Pages

jeudi 28 mai 2020

Touche pas à mon Graal.


J'ai jeté un oeil à l'émission" Infrarouge" de la RTS hier soir, juste le temps d'assister à la complicité des deux journalistes qui se moquaient ouvertement de l'avis d'un internaute qui accusait la télévision de laver les cerveaux.

L'arrogance joyeuse d'Alexandre Favre et de Mélanie Kormayer est une sorte de mise en abyme  du pire en matière de journalisme: la lecture des réactions des téléspectateurs ressemble à un jeu télévisé à la fin duquel on distribue les bons et les mauvais points, de journalistes les voici animateurs, une réalité de plus en plus constatée dans les émissions d'information destinées au grand public.  Insérer la méchante critique parmi les autres pour la tourner en dérision, les voici manipulateurs. Mais aussi grossiers: demander au public de s'exprimer pour ensuite le faire passer ouvertement pour un con n'est ni élégant, ni professionnel, c'est même carrément puéril et pèse lourd sur la crédibilité que l'on peut apporter au métier de journaliste.

Il vaut la peine de revoir l'émission d'Histoire vivante de dimanche dernier: Propaganda, la fabrique du consentement. Le lavage de cerveau n'est pas un délire de complotiste, mais une réalité banale qui commence peut-être avec ces petites comédies de participation publique aux débats télévisés.


Autre ombre au tableau de l'information, le documentaire de Michaël Moore et Jeff Gibbs "Planet off the Humans" a été retirée de Youtube. Avec plus de 6 millions de vues en quelques jours, une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur par un tiers a mis fin à la diffusion de ce doc qui dévoilait très justement les dessous révoltants et dramatiques du développement des énergies renouvelables industrielles. Dommage, à lui seul ce documentaire démolissait l'intégralité du programme de partis politiques comme celui des verts libéraux par exemple. Touche pas à mon Graal! Telle est la devise de tous ceux qui de près ou de loin se graissent sur le dos de l'énergie. Ils auront toujours les moyens de nous faire parler (en organisant indirectement les manifs pour le climat qui leur sert de tapis rouge pour multipliez les centres de production d'énergies) et de nous faire taire (là, les moyens sont illimités, de la censure à la guerre)

L'intervention de Jancovici sur la Matinale de la RTS la semaine dernière est à réécouter ici, histoire de maintenir un peu de raison autour du débat sur le climat. Suisse Energie et Suisse Eole tentent de convaincre le bon peuple  ébranlé par le Covid avec des solutions pour nous chauffer en hiver qui puent l'opportunisme. Gardons la tête froide  ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire