Pages

samedi 17 septembre 2016

Carrément géant...


Aujourd’hui, « Mésoamérique » est aussi le surnom d’un projet d’aménagement de plusieurs millions de dollars baptisé officiellement « Projet mésoaméricain d’intégration et d’aménagement », financé et mis en œuvre par les États-Unis.Selon son acte de naissance officiel, il a pour but d’aider la région à se développer par le biais d’investissements dans les réseaux d’infrastructure, d’électricité, de télécommunications et de transport, mais, à cause d’une corruption endémique à tous les niveaux, cette initiative ne bénéficie pas aux populations pauvres et favorise au contraire les sociétés étrangères implantées dans la région.

Ce blog raconte ce qu'est devenue ma vie avec l'arrivée de deux éoliennes géantes devant les fenêtres de notre maison. Pas grave diront certains. Et pourtant pour moi ce fut terriblement grave. Années après années j'ai suivi le pourquoi du comment, j'ai essayé de comprendre et je me suis heurtée aux cordes les plus sensibles de mon être. Parce que la lutte c'est aussi une longue et douloureuse prise de conscience. À tel point que j'en oublie parfois le journal d'une amoureuse de la nature et du silence.

Aujourd'hui je pique la place de la voisine d'éoliennes industrielles et j'ouvre une page de son journal:

Beaucoup de choses font qui nous sommes, mais nous ne les connaissons pas vraiment. Ce sont parfois des autres qui les disent. Avec cet apprentissage de la révolte, si je puis dire, j'ai compris que la communication fonctionne avec ceux qui marchent sur la même corde que nous. Les rencontres ne sont pas le fruit du hasard, elles se font à un moment où nous cherchons des réponses.

Certaines rencontres restent stériles, comme si nous venions d'ailleurs et comme si nous nous projetions dans un monde différent. Exactement comme des aimants qui se repoussent.

Le monde intérieur est extrêmement important dans une lutte. Il faut continuellement se nourrir pour garder du sens et ne pas se brûler les ailes. Parce que être en lutte c'est surtout se battre contre une majorité qui vous déconsidère, c'est quitter notre zone de confort, et ça il faut le gérer.

La nourriture intérieure est principalement alimentée par les rencontres: des Philippe, Fabienne, Christine (s) Catherine, Claude (s), Karine Jean-Marc ou encore Mirabelle...  et tellement d'autres, précieuses, fidèles, vitales parfois. Mais il y a aussi toute la littérature, la culture, l'art pour construire la pensée, comprendre ce que les émotions nous dictent, pourquoi un jour deux géantes vous sortent de vos gonds.

Alors aujourd'hui pas d'histoires tristes avec des mâts et des pales, juste des pistes pour apaiser l'âme ou animer la flamme de notre engagement pour un vent libre de coucher des arbres ou de "soulever les jupes des filles", sans avoir à rentabiliser son passage sur la surface de la terre.

Avec une exposition: Edgardo Aragòn 
Avec une émission de radio: Le prix du silence

 Si un seul de ces liens fait vibrer votre coeur, c'est qu'il aura été mille fois plus efficace que tous les réquisitoires contre la colonisation industrielle de notre environnement.

5 commentaires:

  1. voua avez raison chere Voisine....Le seul point positif de cette m...
    J'ai beaucoup agrandi mon cernet d'adresse. Et je me suis fait des amis-amies... :-) Merci à vous tous!

    RépondreSupprimer
  2. pour ceux qui veulent du plus léger à consommer, je suggère ce dessin animé très écolo

    http://www.rts.ch/play/tv/emission/marsupilami-houba-houba-hop?id=2901536

    Que ferait Marsu pour arrêter les éoliennes ????? BD ou dessin animé à imaginer

    RépondreSupprimer
  3. une Suisse propre en ordre avec des éoliennes vertes, Suisse qui autorise des sociétés sises dans le pays de vendre du carburant sale en Afrique (image jointe extraite du rapport et du dernier No de Public Eye pour ceux qui le reçoivent...éoliennes à côté des réservoirs de stockage de ce carburant avant son expédition de Hollande)
    https://www.publiceye.ch/fr/medias/communique-de-presse/les_negociants_suisses_inondent_lafrique_de_carburants_toxiques/

    RépondreSupprimer
  4. Combien de tonnes de sable pour des éoliennes inutiles ?

    http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20160912.OBS7880/les-marchands-de-sable-s-attaquent-au-littoral.html

    Sainte Theresa May priez pour nous !

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211289876088-hinkley-point-cinq-questions-clef-sur-le-projet-dedf-2027587.php#xtor=EPR-8-%5B18_heures%5D-20160915-%5BProv_%5D-2152243%402

    Des Sioux se battent pour sauver leurs terres et nous ?

    https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-Sioux-se-battent-contre-un-projet-d-oleoduc-geant

    Et en fin pour Voisine parce qu'elle le vaut bien :-) et pour tous mes amis de lutte !!

    https://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zéline. Je ne l'avais plus regardé depuis un moment. C 'est toujours extrêmement émouvant la présence de Mandela sur cette scène. Et la voix de la choriste est incroyable. Un de ces moments magiques qu'on peut regarder en boucle sans se lasser.

      Supprimer