaux sont-ils légitimes? Installés devant un avis qui défend d'afficher, on se demande ce qu'ils font là?
Nulle n'est égal devant la loi, mais on devrait au moins se rappeler ce que l'on doit aux enfants d'un village avant de leur cracher dessus.
Je vous suggère Madame de rire. La bêtise flirte souvent avec la méchanceté, ils n'en mourront pas plus heureux. Mais vous, vous retirez de ce jeu l'amitié  de tous les autres. Votre histoire est touchante et votre geste est courageux. Les vicieux, les paumés, les vieux garçons, les frustrés, les salauds ne seront pas longtemps allumés, lorsqu'ils réaliseront qu'ils vous ont si profondément blessée pour trois points de peinture sur un panneau illisible et peut-être bien illégal...
Par contre le Conseil a bafoué son devoir de réserve et de confidentialité, ça c'est beaucoup plus grave et ce n'est pas la première fois. Si un avocat pouvait nous renseigner sur ce délit, les commentaires sur ce blog sont modérés, je me ferai un plaisir de transmettre sans publier les suggestions pour la procédure. Et tous les mots d'encouragement pour notre amie qui voulait mettre un sourire sur la grisaille de ses jours, seront les bienvenus. Il y a des jours où la solidarité est le meilleur des remontants!
smile2.jpg
Et comme si il fallait encore prouver quelque chose quant aux nuisances de ces machines, voici d'autres histoires, ailleurs, les mêmes...
http://www.wat.tv/video/levezou-eoliennes-discorde-4vnvh_...

N'oubliez pas de signer le manifeste énergie et paysages!

stylo_plume.png
Je ne cède pas l'écologie à l'économie pure et dure, je signe:
(signatures de résidents suisses de préférence puisqu'elles seront les seules prises en compte)

22/02/2012

Grisons, garde à vous!

