À consulter ici |
Je pensais donc la tactique réservée aux antiéoliens, ces méchants qui ne veulent pas sauver la planète...
Et bien non. Dernièrement un notable jurassien me racontait comment durant deux ans il a alerté tout ce qu'il pouvait alerter de personnes influentes au sujet d'un fonctionnaire chef de service qui abusait odieusement de son autorité sur ses collègues. Et ce "chevalier" parti au secours des victimes de ce grossier personnage, avait occupé des postes de confiance au sein de la république et canton du Jura, et pas des moindres: Président de Tribunal, juge d'instruction, procureur... L'affaire qu'il me racontait a occupé la presse en 2010, il y a ici la fameuse lettre publiée notamment sur la rts qui la résume.
J'écoutais ce Monsieur et j'étais sidérée d'entendre qu'il avait comme nous essuyé le silence des autorités, alertées de toutes les manières possibles: directes et indirectes (par personnalités politiques interposées par exemple). Ses courriers restaient lettres mortes, ses alliés politiques ne rapportaient rien, les autres non plus. Le système est resté paralysé autour d' un type qui s'est avéré être un tyran à la tête de la police jurassienne et qui a bénéficié de la protection d'une bande de lâches réfugiée dans le silence pour ne pas avoir à faire face à ses responsabilités. Voilà à quelles autorités on nous demande de faire confiance.
Si pour protéger un employé coupable des pires agissements dans l'exercice de sa fonction, les autorités sont capables d'imposer un mur de silence, qui n'est rien d'autre que de l'abus de pouvoir à mon sens, de quoi ces mêmes autorités sont-elles capables pour protéger des intérêts financiers énormes tels que ceux représentés par la construction de parcs éoliens dans notre région? Je n'ose même pas l'imaginer. D'ailleurs le silence fut la réponse donnée à cette Dr en Biologie qui avait eu la formidable initiative de compulser la littérature existante sur les nuisances des éoliennes industrielles et qui avait envoyé son travail de recherche à toute la classe politique jurassienne. Par contre un tintamarre médiatique a accompagné la publication du même travail réalisé par un bureau d'études "ami" qui tirait des conclusions plus adaptées aux attentes de cette république bananière!
Chers riverains d'éoliennes industrielles, j'ai le regret de vous dire que votre santé, celle de votre famille, ne sera jamais un sujet de préoccupation pour nos services de la santé. Tout comme la destruction de nos paysages ne sera jamais un sujet de préoccupation pour nos services de l'aménagement du territoire. Hélas, les fonds publics engloutis dans ces projets (qui à ce jour n'ont pas encore démontré qu'ils amélioraient l'état de la planète) ne préoccuperont pas non plus nos services financiers. Enfin, chères chauves-souris et autres aigles royaux et animaux affolés, n'attendez rien non plus de notre service de l'environnement.
Nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes. Heureusement la convention d'Aarhus a été ratifiée par la Suisse le 12 septembre dernier, nous allons la faire appliquer!
Le commentaire de Charles-André que je n'arrive pas à signaler dans la colonne de droite:
Pendant ce temps les promoteurs et cie continuent de dire que les éoliennes industrielles créent des emplois. http://www.bluewin.ch/fr/index.php/137,900823/Siemens_va_supprimer_15000_emplois_en_un_an/fr/news/economie/sda/
Pendant ce temps les promoteurs et cie continuent de dire que les éoliennes industrielles créent des emplois.
RépondreSupprimerhttp://www.bluewin.ch/fr/index.php/137,900823/Siemens_va_supprimer_15000_emplois_en_un_an/fr/news/economie/sda/