L'accord entre les SIG et Ennova bat de l'aile? Oh, comme c'est triste. Tout le monde aurait préféré un divorce à l'amiable, n'est-ce pas? Surtout lorsque l'amabilité consiste à faire avaler aux contribuables 45 millions de dépenses de fonds publics pour pas un kw d'électricité produit. On croirait suivre une partie de curling: Un scandale qui glisse et les protagonistes qui balaient comme des fous devant pour qu'il s'éloigne loin très loin, le plus loin possible des citoyens qui pourraient soudain s'intéresser à l'industrie éolienne et son cortège de brasseurs de vent.
Après le scandale des parcs blanchisseurs d'argent en Italie, celui des banques vendeuses de certificats verts fantômes en Allemagne, les victoires des opposants dans leurs procédures contre les promoteurs aussi bien pour les impacts sur la santé, jugées dernièrement aux USA comme irréversibles, que sur les impacts paysagers en France, voici les petits arrangements entre promoteurs et services publics. Nous fournissons l'argent qu'ils dépensent mais nous sommes tenus à l'écart des conditions de l'utilisation de ces millions avancés.
Il y a quatre ans, nous attendions 50 personnes au maximum pour la première réunion organisée des opposants dans les Franches-Montagnes. 150 se sont déplacées. Nous avons créé quelques semaines plus tard une association qui a immédiatement enregistré plus de 600 membres. Nous n'avons jamais rien fait d'autre que d'informer les citoyens. Nous avons 5 éoliennes dans le canton du Jura qui font le reste. L'attitude des autorités communales et cantonales, voire fédérales ainsi que celles des promoteurs s'est avérée lamentable dès le départ. Aujourd'hui ils pointent du doigts les opposants, responsables de tous leurs maux, ils n'osent même pas analyser leurs erreurs et s'enfoncent dans leur autisme comme si nous ignorer allait nous effacer. Résultat? Une opposition grandissante, de plus en plus efficace et de mieux en mieux informée. Eux perdent des millions et continuent de nous prendre pour des imbéciles.
En lisant cet article hier, j'ai mesuré l'ampleur de leur suffisance et de leur désinformation. Quoi? Ce serait la venue à la ville de quelques citoyens des champs qui aurait apporté des éclairages déterminants sur un accord de 15 millions passé au sommet d'une société qui prétend maîtriser et développer des projets éoliens industriels en Suisse? Ils se présentent partout aux côtés de ceux qui savent, ceux qui gèrent, ceux qui décident? Ils prétendent travailler avec les populations locales mais ne savent même pas qu'une immense majorité des communes des Franches-Montagnes sont opposées à leurs projets et aux saccages de l'ensemble de leur territoire? Peut-être que Ennova se contente d'exhiber le maire de Saint-Brais comme trophée représentatif de l'opinion dans le coin? Si à ce niveau-là on se contente de si peu pour envisager l'avenir d'une région à coups de millions, nous avons beaucoup de soucis à nous faire pour la gestion des deniers publics!
Il y a quatre ans, un ami m'écrivait que je m'engageais dans une lutte de David contre Goliath, jamais je n'avais imaginé Goliath aussi déconnecté, méprisant au point de sous-estimer l'ampleur de ses erreurs et la capacité de ses ennemis.
Même l'utilisation du terme Nimby pour nous dénigrer, à leur place j'y renoncerais, parce que effectivement, ces margoulins, ces rouleurs de mécanique en 4x4 dans nos régions magnifiques, ces donneurs de leçons vertes qui puent le gaspillage à plein nez, ces fabricants de pales qui tuent les ouvriers, ces bétonneurs des champs et détrôneurs des arbres de nos forêts, ces pilleurs d'argent public, je n'en veux pas dans mon jardin et j'en suis plutôt fière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire