Pages

jeudi 10 novembre 2016

Nous sommes des jumeaux, nés sous le signe des éoles


 La communication de Adev au sujet des éoliennes de Saint-Brais surfe sur des peaux de bananes. En écoutant les commentaires de son directeur couplés à ceux du maire de Saint-Brais, cette petite musique trottait dans ma tête, d'où le titre de ce post.

La société déclare dans le journal régional perdre 16'000 francs par jour suite à l'arrêt de ses deux éoliennes. Et la commune reçoit env. frs. 30'000 par année... Deux jours de production? Et ben... Appréciez la générosité de l'entreprise et le dévouement du Conseil... à ce niveau c'est du martyre. À moins qu'il ne soit payé pour dire que tout va bien, sinon comment comprendre sa promptitude à cirer les chaussures de l'industrie éolienne? À lire ceci, il n'en a jamais assez. Ainsi donc  les  pendulaires couvrent le bruit des éoliennes? Au moins deux heures par jour, et encore, mais quand on a rien à dire...  Sûr que de la montagne nous devons nous déplacer dans la vallée pour travailler. Ce ne sont pas les éoliennes qui ont créé de l'emploi localement!

ADEV se sert du maire du village, même pas élu, seulement fixé à son poste faute de candidat, pour fabriquer une vérité acceptable autour de ses deux plaies érigées au sommet de notre village. Quand des riverains demandent à s'exprimer devant les actionnaires de ADEV, elle invite le maire et un conseiller pour le faire! C'est donc si difficile le débat du côté de Liestal? Incapables de rallier une majorité à leurs causes, ils rabâchent des vieilleries sur l'acceptation de ce parc, qu'ils sont les seuls à croire encore. N'oublions pas que les maires des Franches-Montagnes n'ont pas voulu se prononcer sur l'incendie des éoliennes de Saint-Brais. Et pour cause, ce parc a enterré les chances de l'éolien dans les Franches. Celui du Peuchapatte a rajouté une couche de terre sur la tombe. Qui voudrait porter l'étendard de tels colonisateurs?

Une chose est vrai dans le communiqué des Calimeros,  la bise décharge le centre du village en terme de nuisances sonores, mais en charge une autre partie... Ils essaient toujours de pointer leurs doigts mauvais sur nous, qui vivons au centre du village et  qui luttons pour faire reconnaître les nuisances de ce parc.  Nous sommes les boucs émissaires de leurs frustrations. Ah! Si tout le monde pouvait avoir le caractère malléable de nos autorités, il y en aurait des pales dans le Jura! Une magnifique zone sinistrée peuplée de ceux et celles qui n'ont d'autres choix que de vivre sous leurs tas de ferraille distributeurs d'infrasons! Un Jura maîtrisé.

Les immigrés, les frontaliers, les profiteurs du système, les marginaux, les opposants de tout bord sont  autant de prétextes aux requins et à leurs marionnettes pour assoir la connerie, glorifier la bêtise, inciter à la division dans le but de mieux régner. Faire taire ce qui dérange, réclamer des lois, surveiller, dénoncer. Des méthodes que l'industrie éolienne ne peut renier. On l'a vu en Grèce, en Afrique, au Mexique...  Et ici, on ne peut plus en douter avec les multiples tentatives du lobby pour supprimer les droits de recours et accélérer les procédures.


À l'assemblée de librevent vendredi, il sera question de l'avancée des connaissances en matière de nuisances des éoliennes, liées aux infrasons. Quelle horreur! Des vérités seront dites! ADEV sera-t-elle capable de les entendre sans appeler à sa rescousse les derniers membres du conseil communal accrochés à ses slips, toujours contents de cracher le venin qu'ils cultivent à l'encontre de tout ce qui réfléchit au village? Remarquez, à ce qu'on m'écrit, la société de Liestal devrait changer de marionnette,  au fil des ans, les infrasons n'améliorent pas l'impact visuel et sonore de notre maire...

image source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire