Ces accords internationaux qui nous gouvernent... |
L'une de mes amies est très engagée en faveur des migrants. Elle me raconte des choses tellement édifiantes, que je ne peux m'empêcher de résister à ses affirmations et de lui dire "mais non, pas eux" à propos des services officiels dans notre canton, en charge de ceux que le monde refoule de plus en plus lâchement.
Je m'efforce aussi de rassurer ceux qui arrivent de pays nauséabonds et qui ne peuvent plus avoir confiance dans les autorités qui les accueillent: "mais non, pas ici, il n'y a pas de pot de vin, pas d'espion pour le gouvernement, les médecins ont le secret de fonction et un jugement neutre, votre assistante sociale est intègre" etc...
Et puis là, je me dis, et pourquoi pas? Comment puis-je être sûre qu'ici on respecte les minorités confiées aux soins d'une batterie d'individus dont on ne sait finalement rien? Lorsqu'un assistant social refuse de donner son aval pour la location d'un appartement à un réfugié pour des raisons impossible à éclaircir, à quoi obéit-il? Lorsque vous vous inquiétez des conditions d'accueil d'une famille et que tous vos arguments sont repris par l'institution interpellée contre la famille en détresse, pour qui travaille-t-elle?
La lutte contre les éoliennes m'a appris que l'on se joue des minorités dans ce pays aussi. Pour le vent, c'est l'argent qui dicte la direction. Pour les hommes? Ce n'est pas toujours clair. Le reportage d'hier soir au 19:30 de la RTS n'a sans doute pas échappé à votre sensibilité, avec Najah Albukai et ses dessins qui retracent l'horreur de sa détention en Syrie, à revoir ici. Qui sont ces hommes (et ses femmes) capables d'autant de violence sur des êtres réduits à l'impuissance?
Et puis hier encore, ce reportage de l'émission Histoire vivante: " Quand les multinationales attaquent les États", où l'on voit des hommes parmi les plus riches du monde, condamner des populations entières à la destruction pour gagner encore plus sur leur dos, sur ceux des enfants aussi!
Malgré tout ce que l'on sait, en bons suisses on garde confiance... Ici comme ailleurs les migrants subiraient des abus de pouvoir? Là juste à côté de chez moi? Je résiste à y croire et pourtant je sais de quoi sont capables les humains lorsqu'ils se sentent répondre à une norme dont ils ne veulent pas se distancer.
Je suis venue à penser à tout cela face à un vert convaincu agenouillé devant l'industrie éolienne, j'avais tellement envie de lui demander comment il pouvait faire confiance à ceux qui bafouent les priorités sanitaires, qui réussissent à passer au-dessus de la protection de la nature pour industrialiser les paysages, source hyper importante de bien être dans ce monde qui dérive? (À entendre ici),
Comment ces verts qui se battent contre les multinationales avec véhémence peuvent-ils fermer les yeux devant celles de l'industrie du vent? Au fond, comme moi face aux maltraitances ordinaires infligées aux migrants: parce qu'ils n'arrivent pas à dissocier les avantages d'une énergie propre qu'ils appellent de tous leurs voeux, des intérêts d'une économie pas plus noble que les autres. Comme moi je n'arrive pas à croire que l'on puisse abuser des minorités dans une région aussi petite qui ne connaît ni la guerre ni la misère.
Les deux initiatives sur lesquelles nous votons ce week-end: "Pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" et "pour la souveraineté alimentaire" pourraient barrer la route, si elles sont acceptées, à de futurs accords internationaux négociés par des dirigeants de multinationales sans scrupules. Est-ce qu'on va continuer à fermer les yeux pour protéger ces gens et les laisser danser sur les tombes de tous ces enfants qu'ils livrent à leurs bénéfices? Allons-nous peser le pour et le contre et nous laisser influencer une fois encore pour leur laisser la voix libre? Nous avons la possibilité de faire quelque chose contre ces dictatures économiques. Oui, il y aura peut-être des conséquences pour nous si nous votons oui à ces deux initiatives, mais rien en comparaison de ce qu'ils pourraient imposer si on ne les arrête pas! Je voterai oui et sans hésitation, parce que j'en ai marre de voir le pire nous encercler de partout et de les entendre le justifier. Nous savons tous trop de choses pour continuer de faire confiance.
Ce monde n'a aucune chance si nous ne reprenons pas la main, avec le coeur.
Bien dit !!!
RépondreSupprimer" Ce monde n'a aucune chance si nous ne reprenons pas la main, avec le coeur."