Je me demande quel ingénieur se pose des questions et cherche les réponses sur le développement éolien et les chiffres annoncés à gauche et à droite en Suisse... En fait les partis manquent cruellement de spécialistes techniques et les politiciens s'engouffrent dans cette faille en se proclamant spécialistes en énergie renouvelable. Il suffit d'écouter les débats pour se rendre compte de l'analphabétisme des élus dans ce domaine. C'est rudement dangereux pour notre avenir ça!
J'ai lu une fois un article sur un groupe d'architectes qui s'était retiré de la fédération officielle de la branche pour créer un groupe critique sur l'utilisation des nouveaux matériaux dit écologiques dans le domaine de la construction, parce que plus personne n'était capable de le faire et la porte s'était ouverte au grand n'importe quoi.
Nos politiques ne pourront pas relever le défit lancé par les promoteurs, à savoir contrôler leurs objectifs et leur viabilité! Ils n'ont aucun contrôle sur les études nécessaires, sur les études faites, sur le rendement, sur la production, sur les impacts sur la santé, etc. etc.
Aucun médecin ne suit les projets, aucun ingénieur ne se prononce dans les médias sur la production réelle des machines, les entreprises qui effectuent les études d'impact sont toutes payées par les promoteurs... Les finances sont opaques et s'avèrent catastrophiques lorsqu'un scandale les met en lumière. C'est incroyable tout-de-même de développer un projet de société avec si peu de compétence pour le faire! On lit dans les journaux des chiffres totalement faux sur le remplacement de la production de Mühleberg, à la radio même scénario, des énormités sont débités à la minute. Et personne pour contredire ces fausses vérités.
Ne me parlez pas de Berne! L'OFEN répond à nos courriers comme si elle gérait un secret d'état et les politiques ne répondent tout simplement pas. Franchement, c'est tellement mauvais tout cela, que c'en devient honteux. Madame Leuthard devrait se réveiller, le ridicule ne tue pas, mais il fait mal tout-de-même. Et là, pour un petit pays comme la Suisse, être aussi mauvais dans un domaine aussi crucial que l'énergie, c'est impardonnable. À force de vouloir protéger tous leurs amis nos têtes pensantes deviennent tout simplement incompétentes.
image:tigroo92.ouvaton.org
image:tigroo92.ouvaton.org
Touvé sur facebook https://www.facebook.com/philippe.receveur
RépondreSupprimerPhilippe Receveur a partagé un lien.
30 octobre
salue la décision prise par FMB de fermer Mühleberg en 2019. On décèle déjà trois incidences positives à cette option fondamentale.
1. Un coup d’accélérateur au tournant énergétique en Suisse : le recours à l’énergie nucléaire est abandonné par un grand acteur de l’électricité en Suisse qui est le premier à le faire.
2. FMB va devoir intensifier la production d’énergies renouvelables
3. Tous les acteurs concernés vont se trouver dans un contexte plus favorable aux énergies renouvelables, car aujourd’hui on en parle –surtout pour contester l’éolien, la géothermie, l'hydraulique, etc- tout en consommant allègrement de l’énergie nucléaire comme si de rien n’était. Au lendemain de la publication des conclusions de l’étude de l’Uni de St Gall qui précisent que plus des 3/4 des riverains des éoliennes sont favorables à ces dernière, cette décision demandera des actes d'ici 2019 de la part de tous les acteurs concernés par l'énergie dans nos régions.
"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!"
RépondreSupprimerC'est l'attitude de M.Receveur. A se demander quand même quels sont les avantages qu'il en retire ou va en retirer...
Lui qui il y a encore quelques mois disait plein d'assurance dans la presse, qu'il n'avait jamais entendu le terme d'éolienne industrielle parce qu'il n'existait pas...
Il fait visiblement partie de ces politiciens très têtus et limités, qui se réveilleront avec une grosse migraine.
Et nous serons là à ce moment là.