Pages

mardi 9 octobre 2012

Ils l'ont dit, suite.


Monsieur Nusbaumer du bureau Kohle et Nusbaumer, à qui nous devons le cauchemar éolien des Franches-Montagnes a déclaré lors d'une séance d'information pour un parc éolien à Courchapoix:

"Nous souhaitons privilégier la puissance sur le nombre de machines et ainsi réduire les nuisances: Bruit, impact paysager et environnemental, ombres clignotantes, projection de glace"
Plus loin dans l'article on lit ceci:
"Le contre exemple de Saint-Brais est bien sûr évoqué lors de la séance de questions-réponses: les deux verrues qui dominent le village franc-montagnard telles des épées de Damoclès ont mis bien des bâtons dans les rotors des promoteurs de l'éolien"
N'oublions pas que ces deux verrues nous les devons notamment au bureau Kohle et Nusbaumer qui ont réalisé la première carte des sites éoliens potentiels dans le Jura! Les deux éoliennes de Saint-Brais étaient dans les sites prioritaires du canton! Ils sont également à la base du parc du Peuchapatte, situé à deux pas des premières maisons du hameau et source de nombreux problèmes: Dans les études d'impact, pas de trace de nuisances qui auraient demandé une distance de "1500m pour garantir un niveau de bruit très bas" (distance proposée en ces termes par Monsieur Nusbaumer pour le parc qu'il est venu vendre  à Courchapoix, LQJ 30.08.2012
Et ce sont ces gens-là qui se présentent comme les spécialistes que l'on écoute et sur les dires et études desquels les projets se dessinent?
Laissez-moi rire! Bien que j'aie davantage l'envie de pleurer. Que ces petits messieurs bénéficient d'une écoute politique pour le développement éolien en Suisse romande montre le niveau de connaissance de ceux qui mènent nos paysages et villages à l'abattoir.

1 commentaire:

  1. La Colle et le Noisetier
    Ces deux FINANCIERS n'ont pas fini de nous coller aux baskets et de nous faire des noises.
    Ils se permettent d'organiser des conférence-propagandes dans cinq villages du canton qui ne sont pas classés prioritaires.
    Même le ministre a dû remettre à l'ordre ces deux financiers sans scrupule.
    Ils prospectent toute la Suisse-romande afin de trouver le gros lot. J'ose pas imaginer le magot qu'ils reçoivent quand ils arrivent à décrocher un mandat.
    Question:??
    Combien de ménages pourrait-on alimenter en électricité avec ce magot ?
    Écrit par : Le Leurre | 10/10/2012

    RépondreSupprimer