Pages

mardi 12 mars 2019

Court refuse l'industrialisation de ses sites naturels



Dans le Jura, les assemblées communales font salle comble contre l'industrie éolienne!
 Les années passent et le Jura continue de dire non aux éoliennes, malgré toutes les affirmations des promoteurs et autres politiciens qui se fichent de l'impact de ces machines sur nos vies. Mme Chevalley ne cesse de dire que la majorité silencieuse veut des éoliennes, pourtant en assemblée communale, chez nous, aucune commune n'a dit oui aux projets éoliens depuis la malheureuse construction des 5 éoliennes qui souillent le fantastique paysage des Franches-Montagnes et ceci toujours à des majorités écrasantes. Dans le Sud, le Mont-Crosin ne convainc pas non plus, la population de Court a dit non au projet de Montoz-Pré Richard, à 70%!! Ailleurs ils n'ont pas hésité à faire voter deux fois des projets pour les faire accepter avec une majorité ridicule qu'ils sont allés pêcher jusque dans les tripes des ayants-droit pour ensuite crier à la victoire démocratique! 

Dans cet article sur RFJ, le journaliste prétend que les débats lors de l'assemblée communale de Court étaient émotionnels, puis il met en avant les "arguments rationnels du maire"...

"À la tribune, le maire Jean-Luc Niederhauser a tenté de répondre avec des arguments rationnels : « Ce parc éolien répond aux normes légales et va dans le sens de la planification énergétique du pays, du canton et de la région. Il est temps que nous participions à l’effort de guerre, plutôt que de toujours consommer chez les autres ». Mais, face à l’attachement des citoyens à leur montagne, le verdict semblait inéluctable, malgré les quelque 100'000 francs promis annuellement à la commune. Et la demande d’un vote à bulletin secret n’y a rien changé"
1. Durant la campagne des politiciens sur la SE 2050, il n'a jamais été question d'obliger la construction de parcs éoliens. Ce n'est toujours pas une obligation, le chef de l'OFEN l'a encore précisé dans un article publié dans le journal 24h en 2018.  Il semble que ce mensonge ne sert que les petits politiciens qui veulent faire avaler une couleuvre à leurs concitoyens.

2. Ce parc éolien répond aux normes légales? Donc ces normes qui empêchent une fois le parc construit de faire reconnaître les nuisances subies par le voisinage? Les gens ne sont pas dupes, ces fameuses normes favorisent les intérêts des industriels. La distance aux maisons est de 300m en Suisse et ne repose sur aucune étude sérieuse sur la mise en danger des personnes!

3. " Il est temps que nous participions à l'effort de guerre, plutôt que de toujours consommer chez les autres"? Si cette tentative de culpabiliser les citoyens n'est pas un argument purement émotionnel, alors nous avons un grand problème de vocabulaire. L'argument rationnel eut été de nous dire comment les éoliennes allaient nous rendre plus autonome que nous ne l'avons été jusqu'ici, par exemple, avec des chiffres, avec des garanties, avec une stratégie éolienne claire et transparente. Ce qui n'existe tout simplement pas en Suisse.

Après 10 ans, je ne peux plus croire qu'ils nous prennent pour des imbéciles. Ce sont des imbéciles. Ils ne changent pas une virgule de leurs discours, continuent de penser qu'ils ont raison et puis c'est tout. À mon avis ils ne sont pas prêts de gagner démocratiquement les derniers espaces naturels qu'ils convoitent en Suisse.  Et ces autorités incapables de valoriser leurs communes sans l'argent des promoteurs devront bien se mettre à penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire