Pages

mercredi 18 mai 2016

Vite dit: Vous préférez le nucléaire ou les éoliennes?



Décidément, le temps nous donne raison sur toute la ligne. D'abord les crêtes du Jura ne sont pas la seule destination possible pour les éoliennes en Suisse.... Hé oui! Le prétexte du vent ne suffira plus pour coloniser ces "idiots" des montagnes comme ils ont cru pouvoir le faire! Voir le nouvel Atlas des vents. 

Suisse Eole se réjouit, mais moi aussi, parce que qui dit plus de sites dit aussi plus d'opposants! Et on verra enfin les problèmes liés à la sécurité des riverains  posés sur les tables. Parce que si  la vie d'une famille en milieu rural ne pèse pas lourd face aux intérêts divers (on se rappelle que le Jura a décrété une distance de 300m entre éoliennes et habitations dans les zones rurales et de 500m ailleurs...) Celle des plaines risquent bien de faire monter les prix!

Et aussi: lors de la fameuse séance ou le maire de Saint-Brais gonflé comme un petit coq aux côtés des promoteurs déchus de Reninvest, dont il tutoyait fièrement le patron (qui a coûté un bras aux SIG... et qui a disparu du paysage vide d'éolienne avec quelques millions classés secrets d'affaires) donc, lors de cette fameuse séance des coqs on se rappelle les images brandies par super Fredo sous l'oeil averti de ses complices du conseil:

"Vous préférez une centrale nucléaire ou des éoliennes?" nous a-t'il balancé la crête rougie du plaisir de celui qui se sent du bon côté.

Et nous de lui répondre ironiquement que de toute manière nous aurions les deux...

Les faits se confirment aussi clairement que nous les imaginions il y a six ans!

Publié hier à 09:13 - Modifié hier à 09:22

La Commission européenne envisagerait de renforcer le nucléaire

La centrale nucléaire belge de Tihange.

                                      La centrale nucléaire belge de Tihange. [Eric Lalmand - AFP]

L'Union européenne doit renforcer sa domination technologique dans le secteur nucléaire, selon un document de stratégie de la Commission européenne que s'est procuré le Spiegel Online.
Les Etats membres de l'UE devraient renforcer la coopération sur la recherche, le développement et le financement du secteur nucléaire.
Le Spiegel Online s'est procuré un projet de document stratégique qui devrait être la base de la politique nucléaire future de la Commission européenne. Il doit être adopté mercredi par les commissaires responsables de l'Union de énergie, avant d'être soumis au Parlement européen.

Construction de "mini-réacteurs"

Ce papier prévoit, entre autres, la construction de mini-réacteurs nucléaires flexibles d'ici à 2030.
D'après des sources européennes citées par le Spiegel, cette décision a deux motifs: tout d'abord, la Commission européenne s'est fixé l'objectif de réduire la dépendance de l'Europe au gaz russe. Par ailleurs, l'UE doit réduire ses émissions de CO2. Or, les centrales nucléaires sont presque neutres en CO2, contrairement aux centrales à gaz et à charbon.
La Commission européenne n'a toutefois pas répondu aux sollicitations du Spiegel.
jvia

On sera mignon en Suisse quand on pédalera entre deux coups de vent pour actionner nos cuisinières à faible consommation et que nos entreprises seront assises aux tables des négociations avec les malins de l'Union européenne:  "Vous prendrez bien encore une tasse de nucléaire? Avec ou sans charbon? En échange vous trouverez bien encore un peu de terres libres pour faire plaisir à nos fabricants d'éoliennes?"

1 commentaire:

  1. GRANDIOSE!!!
    Il y a une chosemque je sais tres bien faire, c'est lire une carte...j'y vois que le jura est la region la moins ventee, que le plateau se défend tres bien, mais que surtout le Lavaux serait un des meilleurs site! Je suis MDR! Dans l'article de 24heures, on apprend que monsieur Shaller reconnait que la region lemanique n'a pas ete retenue pour des raisons de contraintes paysagères et pour raison de voisinage...Mais nous les opposants, n'avons jamais dit autre chose. La preuve par l'acte de qui sont les vrais nimbies. Reconnaitre leurs nuisances, ne pas les vouloir dans la zone vip du canton, et continuer de maintenir la pression sur les bouseux du canton (Plateau et Jura) qui n'en veulent pas non plus, c'est un aveu. Nous garderons cette carte préceiusement et la ressortirons en temps utile...Merci Suisse Eole...Autogoal...

    RépondreSupprimer