Pages

jeudi 6 mai 2021

Merci qui?

 

De Paysage libre Suisse hier: "des images de grande valeur nous arrivent du canton d'Argovie: le photographe Alfons Merki (Wölflinswil AG) a pris des photos sensationnelles par drone du parc éolien Rohrenkopf / Gersbach dans le sud de la Forêt-Noire (Allemagne) le 28 août 2016. Vous pouvez télécharger les images librement et les utiliser sans droits d'auteur."

https://we.tl/t-e0Pr67uD2G (>10.05.2021)

https://www.dropbox.com/sh/dq5p2uxrydgu7md/AAA3ac4PJPeJiknfqQZmGEZWa?dl=0

 

Le dernier jugement du TF ouvre grande la porte à l'industrie éolienne, au nom de la pesée d'intérêt. C'est extrêmement enrageant de subir une telle vision des choses là où elles se passeront. On peine à croire que les imbéciles qui parlent de l'éolien comme d'une partie de la solution contre le réchauffement climatique , aient sérieusement étudié la question et encore moins qu'ils aient une quelconque émotion pour cette nature qu'ils brandissent comme fer de lance pour convaincre les habitants de ces régions sacrifiées.

Espérons que ces images retourneront les tripes de tous ceux qui "n'ont pas voulu d'histoires" et autres politiciens et ciennes , complices de ce désastre.

Je tiens encore à partager cet hommage rendu dans les pages du journal de Sainte-Croix, à ceux qui se sont battus des années durant contre le parc éolien projeté à sur les hauteur de la commune. 


Hommage posthume aux pionnières et pionniers de 1997, ces ardents défenseurs des crêtes du Jura,

à la manière de Charles Péguy (1873-1914)

___________________________________________________________________________

 

Vous ne connaîtrez pas    

Vous qui avez connu l'indifférence ou l'adversité,

et qui vous êtes tant battus démocratiquement,

vous ne connaîtrez pas

le sourd et lancinant battement des pales

qui se répercutera jusque sur le Mont de Baulmes,

ni ces sommets hérissés de mâts gigantesques

qui, même la nuit, seront illuminés aux Gittaz.

 

Vous ne connaîtrez pas

ces forêts dévastées par d'immenses tranchées,

ces routes d'accès ouvertes comme des saignées.

Vous ne connaîtrez pas ces bases bétonnées,

ni les milliers de tonnes de béton

qu'il aura fallu acheminer dans vos pâturages

pour des socles circulaires indémontables

en provenance, peut-être, du Mormont.

 

Vous ne connaîtrez pas les résultats décevants

d'une production indigène d'à peine un pourcent

pour une stratégie énergétique erronée,

ni le montant des subsides largement accordés

par la Société nationale du réseau de transport

aux promoteurs  d'une énergie toujours aléatoire

et nécessairement interconnectée.

 

Vous ne connaîtrez pas, encore vivants ou déjà morts,

l'éventuel sursis d'un fragile moratoire.

Désormais les jeux sont faits, le coup est dur:

un vent nouveau se lève. Il est mauvais.

                                                                        André Durussel ©

                                                                        30 avril 2021

 

Merci à M. Durussel qui m' a aussi adressé ce message. Si un jour cette colonisation industrielle se concrétise, 6 pieds sous terre je me retournerai sans doute une dernière fois pour tourner le dos à ce massacre,  définitivement et sans remord: je n'y aurai pas contribué et nous serons quelques uns au cimetière de Saint-Brais à reposer en paix sur ce coup là. Mais je ne puis m'empêcher d'être triste. Les Crêtes jurassiennes belles à couper le souffle, mes petits enfants ne les connaîtront pas.

4 commentaires:

  1. Vent de folie6 mai 2021 à 22:40

    Au delà des larmes et de la rage, quelques questions doivent être posées concernant la presse. Suite à l'arrêté du TF, sont en outre tombées les nouvelles suivantes:
    -recours contre Eole Joux gagné au TC, nouvelle passée presque sous silence dans la presse notemment rts et 24 heures
    -la commune du chenit mène l'affaire au TF.
    Dans là-même semaine, le projet de Tramelan validé par le TV, même silence radio..
    D'où mon questionnement
    Et si, porté par l'arrêté de Sainte-croix, la plupart des projets passaient la rampe ? Et si les politiciens étaient dépassés par les événements ? Et si tout d'un coup, ils avaient peur de leur propres plans ?
    Parce que soyons clairs.
    Si toutes les machines sortent de terre, je doute que cela se passe sans vagues. Peut-être la colère rugira-t-elle jusque sous les fenêtres du château à Lausanne. Il ne s'agit pas d'une affaire qu'on pourra noyer dans l'actualité d'un virus, ni d'un enième scandale de copinage qui fera la une un temps et puis sera oublié. Elles seront là, partout, tous les jours ! Elles seront le rappel du fasco d'une génération de politiciens qui aura failli à prendre soin de ses administrés et de son canton... Je pense que l'avenir du canton de Vaud est fait de grosses inconnues...je suis la seule à me poser ces questions ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis posée la même question. Maintenant il va falloir vivre avec. Les opposants si mal servis par la presse, étaient le rempart à l'imbécilité qui frappe aux portes de nos paysages. On a voulu les voir comme des empêcheurs de sauver la planète, mais c'est l'environnement direct et la qualité de vie de nombres de gens qu'ils défendaient. Aujourd'hui, ces gens peuvent se réjouir, ou pleurer. Plus grand chose ne pourra arrêter la déferlante de l'industrie éolienne. Ils mettront sans doute du temps à comprendre où cet argent bouffé par les entreprises d'électricité manquera. Mais ils comprendront vite ce qu'ils ont perdu. Je m'en réjouis presque, parce que voyez-vous, toutes ces années à alerter des mollassons et des bisounours m'ont endurcie. Ils les ont voulues, qu'ils les subissent. La situation mondiale n'est pas due au hasard...

    RépondreSupprimer
  3. Vent de folie8 mai 2021 à 11:40

    Est-ce aussi une des raisons qui a poussé Isabelle Chevalley à lâcher le conseil national et annoncer son départ pour l'Afrique? Elle a peur? Tout le monde se rapellera d'elle et de son lobyisme actif. Et on fera tout pour que sa mémoire et son implication dans le désastre en cours ne soit pas oublié. De même que tous les autres: Roger Nordmann, Jacqueline de Quattro, Béatrice Méttraux et bien d'autres... Oui des inconnues. Mais nous serons là si'ils essaient de faire les innocents. Ils ont pris de gros risques. Et là, la fission éolienne s'emballe, elle sera bientôt hors de contrôle. Les verts peuvent encore jouer aux super héhors encore un temps...Mais leur masque va bientot tomber.

    RépondreSupprimer
  4. Breaking news du jour. Groupe E se retire des projets fribourgeois laissant la main aux communes. A part que ces gens étant des serpents à sonnettes méritant la plus grande méfiance, je note que les médias Web vaudois ne publient pas une virgule sur le sujet, alors que du côté de Fribourg, ce sont bien les scandales des conventions secrètes et la levée de boucliers qui a conduit à cette décision.
    Je reaffirme mon hypothèse.
    Alors que 24 heures et la TSR ont activement publiés des articles partiaux sur le sujet, les voilà maintenant qui passent sous silence des évolutions importantes. Je ne crois pas au hasard. J'aimerais bien savoir quels genre d'accord ces médias ont signés avec l'OFEN et|ou suisse eole ???

    RépondreSupprimer