Quelqu'un me disait il n'y a pas longtemps: "Si tu cherches un bel endroit pour aller te promener, consulte la carte des projets éoliens en Suisse":
De fait, les endroits choisis sont toujours des lieux d'une rare beauté dans des régions jusqu'alors épargnées par la folie destructrice de l'homme, des régions oubliées par le développement économique. Sauvées par cet oubli qui en frustre quelques uns et contribue au bonheur des autres.
Les Grisons flirtent avec l'Autriche et l'Italie, on y retrouve d'ailleurs aussi bien dans la langue que dans l'environnement la rigueur de l'une et la chaleur de l'autre. La première fois que j'y suis allée je suis rentrée comme envoûtée par le passé. Il y a dans ses maisons, même rénovées, une très forte emprunte d'une époque lointaine qui m'a fait ressentir quelque chose qui s'apparentait à des racines. La nature y est un cadeau renouvelable: Une exposition d'art contemporain en plein air, englobant une région,  nous avait conduits sur des sites extraordinaires.
C'est justement l'Art qui nous a ramené dans les Grisons ce week-end. Au hasard des rencontres, un artiste du lieu nous parle du projet éolien grisonnais. Nous connaissions bien entendu ce projet. En Suisse romande il a été annoncé en grande pompe par les promoteurs et Pro Natura qui se félicitaient de leur bonne collaboration. Je me rappelle avoir lu un article dans la presse qui prétendait que là-bas personne ne s'opposait à ce parc, renvoyant les jurassiens et autres romands à leurs culpabilité de "nein sager". Voici ce que nous apprends notre interlocuteur:
sirene.jpgLe lieu: Peu développé au tourisme, la nature y est intacte.
L'économie: Comme la manne touristique tombe juste à côté, les difficultés économiques sont le lot des communes concernées.
La situation sociale: Des tensions existent entre ces régions, les bonnes vielles rancoeurs entre ceux qui gagnent le pognon et ceux qui tirent le diable par la queue.
Tous les ingrédiens sont réunis pour les fouineurs éoliens. Ils arrivent avec leur chéquiers, caressent des autorités comblées par cet intérêt des milieux économiques à l'égard de leur région, se sentent élus, enfin! Rêvent d'un avenir radieux, de travail pour leurs enfants et des infrastructures diverses qu'ils s'offriront pour rivaliser avec celles de leur voisins fortunés. Bien entendu il y a au village une fanfare qui tire la langue, tout ce que les promoteurs adorent! Une poignée d'hommes qui seront à leurs bottes, convaincront leur femmes et soutiendront ce projet envers et contre tous, quitte à perdre quelques amis de très longue date en cours de route. La fanfare est donc arrosée. Le loup est dans la bergerie. Il peut commencer son travail de sape.
Les promoteurs sont rôdés, ils connaissent le processus. Ils présentent en primeur le projet aux représentants de Pro Natura. Je connais leur manière de faire, j'ai assisté à ce type de séance. Ce sont d'excellents vendeurs, les représentants de Pro-Natura n'auront rien à redire, ils seront flattés même d'avoir été invité à "réfléchir" avec les promoteurs. Les mains se serrent en fin de séance, et le lendemain toute la Suisse lit dans la presse que le projet est soutenu par l'association de protection de la nature, que tout le monde est content et que le plus grand parc éolien de Suisse verra le jour dans les Grisons sans que personne n'y trouve à redire.
Puis, du côté de la Suisse Romande, silence radio. Là-bas les choses bougent. L'opposition se mobilise dans un brouhaha de congratulations entre politiques, promoteurs et cie qui l'écrasent. L'argent, la culpabilité seront inlassablement utilisées pour détourner l'attention de ceux qui dressent l'oreille du côté de l'opposition, pour les rappeler sur le droit chemin que l'on a tracé pour eux.
Les Grisonnais sont déjà malades de leurs éoliennes. La division gronde. Les promoteurs arrivés avec 40 machines parlent déjà de 100.
Voilà le scénario. Inutile de dire que nous étions en terrain connu.
Je remarque que ce processus se déroule le plus souvent dans des régions qui luttent pour la sauvegarde de leur identité. Des minorités qui n'entrent pas forcément dans le moule. Les parcs éoliens divisent encore des régions affaiblies. Et si derrière tout cela il y avait une volonté politique d'en finir avec les fortes têtes? Volontairement ou pas, c'est ce qui se passe typiquement au Mexique. Pourquoi pas chez nous? L'histoire des éoliennes montre les limites de la démocratie ici aussi.
Gens des montagnes, vous n'allez pas succomber au chant des sirènes? Vous ne voyez pas que l'on vous dresse les uns contre les autres pour mieux vous contrôler?
Dans les Grisons une association se mobilise, comme ailleurs. Du Jura je vous envoie mes voeux de courage. Cette lutte est nécessaire parce qu'elle est aussi pour notre liberté.
Quelques liens dans les commentaires de "loin du vent près du coeur" dans la marge. Et quelques autres ici sur le projet des Grisons et la résistance qui s'y organise.
http://www.surselva-no-windpark.ch/

http://www.suedostschweiz.ch/vermischtes/lumbrein-wehen-z...

http://www.zeit.de/2011/43/CH-Windpark/seite-2

20/02/2012

Inadmissible attitude en Suisse

En France les riverains qui souffrent des nuisances des éoliennes sont entendus et des mesures sont mises en place alors qu' en Suisse, les riverains sont traités d'égoïstes... Après quoi court exactement la Suisse pour à ce point mal traiter ses concitoyens?
Voir ici un exemple de mesures prises sur un parc qui pose problème:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Des-mesures-vibrato...
A mon avis la passivité des citoyens est responsable du manque de considération des promoteurs et des autorités. Mais comment alerter sur l'extrême importance de s'impliquer et de défendre son environnement? Comment insuffler le droit à la liberté d'expression? Comment donner l'envie d'utiliser ses droits démocratiques?
Pour commencer on peut signer le manifeste et afficher clairement son opinion. C'est aussi cela exister et montrer que l'on est pas prêt à tout accepter. http://www.freie-landschaft.ch/index.php/manifeste-energi...
(chers amis de l'extérieur,  ici il vaut mieux réserver les signatures aux citoyens résidant en Suisse qui seront les seules prises en compte par les autorités)
Ce n'est pas une signature de plus sur un document de plus, c'est l'avenir des régions, de notre région, de notre village. Il faut se mobiliser, faire suivre ce lien, stopper la condamnation à mort des derniers paysages heureux!
breveon1164-89366.jpg

19/02/2012

On s'en fiche.

guillotine.jpg
Je me réveille avec le coeur au bord des lèvres. Cette nausée matinale est accompagnée d'une humeur défaitiste, d'un stress intérieur révélé par une accélération du rythme cardiaque. Je sors gentiment du sommeil. Petit-à-petit je perçois le bruit sourd lové dans la chambre à coucher. Depuis que nous avons changé nos fenêtres, le bruit a changé. Il est moins phonique et encore plus vibratoire si je puis l'exprimer ainsi. Certains diront qu'on ne l'entend pas. Bien sûr que je le connais trop pour ne pas l'entendre. Heureusement, sinon tout cela me passerait à côté. Je constaterais la nausée, la déprime et le stress, sans doute plus tard les lancées dans la tête et les maux d'oreilles, et je me dirais comme ils le font presque tous à Saint-Brais: "Tiens je suis mal fichue, j'attrape peut-être la grippe". Et c'est exactement là-dessus que s'appuient les convaincus cul cul pour démollir les témoignages comme le mien. Avec moi cela ne marche pas. Je sais exactement de quoi je souffre ce matin. Je me lève, je vais au salon et j'ouvre la fenêtre pour entendre que effectivement le village est pris sous la tourmente des pales. Le bruit qu'elles crachent à l'extérieur n'a rien de sourd et de supportable. La passivité des habitants m'étonnera toujours. Tais-toi et crève. C'est cela le message de ces promoteurs sans respect, de ces autorités sans intelligence, de ces politiciens lavés de toute empathie: Tais-toi et crève!
Je pense à cette maman qui meurt d'une leucémie en ce moment même du côté de Lausanne. Je ne sais rien de la source de ce qui la tue, mais je ne peux m'empêcher de me demander combien meurent ainsi proches d'une ligne à haute tension, d'une antenne de téléphonie mobile, d'une source méconnue (?) d'amiante ou encore d'un pesticide autorisé, etc. etc. ... Combien mourront du voisinage des dernières arrivées, les éoliennes industrielles imposées à deux pas des habitations des familles?  Avec toujours ce même discours d'indifférence devant les études qui se succèdent, devant les médecins qui interrogent, constatent et interpellent des politiciens gênés qui préfèrent détourner le regard vers le courant vert qui en sort et des promoteurs verreux qui préfèrent détourner le regard vers leurs comptes en banque et ceux de leurs actionnaires.
En Italie ceux qui détournaient le regard sur les critiques de l'amiante répondent aujourd'hui de leur crime. Maigre consolation pour tous ceux que l'on a regardé crever avant.
En France une courageuse victime est partie en guerre contre Monsanto. Parce que du courage il en faut pour s'attaquer à ce type de vermine incapable de renoncer à ses bénéfices même devant le pire. Et ce sont ses bénéfices qui paient les avocats qui détruisent des plaignants déjà meurtris et affaiblis par leurs poisons.
Très révélateur de constater qu'aujourd'hui, ceux qui imposent les éoliennes industrielles, le font avec la même incapacité d'entendre ceux qui s'en plaignent que leurs ennemis d'avant, parce que comme eux ils sont persuadés que leur bébé ou leur poule aux oeufs d'or est au-dessus de tout soupçon. Ils se débarrassent de mon témoignage et de celui des autres voisines et voisins d'éoliennes industrielles avec la même désinvolture coupable et les mêmes méthodes dignes des pires dictateurs: Marginalisation des opposants, déni de nuisances, publicité mensongère, chiffres adaptés aux besoins, corruption, destruction de régions défavorisées pour l'extraction des matériaux nécessaires à la construction des machines, utilisation de la force pour implanter les parcs (Mexique) etc. etc.
Il faudra des années aux opposants pour que les responsables engagent les études réclamées dans le monde entier, des années pour que les preuves soient réunies.  Quelle importance, il faut faire des pesées d'intérêts disent-ils aujourd'hui en se drapant dans la menace nucléaire. Sauf que les intérêts ne sont pas ceux que l'on pense.
Mesdames et messieurs les pro-éoliens permettez moi de partager avec vous mon dégoût pour votre légèreté et la nausée matinale que je vous dois.
Ce blog fourmille de document qui atteste ce que j'avance. Il y en a d'autres sur www.epaw.org, et ce ne sera jamais qu'un aperçu de ceux qui osent témoigner. Une petite minorité. La passivité citoyenne est la pelle qui creuse notre tombe et celle de notre environnement et la meilleure amie de ceux qui ne rêvent que de briller au-dessus de ce monde qu'ils détruisent.
nuisancecardiaque.pdf

17/02/2012

Et si vous étiez à notre place?

Encore un incroyable témoignage. C'est une folie planétaire. Ici au Canada. Cliquer et lisez.
Faites quelque chose avant qu'il ne soit trop tard: signez le manifeste de paysage libre. Le lien est en haut de la marge de gauche! La Suisse peut encore stopper le massacre inutile de ses crêtes. La recherche avance elle a déjà de nouvelles pistes! Voir ici
On ne va pas diviser la Suisse entière juste pour faire plaisir à quelques convaincus qui n'hésitent pas à cacher des informations pour se donner raison? Nous avons le temps et nous aurons d'autres solutions!
Ne soyons pas des écologistes benêts!

14/02/2012

Le regard rivé sur les pics... de production

Mais qui voilà qui se vante et se plaint en même temps? La grande spécialiste, pleurnicheuse devant l'éternel qui s'extasie sur l'augmentation de la production de courant vert par les éoliennes en Suisse, puis regrette aussitôt les méchants qui ne dansent pas avec elle devant cet extraordinaire résultat malgré des vents peu favorables...
http://www.romandie.com/news/n/Pic_de_production_d_electr...
On résume? J'ai même pas envie. Que la production d'électricité éolienne ait augmenté en Suisse ne peut faire bander que ceux qui la vendent. Pour les autres il est clair qu'en multipliant les installations, la production augmente, pas de quoi utiliser une page entière dans la presse.  Quant au vent peu favorable, on rappelle la différence de production des éoliennes de Saint-Brais entre 2011 et 2010? Moins de 2000KWh. Alors ces vents, quand seront-ils favorables?
Finalement autant d'acharnement cache un certain désarroi. Rien d'autre à proposer aux opposants que de continuer à s'acharner contre eux?  Tout ceci ne serait plus qu'un conflit de personnes et non plus la poursuite d'un projet de société? Pour quelqu'un qui fait de la politique, c'est peu. Tellement peu que les éoliens sceptiques augmentent à grande vitesse et menacent les rêves de la prêtresse des hélices. Là où elle rêve de prosternation elle ne trouve que des opposants debout. Verte de rage la dame. C'est bien le seul vert que je lui accorde.
Le seul pic admirable est dans la nature.
pic_noir1.jpg

P.S. Vous ne connaissez pas Mademoiselle le prix du silence. Et pour cause! Il n'en a pas. Justement ce soir, la neige est douce, le ciel est blanc et tellement bas qu'il nous enveloppe. Pendant que vous comptez ce que rapporte le vent, je goûte à ce moment de plénitude. Un moment d'éternité.Je touche du bout du coeur un instant de ce que fut Saint-Brais avant...
Minuit, tout s'arrête, même vos hélices, en panne pour la xème fois depuis décembre? Les riverains ne rêvent pas du courant des éoliennes mais du silence de leur panne.

