Pages

dimanche 3 mars 2013

L'hystérie collective

Franchement, je ne vois pas comment qualifier autrement le comportement de la majorité de nos femmes et hommes politiques. Ils semblent courir après des chimères, s'accrochent aux objectifs de leurs meneurs comme les rats au son de la flûte. Comme la politique n'attire plus les cerveaux (qui ont d'autres chats à fouetter que de perdre leur temps avec un système de plus en plus populiste) les meneurs ne sont pas à la hauteur des défis qu'ils prétendent relever. Eux mêmes s'en remettent aux carnassiers de l'économie, deviennent leur représentants de commerce. 

- L'éducation est vendue aux entreprises qui contrôlent l'enseignement.

- La culture se réduit à l'édification d'un musée dédié à un seul dessinateur de bande dessinée, comme si la gloire de ce dernier allait élever au rang de "cité culturelle" une bourgade empêtrée dans un développement grotesque qui s'apparente de plus en plus à cette fameuse société discount telle que nous la découvrons ici vidéo(elle vaut le détour)

-Quant à l'avenir énergétique vue par ces chefs de rayons que sont nos politiques, cela dépasse tout. Ils utilisent des termes qu'ils ignoraient il y a deux ans à peine, comme le mixe énergétique, ils entraînent derrière eux des parlementaires encore plus imbéciles (pardon pour ceux que je respecte, il y en a encore un ou deux) dans les méandres d'un monde dont ils ignorent tout: Mettez-nous un peu de solaire, un peu d'éoliennes, un chouillat de géothermie profonde, un zeste de biomasse... Ils sont tellement fiers de connaître tous ces mots nouveaux pour eux qu'ils se donneraient un doctorat sur le champ. Leurs copains banquiers à l'affût des campus universitaires leur en trouveront sans doute un en échange de quelques menus services dans un avenir pas si lointain.

Ces politiciens modernes étaient pour la plupart pro nucléaire il n'y a pas si longtemps. Mais ça c'était avant, quand l'argent ne coulait pas encore à flot autour des renouvelables. Quand la mode verte ne permettait pas de gagner des voix électorales.

Petits hommes et femmes de noir et de gris vêtus, se bousculent devant les caméras lorsque l'opportunité se présentent, puent la laque et le content de soi, n'ont plus aucune intelligence et surtout pas celle du coeur, ils votent des choses dont ils ignorent les conséquences. Ne répondent pas aux doléances de leur concitoyens lorsqu'elles risquent de froisser leur image, ne prennent aucun risque en dehors des directives de leurs partis.

Ils ont un gros soucis pourtant, c'est la couleur du drapeau qu'ils portent: À force de ne penser que profits, compétitivité, rendement, croissance, gauche, droite, centre, vert se confondent et ne reste qu'une seule et unique couleur qui les uni tous: le brun.

Inutile de dire que les recommandations d'une Académie des sciences  passe totalement au-dessus de leur coiffures impeccables, cet extrait par exemple:

"Pour les énergies renouvelables, éoliennes et solaires concentré, les recherches à développer concernent les améliorations technologiques nécessaires sur les machines, les systèmes et les procédés associés et, surtout, les stratégies d'insertion de cette électricité intermittente, diffuse et foisonnante dans un réseau centralisé. en effet, la dynamique et la stabilité du réseau, les concepts de réseaux intelligents et le développement de méthodes de stockage massif sont des sujets clés pour l'intégration des énergies intermittentes"

 lire ici 9 recommandations...)

Ce rapport contient 9 recommandations portant sur les questions difficiles posées par l'intermittence des énergies renouvelables. La simple voisine d'éoliennes industrielles que je suis a lu ces recommandations et s'en inquiète. Mais inutile de dire que nos élus s'en fichent comme de l'avenir de leurs électeurs. Donnez-leur leur gloire quotidienne et leurs jetons de présences mensuels, c'est tout ce qu'ils demandent.

La preuve par l'Europe, mais bien sûr en Suisse on est pas comme ça.... ben voyons.




2 commentaires:

  1. Charles-André3 mars 2013 à 12:17

    http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0

    RépondreSupprimer
  2. Paroles de voisin3 mars 2013 à 21:32

    Le progrès est devenu une immense machine à assassiner, la toute-puissante pourriture de l'argent à fait pousser des déserts d'âme.
    On a crée la civilisation du dégoût et du désespoir,l'anonyme, l'irresponsable, voilà l'ennemi. Refuge honteux de lâcheté, en lui le monde va se déshumanisant.
    Nous devons dire "NON" au suicide de l'humanité.
    Dans ce monde qui va, titubant entre les gaspillages insultants et les famines désespérées, entre les ventres creux et les ventres pourris,nous devons exiger que les hommes d'aujourd'hui prennent leurs responsabilités.
    Devant la misère, l'injustice, la lâcheté, ne renonçons jamais, ne reculons pas. Luttons, combattons, montons à l'assaut!
    Empêchons les responsables de dormir! Géronimo et merci voisine!

    RépondreSupprimer