Pages

mercredi 11 avril 2018

Les liaisons dangereuses


Les liaisons dangereuses je les préfère littéraires, cinématographiques ou, comme ici, dansées par le Ballet du Capitole

Nous savons tous que nos politiciens sont étroitement liés à nos énergéticiens. Ces relations affectent leurs capacités d'anticiper les conséquences qu'entraîneront leurs engagements pour telle ou telle stratégie énergétique. Si les amis de l'énergie atomique sont à blâmer, il est illusoire de croire que les amis des énergies vertes font mieux. Ils défendent avec autant de dénis un pseudo monde propre aux conséquences dramatiques, fait de panneaux solaires, d'éoliennes et autres nouvelles technologies aux mains sales.

Guillaume Pitron a enquêté durant 6 ans sur la face cachée de la transition énergétique, en particulier sur l'utilisation des métaux rares indispensables à sa réalisation et dont l’exploitation est déjà en train de tourner au «cauchemar environnemental». Le journal le Temps relaie enfin ce type d'information ici.

Nous avions en son temps interpellé l'une de nos conseillère nationale,  fervente adepte des énergies vertes et d'écologie libérale, sur la problématique des métaux rares. Sa réponse, hélas, démontrait une totale méconnaissance de l'ampleur des enjeux qui y sont liés.

Elle commence par laisser entendre  que ces métaux ne sont pas si rares que cela. Cela dépend des quantités qui seront extraites ces 30 prochaines années...  Guillaume Pitron écrit: "Au rythme actuel de production, les réserves d’une quinzaine de métaux rares seront épuisées en moins de cinquante ans. Et la pénurie est déjà annoncée, à court ou moyen terme, pour plusieurs d’entre eux, dont le vanadium, le dysprosium et le néodyme." La verte libérale continue en pointant du doigt les méfaits de l'extraction et de l'enrichissement de l'uranium, pour justifier ce qui lui semble être un moindre mal, soit le recours à ces métaux rares.  C'est cela faire de la politique? Se tirer des flûtes avec des comparaisons débiles qui font illusion? Nos élus ne seraient-ils pas pas capables d'anticiper l'impact de ce nouveau marché sur les relations internationales commerciales et politiques?

Au niveau des impacts environnementaux et sanitaires qu'elle sous-estime, voici ce qu'il en est:
"Les opérations de raffinage et de purification de ces minerais, qui nécessitent une kyrielle de produits chimiques et d’énormes quantités d’eau, sont, en outre, très polluantes et sources de nombreux problèmes sanitaires. A Baotou – Mongolie-Intérieure –, capitale mondiale de la production de terres rares, les cancers, les maladies vasculaires et l’hypertension explosent. En Chine, premier producteur mondial de métaux rares, 80% des eaux des puits souterrains sont désormais impropres à la consommation et 10% des terres arables sont contaminées par des métaux lourds. De quoi douter du dessein vertueux de la transition énergétique".
Quant aux conséquences géopolitiques, Pitron les résume ici:
"Autre problème géopolitique majeur inhérent aux métaux rares: c’est l’Empire du Milieu qui monopolise l’essentiel de ces ressources (95% des terres rares, 84% du tungstène et 71% du germanium…), qui sont devenues, pour lui, un formidable moyen de pression sur ses partenaires économiques".

Il semble évident que nous n'avons pas trouvé de solution, mais seulement que nous faisons semblant de croire que nous en avons trouvé. Je trouve cela grave et irresponsables de la part de nos politiciens. On nous accuse (les anti-éolienne) de refuser des nuisances dans notre jardin, « Not In My BackYard»,  que dire de ces écologistes nés de la dernière pluie atomique (n'oublions pas qu'il y a peu, les anti-nucléaire étaient des parias pour la plupart des partis)  qui ne rechignent pas à laisser crever à l'autre bout de la planète ceux qui leur donnent les moyens de transiter vers leur société "propre" pleine de promesses économiques juteuses? 

Le Monde.fr en parlait déjà en 2012
"Ceux qui sont restés au village, plusieurs fois morcelé et redessiné au gré des installations d'usines et de la redistribution agraire, ont l'habitude de se retrouver près de la salle de mah-jong. "J'ai mal aux jambes comme beaucoup de gens dans le village. Il y a aussi beaucoup de diabète, d'ostéoporose, de problèmes pulmonaires. Aucune famille n'est épargnée par les maladies", affirme He Guixiang, campée au milieu du rassemblement".
Lire l'article ici

Dernière minute: le Japon vole le monopole des terres rares à la Chine. Un nouveau chantier va  s'ouvrir, sous-marin cette fois. Aujourd'hui l'euphorie de la découverte, et demain les conséquences?
À lire ici

1 commentaire:

  1. en y réfléchissant bien, je me demande si cette pénurie annoncée ne sera pas finalement le couperet de notre civilisation. Imaginons la production de matériel électronique sous pression et à terme compromise. De là, les outils de communication à l'internet qui deviennent raréfiés, et, de fait, l'internet lui-même mis en question. Ce qui entraînera chaos et conflits. Nous avons tout misé sur le net. Pas un secteur, ni service qui n'en soit dépendant. L'eau, l'énergie, les secteurs financiers. Mais aussi la distribution de denrées de premières nécessités. Même l'armée américaine a abandonné l'enseignement du morse... LE tendon d'Achille de notre société, de notre croissance. Et comme notre croissance est d'une certaine manière le principal ennemi de notre futur, cette pénurie pourrait annoncer un renouveau. Savoir si il sera utopique ou dystopique, c'est bien là la question!

    RépondreSupprimer