12/02/2012

Les opposants ne sont pas des coupables!

breaking-the-chains-of-debt.jpg
Chers amis de Sainte Croix,
Je suis de Saint-Brais votre actualité et je sens les blessures se rouvrir ici. Cette tourmente dans laquelle on vous a entraîné, je la connais. Vous, opposants au parc éolien, allez passer maintenant pour les méchants, les égoïstes, les responsables de tous les maux du village. Le temps aura beau vous donner raison, vous resterez les boucs émissaires des véritables responsables.
Le déclin de la popularité des éoliennes industrielles en Allemagne, pays cité immanquablement en exemple dans ce domaine, dévoile petit à petit la vérité sur cette industrie totalement vouée à l'argent et non au renouvelable comme elle voudrait le faire croire. Les gouvernements se retrouvent pris entre les sommes colossales engagées dans les énergies renouvelables pour répondre à la pression verte et les pressions du lobby éolien qui poursuit une logique d'enrichissement à coup de désinformation qui gangrène les milieux politiques. Ils doivent encore faire face aux mauvais résultats en terme de production énergétique en prenant des mesures aussi aberrantes que la reprise du nucléaire lorsque la demande est forte, pour ne pas en plus plonger leur pays dans le chaos. (Avec 25'000 éoliennes!)
Mais les promoteurs continuent de vendre leur marchandise avec le slogan de la sortie du nucléaire alors qu'ils connaissent comme vous et moi les limites déjà atteintes en matière d'éoliennes dans les pays "pionniers". Ils sont donc les seuls responsables du déchirement des villages sacrifiés pour leur avidité.
Ici, le coeur de la population balance entre l'envie de défendre ce coin de pays merveilleux, la peur de s'attirer des ennuis en affichant son opinion et l'attitude la plus simple qui consiste à dire: Il faut bien faire quelque chose. Les politiciens de la trempe des siamois de l'énergie renouvelable en Suisse romande profite de cette autisme entretenu des citoyens pour les bercer d'illusions avec des projets d'une déconcertante médiocrité.
Tout ce petit monde de, excusez-moi, de salopards, parce que eux savent exactement que ce qu'ils vendent ne sert que l'industrie qu'ils servent, va profiter de chacun de vos gestes désespérés pour vous enfoncer encore un peu plus vis-à-vis de vos voisins, de vos amis, de vos concitoyens. Ils vont se rire de vos malheurs, se moquer de votre attachement à ce que vous avez de plus cher, ils vont nier vos problèmes de santé lorsque les machines cracheront leurs nuisances. Vous continuerez de vous battre parce que la blessure deviendra plus profonde à force d'être battue, vous découvrirez avec stupéfaction que la vérité reste taboue et que leurs mensonges continuent leur petit bonhomme de chemin dans l'esprit du plus grand nombre. Ils sont les marionnettistes du faschisme vert.
Cher amis de Sainte-Croix, ne changez rien, ne doutez pas. Ils vont tout faire pour vous marginaliser. Rester unis, forts et fiers! Nous n'avons pas à sacrifier 20 ans de notre vie pour des faux spécialistes dont les erreurs n'en finissent pas d'être mises-à-jour!
homme-libre-heureux-champ-755.jpg

100 riverains des éoliennes du Peuchapatte n'en peuvent plus des nuisances des éoliennes d'Alpiq:   http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20120206-Les-r...
La carte des projets romands:
http://www.pro-cretes.ch/default.asp/2-0-75-16-6-1/

Allemagne : le scepticisme climatique, éolien et solaire gagne du terrain
En Allemagne, l'électricité renouvelable, celle issue de l'éolien ou du solaire, conduit le pays à une spirale d'échecs catastrophiques....
Lu sur ce site, http://www.contrepoints.org/2012/02/10/68616-changement-c...
avec une actualité qui ébranle le monde scientifique

Allemagne encore, avec ses 25'000 éoliennes elle doit réactiver ses centrales nucléaires pour répondre à la demande: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/08/20002-20120...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire