Pages

vendredi 4 décembre 2020

Temps présent garde la tête froide.

 

Source de l'image

L'émission Temps présent de la rts a présenté hier soir un reportage sur les éoliennes en Suisse.

À voir en cliquant ici

J'étais assez contente de constater que l'opposition aux éoliennes gagne en crédibilité et qu'en face, les promoteurs et l'association Suisse Eole, à l'inverse n'ont plus grand chose d'autre à dire sur leurs machines chéries, que des banalités du style "il faut bien faire quelque chose pour la transition énergétique". Assez risible. Par contre les démonstrations des opposants sur la non-fiabilité du discours des vendeurs d'éoliennes sur larentabilité financière et énergétique de ces machines, étaient elles très pertinentes et démontrées.

 Les arguments des opposants ont enfin été  développés dans un média national pourtant largement sponsorisé par les milieux énergétiques et il n'y est plus uniquement question de riverains égoïstes ou de larmoiement devant la perte d'un paysage aimé: la question de la pertinence de l'éolien industriel en Suisse est clairement posée et le doute s'impose.

Il y aura encore beaucoup à faire pour démonter l'imposant travail de communication qui porte cette industrie aux nues depuis des années, avec des images trompeuses et des promesses impossibles à tenir, mais nous y arriverons, parce que notre objectif n'est pas d'enfermer les générations futures dans une logique qui n'en finit pas de se casser la figure. L'éolien industriel est une grossièreté envers la nature et les autochtones du monde entier. Cela finira par se savoir.

D'ailleurs à propos des chantres de l'éolien et de leur vision de ce qui est bon pour les autres, Mlle Chevalley nous a donné un bel exemple des limites de sa compassion pour l'humanité ces derniers temps... Révélée dans ce journal, l'affaire suit son cours

Mais ceci a peu d'importance, elle n'est qu'un pion sur l'échiquier de la politique énergétique, l'éolien en Suisse pourrait bien aggraver son "rhume"  avec ces nouveaux investisseurs, à lire ici

1 commentaire:

  1. Fleur des pâturages12 décembre 2020 à 20:51

    Magnifique reportage! L'écologie industrielle n'a rien à faire dans nos paysages exceptionnels. Restons amoureux de nos crêtes et ne lâchons rien.

    https://www.rts.ch/play/tv/la-suisse-sauvage/video/le-jura-porte-du-temps?urn=urn:rts:video:11811388

    RépondreSupprimer