Pages

mardi 2 janvier 2018

Des éoliennes à deux pas de chez nous et nous ne serions pas concernés? Réagissons!


Révision 2017-18 du plan directeur régional des parcs éoliens
Questionnaire relatif à la phase d’information-participation



1. Afin de répondre aux besoins fixés dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la planification régionale prévoit que le Jura bernois produise entre 200 et 250 GWh à partir d’éoliennes.
Êtes-vous d’accord que la planification régionale du Jura bernois se calque sur les objectifs fixés par la Confédération ?
-        Oui
-        □X Non
Si non, merci de justifier :
Il n’y a aucun scénario crédible et fiable qui garantit l’utilité du développement éolien industriel d’un point de vue climatique et environnemental. Aucune étude sérieuse n’a été faite sur les impacts sanitaires des éoliennes industrielles et le principe de précaution n’est pas appliqué. La proximité entre promoteurs et politiques est indécente, elle fausse la transparence et jette un discrédit sur l’honnêteté de ces projets. Les arguments de l’opposition sont systématiquement minimisés, les opposants sont sous représentés dans les commissions nationales, cantonales et communales. L’argent public utilisé pour financer ces projets menés par des sociétés privées est le seul intérêt poursuivi par les promoteurs.

2. La planification régionale prévoit d’inscrire 3 sites en coordination en cours, avec des démarches claires leur permettant de passer en coordination réglée. Les sites concernés sont ceux de la Montagne de Romont, de Jean Brenin et de Mont-Sujet (partie ouest).
Êtes-vous d’accord que ces trois sites puissent passer en coordination réglée s’ils remplissent les conditions fixées par la région ?
                  Oui
                  □X Non
Si non, merci de justifier pourquoi tel ou tel site ne devrait pas se réaliser :  
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Ils constitueront de plus un précédent dans la colonisation de terres à protéger et réduiront la région  en zone industrielle majeure. L’intérêt national n’a rien à voir là-dedans, ni celui de la faune, de la flore et encore moins celui des habitants de la région. L’argent est le seul moteur de ce saccage subventionné. Les éoliennes ne remplaceront pas le nucléaire et ne fourniront aucune garantie d’autonomie énergétique locale. Les parcs éoliens une fois construits font l’objet de spéculation et pourront être revendus à des groupes étrangers.

3. Les 1ères éoliennes posées sur la Montagne du Droit (Mont-Soleil) mesuraient 65 m. de hauteur, pales comprises. Les dernières éoliennes mesuraient, elles, 150 mètres. Afin de rentabiliser les investissements, les projets de parcs éoliens visent maintenant des éoliennes de 180 m. de hauteur.
A votre avis,
-        La région doit fixer une hauteur maximale pour les éoliennes
-        La hauteur est un élément qui doit être examiné lors de la réalisation du plan d’affectation, car elle peut dépendre de conditions locales techniques et économiques.
Remarques : 
C’est scandaleux

4. Pour les communes directement concernées par un parc éolien : Êtes-vous d’accord avec l’état de coordination concernant le site éolien qui concerne le territoire de votre commune ?
-        Oui
-        □X Non
Si non, merci de donner vos raisons :
Nous sommes tous concernés par ces territoires ! C’est complètement ridicule de ne poser la question qu’aux habitants des communes où seront implantés ces parcs. Nous aurons tous ces machines sous les yeux. Et nous allons tous les financer.


Prière de retourner vos réponses d’ici au 12 janvier au secrétariat de l’ARJB à l’adresse suivante :
Association régionale Jura-Bienne - Route de Sorvilier 21 - 2735 Bévilard - info@arjb.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire