Pages

lundi 8 septembre 2014

Pas de soleil, pas de jus, bonjour les dégâts!

Bientôt le silence en vaccin...

Un article dans le Spiegle online a retenu mon attention:

Les électriciens allemands craignent l'éclipse solaire prévue le 20 avril 2015. Si elle réjouit les astronomes, elle se profile comme une catastrophe pour le réseau électrique.

En effet, si au moment de l'éclipse partielle de soleil  il n'y a pas de nuage dans le ciel, les installations solaires, en quelques minutes injecteront considérablement moins d'énergie  et les réseaux deviendront dangereusement instables...

Cette information fait réfléchir. Si il n'y a pas de vent non plus, d'où proviendra l'électricité? Imaginez-vous une seconde que ce genre de risque puisse être pris? Bien sûr que non. Clairement cela veut dire que pour chaque installation solaire ou  éolienne, le réseau doit proposer l'équivalent d'une source d'énergie en ruban, capable de réagir au quart de tour. Charbon, gaz. Mais pensez-vous que ces centrales à charbon et à gaz vont attendre patiemment les caprices de la météo pour fonctionner? Bien sûr que non. N'oublions pas cette fameuse dimension fric qui dicte la loi du marché. Tout le monde voudra vendre son énergie et pour cela il faudra faire tourner les machines. Qui voudra exploiter des centrales à gaz ou à charbon assis dehors les yeux rivés sur le ciel? Personne, surtout pas les multinationales en quête de gros revenus. Tout ce petit monde va donc se partager le gâteau et les consommateurs continueront d'être les otages aussi bien des énergies fossiles que des énergies renouvelables.

Faut-il vraiment tuer la poésie sur terre pour courir avec le vent et le soleil derrière le charbon et le gaz? À mon avis vraiment pas, en Suisse pas plus qu'ailleurs quand on sait que l'objectif ici est de rester la plaque tournante de l'électricité en Europe.

Produire locale, consommer local, ok, cela fait sens, on ne pourra jamais faire mieux si l'on prétend faire quelque chose pour la planète. C'est peu, mais c'est ce qu'on peut, le reste c'est du bourrage de crâne, des mensonges, de la colonisation, de l'abus de confiance etc...

Aujourd'hui j'ai vu que le journal vaudois 24h propose un article dont le tire est: "TENDANCE Chuuuttt! Le silence vaut à nouveau de l’or" Je n'ai pas lu l'article, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'après nous avoir imposer du bruit sur toutes les crêtes jurassiennes, ils viendront nous vendre du silence! Et les benêts que nous sommes allons l'acheter.

Ah, j'oubliais, les augmentations d'électricité en France s'annoncent multiples. C'est que,  toujours plus d'installations = toujours plus de coûts, toujours plus de concurrence et des prix de vente toujours plus bas. Quelqu'un doit bien payer pour ça. Et c'est nous, qui d'autre?

Grrr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire