Pages

samedi 2 mars 2019

Du côté de la Suisse, le vent bug aussi... Mais c'est encore plus grave.

Je traîne la grippe depuis 15 jours et je peine à me concentrer sur l'actualité d'Eole. Je cède donc la parole à cet Atlas des vents publié sans complexe par la Confédération en 2019.

Ouvrir le lien et tirer la ligne centrale pour superposer les cartes 2016-2019
Vous ouvrez le lien en dessous de cette image, et vous cliquez sur la ligne centrale en tirant vers la gauche ou la droite de votre écran la version 2016 de la carte Suisse des vents, et vous verrez avec surprise que le vent, en Suisse, a pratiquement disparu dans la version 2019! Hop! Envolé! Il est venu nous faire son grand show pour nous aider à voter en faveur de la SE 2050 et ses promesses de sortie du nucléaire grâce aux éoliennes. Trois petits tours et s'en est allé...

Les illusions renouvelables trouvent ici tout leur sens.

J'ai reçu quelques liens d'un lecteur d'outre-Sarine, il voit la Suisse romande sacrifiée sur l'autel du lobby éolien. Et il a raison. Le niveau de discernement de nos politiciens se limite bientôt à la durée des apéros et la force des tapes sur l'épaule de personnes mal intentionnées. Il suffit d'écouter les autorités communales de mèche avec les vendeurs d'éoliennes pour le constater.

(1) 
Les éoliennes risquent de dévaloriser l'immobilier, comme le montrent
- la banque allemande "Nassauische Sparkasse Naspa" qui met sur son site "Windräder werten ein Grundstück ab" (des éoliennes dévalorisent un terrain): https://www.facebook.com/579975118874684/photos/a.916405711898288/916405641898295/?type=3&theater
- une étude de plusieurs universités allemandes concernant l'effet d'éoliennes sur la valeur des immeubles en proximité: https://www.rwi-essen.de/media/content/pages/publikationen/ruhr-economic-papers/rep_18_791.pdf
    Perte de valeur de 7.1% dans un rayon de 1 kilomètre autour des éoliennes
    Seulement en dehors d'un rayon de 8 à 9 kilomètres aucun effet n'est constaté sur la valeur des immeubles
    La baisse de valeur (jusqu'à 23%) est plus importante pour des maisons très anciennes ainsi que dans des régions rurales

(2)
Répercussions sur la santé des riverains
Notamment les infra-sons peuvent avoir des effets dévasteurs comme le décrivent ces deux articles (en allemand - il doivent exister des études similaires en français également):

(3)
Experiences des riverains d'éoliennes actuelles
Il y a beaucoup des documentations sur ce sujet, mais je ne connais pas de films en français. Voici un film en anglais ("Down Wind") qui montre la déstruction des zones d'habitation à Ontario / Canada avec plusieurs témoignages: https://www.youtube.com/watch?v=55-jBCjtJ88), ensuite "End of Landschaft" (https://joerg-rehmann.de/blog/2018/09/19/end-of-landschaft/) en allemand.
Il doivent sûrement exister des films en français également (ou des traductions des films que j'ai mentionnés) et il pourrait être utile de publiquement présenter des films de ce genre dans les communes concernés.

(4)
La transition énergétique est en train de se faire sur le dos des régions périphériques en Suisse romande!
- Depuis des années les services industriels Genevois plantent des éoliennes dans le Jura mais refusent d'en construire chez eux!
- Le Conseil d’Etat de Glaris propose à son parlement que le plan directeur de 2018 renonce aux éoliennes prévues dans la plaine de la Linth. Il évoque notamment que "une installation éolienne est incompatible à long terme avec le développement de zones résidentielles" et que "les installations éoliennes ont un effet dissuasif sur les nouveaux habitants et nuisent à l'image du Canton".
- Le parc éolien de Honegg à Oberegg (Appenzell Rhodes Intérieures, AI) vient de passer à la trappe. Parce que les éoliennes industrielles de 200m de haut sont tout simplement incompatibles avec le paysage préservé de l’Appenzell, la commission compétente du Canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures a retiré le site Honegg-Oberfeld à Oberegg (AI) du plan directeur cantonal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire