Pages

jeudi 3 janvier 2013

Les paysages énergétiques...

 Connaissiez-vous la notion de paysages énergétiques? Je l'ai découverte ce soir, au gré de quelque recherche, dans une publication de la Fondation Suisse pour le paysage. 

Pauvres paysages. Votre beauté devient subjective dès lors que l'on souhaite vous souiller d'une intervention industrielle et que cela ne plaît pas à tout le monde. On encense les interventions passées de l'homme sur vous dès que l'on veut faire pire encore. On remet votre entretien dans les mains des agriculteurs lorsque l'on ne souhaite plus les payer pour cultiver vos terres. On fait des milliers de kilomètres pour vous admirer, puis on vous noie sous des milliers de m3 d'eau, des centaines de mâts ailés, des km2 de panneaux solaires, mais ça c'est pour vous protéger d'une éventuelle destruction massive par l'accident nucléaire. Ce qui est louable. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est de vous voir ainsi blessés et adaptés aux délires de l'humanité bien pensante qui ferme les yeux sur la construction de nouvelle centrales atomique, à gaz ou à charbon aux quatre coins de la planète dans le même temps, avec la même détermination. Les écologistes de salon pensent imposer leur volonté aux multinationales, qui se prêtent au jeu tout en continuant à dicter leurs règles: Bingo! Vertueuses pour les verts qui en redemandent et qui se démènent pour arroser de subventions leur courant "propre", compréhensives envers l'industrie qui réclame un courant fiable et bon marché, donc fossile. Tout le monde est content, et les billets s'envolent tous dans les mêmes poches.

La société Juvent, petite copine des FMB mouillés jusqu'au coup dans la houille et le reste, n'hésite pas à sombrer dans le lyrisme pour valider le saccage des Monts Soleil et Crosin, lisez plutôt:

"Sur les crêtes du Jura, des éoliennes majestueuses se dressent vers le ciel: lorsque le vent balaye les hauteurs de Mont-Crosin et Mont-Soleil, les 16 turbines tournent à plein régime.
Venez visiter la plus grande centrale éolienne de Suisse et percer les mystères de l’énergie éolienne!"
(Juvent SA 2012

À mourir de rire lorsque nous lisons de la même société, une toute autre prose sur le panneau ci-dessous:

Venez percer les mystères de l'énergie éolienne? Ce serait plutôt: Ne prenez pas le risque d'être percés par les projections de glace des éoliennes ...
Ha! Ha! Ha! 
Ou alors:
Après les paysages énergétiques, venez découvrir les paysages fatidiques.

Je me rappelle avoir vu au Brésil dans un reportage télévisé, un parc éolien protégé par des barrières de haute sécurité. Interdit d'accès. Au bord de la mer. Tout un périmètre enlevé aux autochtones. Que craignaient-ils là-bas? Des projections de glace? Encore un paysage dont la beauté est devenue très subjective, à constater ici.

Ce qui m'épate c'est la stupidité de ceux qui acceptent le bla bla qui accompagne tout ce qui nous rend la vie moins belle et les paysages plus tristes.

P.S. Je viens de visionner le TJ du 3 janvier sur rts, vers la minute 19.37, édifiantes déclarations de Claude Nicati où l'on mesure l'ampleur de l'ignorance de nos politiciens! Sa solution? Chauffer les pales! On connaît depuis longtemps l'inutilité de cette technique, expliquée sur les panneaux même des promoteurs! Monsieur Nicati de grâce un peu de sérieux sur ce dossier des éoliennes! À votre niveau ce genre de pirouette n'est plus admissible! (à voir sur le blog "éoliennes la presse et nous" en lien dans les onglets haut de page)


4 commentaires:

  1. paroles de voisins5 janvier 2013 à 00:50

    Le post de voisine est très bien écrit, nous devenons persuadés au fil de la lecture que le lobbies éolien n'est que source et convoitise d'argent! Pour nos enfants, pour l'avenir de la planète ne nous laissons pas faire. Les nuisances sont réelles, notre avenir n'a rien avoir avec le dieu éole, Protégeons notre pays et nos paysages mais surtout pensons à l'avenir qui appartient à nos enfants et non au dieu du fric.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi les journalistes ne montrent-ils pas les glaçons projetés et les toits percés à plusieurs endroits ?
    http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4550419-en-projetant-du-givre-ou-des-glacons-a-plusieurs-dizaines-de-metres-les-eoliennes-peuvent-representer-un-risque-en-hiver.html
    Dans cette vidéo, le monsieur qui conseille de garder une distance de 150 mètres...... 150 mètres tout le tour de la machine, ça fait une surface de combien d'hectares par machine ?

    RépondreSupprimer
  3. 150m autour des machines? multiplié par les 2000 machines que Suisse Eole veut planter?...

    RépondreSupprimer
  4. Voir le comment qui va être posté sur la page d'accueil "Assez pauvres pour faire des morts?"

    Le périmètre de sécurité évalué par les ingénieurs du Conseil Général des Mines, dans un rapport qui constate les carences graves en matière de sécurité autour des aérogénérateurs en 2007, n'est pas de 150m! Ce sont des spécialistes que l'on ne peut taxer d'incompétence scientifique.

    Le périmètre immédiat d'interdiction stricte au public doit être de 2x la hauteur en bout de pale.

    Soit 300 m minimum pour les éoliennes de 150m du Mont-Crosin et 400m pour toutes celles qui feront 200m de haut!!!

    Tout ce que nous dénonçons depuis des années dans ce dossier éolien, va sortir au grand jour progressivement. Que pourrons-nous sauver? C'est la question.
    Le drame dans ce dossier éolien, c'est qu'il n'y aura aucun responsable qui pourra être dénoncé et condamné pour tous ces mensonges, lorsque les dégât environnementaux, paysagers, sociaux et sanitaires auront été fait!

    Les Chevalley, Nordmann and Co, ne seront jamais tenu pour responsables de ce massacre et continueront bien tranquilles leur petite carrière politique.
    Si le fait de mentir compromettais les personnalités politiques, les promoteurs et les financiers, cela se saurait depuis longtemps.
    Comme il n'en est rien, pourquoi se gêner!

    RépondreSupprimer