Pages

jeudi 20 décembre 2012

Les déchus de l'environnement


C'est tout de même incroyable de trouver au sein du parlement national, des personnalités vulgaires et malfaisantes, capables de renier les compétences  de ceux qui ne partagent pas leur avis sur un thème. Je parle ici d'Isabelle Chevalley, Luc Recordon et Christian van Singer qui ont eut des propos extrêmement déplacés à l'encontre de Monsieur Philippe Roch, ceci parce qu'il a un avis différent sur le développement industriel des éoliennes dans nos campagnes et nos forêts. On peut se moquer du beau, de la nature, des paysages et des forêts. On peut rêver d'une société grise, triste, asservie, dépendante et privée des choses simples de la vie. Chacun son truc. Mais peut-on railler et mépriser ceux qui ont un autre objectif? Ceux qui croient encore à la vie?  Ceux qui simplement aiment les paysages, osent défendre le droit à la qualité de vie, au silence, au respect de l'autre?

Que ces gens ne pensent plus qu'à leur avancement personnel, leur petite gloire, toute petite d'ailleurs, qu'ils aient oublié jusqu'au droit à la différence, qu'ils ne soient plus capables de penser avec les autres mais uniquement contre les autres, nous avions fini par nous y habituer et enterrer toutes nos attentes sur leurs compétences.

Mais qu'ils en arrivent à dénigrer l'une des grandes personnalités de cette dernière décennie en matière d'environnement, l'une des rares qui ose défendre son opinion sans avoir peur de ramer à contre courant, qui a des convictions et des compétences qui dépassent l'arrivisme, c'est tellement petit, tellement mesquin, que les mots ici ne suffiront jamais à dire la peur que je ressens en sachant que de tels individus siègent là où des décisions se prennent pour mon avenir.

La politique suisse longe les trottoirs et bave du venin. J'en veux pour preuve la déclaration d'Isabelle Chevalley au sujet de Philippe Roch à des journalistes qui ne lui demandaient rien. J'en profite pour féliciter l'analyse du journaliste sur les motivations de cette piètre politicienne! L'Illustré est d'ailleurs le seul journal romand qui garde la tête froide autour du vent on dirait!

Voici l'intégral de cet article
http://leseoliennes.lapresse-etnous.overblog.com/parlementaires-people

Extrait: "La secte des grandes hélices n’a pas supporté. Quelques jours avant cette rencontre, la passionaria des éoliennes, Isabelle Chevalley, lors de la soirée de gala de PlanetSolar, nous faisait ainsi part spontanément (note de voisine: donc personne ne lui demandait rien...)  de ses doutes sur l’équilibre mental de Philippe Roch. Des verts, pourtant moins libéraux qu’elle, comme les parlementaires vaudois à Berne Luc Recordon et Christian van Singer, ont eux aussi attaqué avec hargne cet homme coupable de ne pas se prosterner devant des totems rotatifs qui, de toute manière et en se généralisant, ne parviendraient à assurer, au grand maximum, que 10% des besoins nationaux en électricité. Pour ces technocrates de l’écologie politique, le respect d’un paysage, la pureté d’une ligne de crête jurassienne ou alpine, la conservation de sanctuaires naturels non industrialisés, tout cela appartient au passé, celui des «barbus en Birkenstock».

À noter encore qu' Isabelle Chevalley avait publié l'article sur son site, tellement fière d'y voir son nom qu'elle en a oublié le contenu. Vu l'hostilité soulevée par ses propos, elle l'a retiré depuis. C'était compter sans la mémoire d'Internet:http://data.over-blog-kiwi.com/0/22/94/27/201212/ob_b4c7b8012c3cf12617f6f41616d9d60a_tumeur-au-cerveau-lillu.pdf



image: http://loup.over-blog.org/article-26654241.html



3 commentaires:

  1. Voisine 1 : IC -10

    Cette dame est complètement pathétique...Elle s'étalera toute seule...Cette pauvresse donneuse de leçon et faiseuse de théories...
    Souvenons-nous:

    https://docs.google.com/document/d/1Nk8qv8WBOqBPe9kxCwYL7fHxRGMoPV_7dOcgSKn5B1U/edit?pli=1

    Là où j'enrage, c'est quelle gagne sa vie avec MES, NOS, VOS impôts!!! ça oui, ça me fait mal....

    Vivement la Bastille!

    RépondreSupprimer
  2. myrisa66@gmail.com21 décembre 2012 à 09:43

    A préciser: "...10 % de nos besoins nationaux..."
    Dit de cette manière, c'est insuffisant.

    Car c'est aussi ainsi que les lobbys éoliens présentent les soit-disant bénéfices de cette production d'énergie.
    En admettant, que 1500 éoliennes de 4 à 5 mégawatt de puissance, et donc de 200m de haut, produisent 10% d'électricité, le temps qu'elles soient toutes construites, même en supprimant tout droit de recours et en accélérant la procédure, il se passera plusieurs années.
    Or la consommation annuelle de la Suisse, étant donné le développement du pays, ne peut qu'augmenter. (Explosion démographique, des infrastructures ( loisirs et habitats), transports, dont le rail ( 20% d'augmentation de la consommation électrique annoncé par les CFF pour ces prochaines années), voitures électriques, technologie moderne dont personne ne voudra se passer et qui est "électrophagique", etc.)
    Cette augmentation actuelle de 2% en moyenne par année pourra peut-être être stabilisée, mais absolument pas baissée…
    C'est une utopie dans une société qui ne survit que par le modèle de la croissance continue et donc de la consommation continue.
    Ce qui signifie, que ces 10% de production projetés, couvriront à peine l'augmentation de la consommation totale du pays durant environ… 5 ans… Et avec quels dégâts pour notre patrimoine environnemental et paysager et les habitants des régions périphériques.

    Comme pour les ériger, il faudra quelques années, cette production de 10% planifiée actuellement sera mangée avant même que les machines ne soient construites.
    Nous voyons par l'absurde que cette planification éolienne est juste une affaire de gros sous pour quelques acteurs de la société: politiciens et lobbystes employés par l'industrie ( Chevalley et consort) investisseurs financiers, actionnaires( politiciens verte et roses et consorts) bureaux d'ingénieurs sans scrupules( Kohlnussbaumer et consort), entreprises de travaux essentiellement étrangères comme vous le verrez ( cimentiers et consort) et enfin les propriétaires terriens (communes et paysans)
    Quant à tous les autres, simples habitants de ce pays, si désormais vous voulez vivre dans un environnement de qualité et pas trop bruyant, il vous faudra habiter aux centres des villes, là où il n' y a pas d'éoliennes et où vivent la plupart de ceux qui les trouvent si belles et si utiles à la planète...
    Si vous en avez les moyens vu les loyers pratiqués désormais dans ces rues sans voitures, sans éoliennes, sans pauvres, etc...
    Ou alors, il faudra vous exiler dans des pays plus grands, pour avoir une chance d'éviter les nuisances sonores et visuelles des éoliennes industrielles.

    8 millions de personnes en Suisse aujourd'hui. Demain, c'est à dire d'ici 15 à 20 ans, 10 millions...
    Et Darius Rochebin qui annonce au Téléjournal que nous sommes à égalité avec l'Autriche, mais en oubliant de dire que la Suisse a un territoire 2x plus petit que ce voisin.
    Pour les projets d'éoliennes, c'est pareil: tous oublient, comme par enchantement, que la Suisse est minuscule.
    Avec un rayon de visibilité de 30km pour un seul parc, au vu de la taille des machines, sur les 40% habitables que représentent le plateau et l'arc jurassien, 70 parcs éoliens, de 10 à 20 machines, cela nous donne une visibilité de 360 degrés, à partir de n'importe quel monticule, colline ou sommet.

    Délirante mais vraie cette vision si écologique prôné par une majorité de nos politiciens.

    Oui, nous vivrons bien dans une immense parc industriel au centre de l'Europe, si nous laissons des personnes, sans compétences et empêtrées dans les conflits d'intérêts, imaginer pour nous un avenir énergétique aussi absurde.

    Effectivement, vivement la Bastille!

    RépondreSupprimer
  3. myrisa66@gmail.com21 décembre 2012 à 10:16

    Article intéressant, paru dans le journal anglais The Independent, au sujet de la réunion à l’ONU où se sont rendus quelques membres de nos associations d’opposants à l’éolien industriel.

    http://www.epaw.org/events.php?lang=fr&article=uk11 (en anglais)




    Extrait en français, traduction automatique Google Chrome
    The Independent 10 décembre 2012
    par Margareta Pagano

    Argyll grand-mère prend Royaume-Uni et l’Union européenne à l’Organisation des Nations Unies sur les plans à tourner en Ecosse “hérisson” parc éolien

    Christine Metcalfe affirme le gouvernement britannique et l’Union européenne ont violé un principe fondamental des droits des citoyens en vertu de la Convention d’Aarhus ONU

    Un conseiller de la communauté d’Argyll est le montage d’un défi historique en justice contre le Royaume-Uni et l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève cette semaine sur leurs politiques d’énergies renouvelables, au motif que le public se voit refuser la vérité sur les bienfaits supposés, et l’impact négatif , de l’énergie éolienne.

    Christine Metcalfe, qui représente Avich et Kilchrenan Community Council, affirme que le gouvernement britannique et l’Union européenne ont violé un principe fondamental des droits des citoyens vertu de la Convention d’Aarhus de l’ONU, et elle comparaîtra devant la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe d’expliquer pourquoi.

    Mme Metcalfe présentera le cas de son conseil lors d’une audience avant de conformité CEE Comité de mercredi prochain, alléguant que le Royaume-Uni et l’UE poursuivent des politiques des énergies renouvelables qui ont été conçus de telle manière qu’ils ont refusé au public le droit d’être informés, ou à vérifier, les avantages allégués dans la réduction de CO 2 et les émissions polluantes nocives de l’énergie éolienne, ou les effets négatifs de l’énergie éolienne sur la santé, l’environnement et l’économie.

    Dans une interview avec The Independent , Mme Metcalfe a déclaré: «Notre défi est démocratique: le Royaume-Uni et de l’UE sont sans passer par les évaluations environnementales appropriées et économiques et des procédures juridiquement contraignantes relatives à la responsabilité démocratique. Ecosse, dit-elle, va être transformé en un «hérisson» en tant que résultat, étant recouverte par plus de 3.500 éoliennes sans tenir compte de l’évidence croissante scientifique qui montre qu’ils ont un effet profondément néfaste sur l’écologie locale et sur ​​la santé des gens. “Ces changements pourraient être dévastatrices si nous avions mérité les informations pour nous permettre de comprendre les avantages. Bon nombre des demandes supposées par le gouvernement s’avèrent aujourd’hui d’être le contraire de ce qu’ils disent. ”

    “Au lieu de cela, il devrait incomber aux promoteurs de prouver le positif. Aucun développeur de parcs éoliens n’a jamais eu à expliquer les avantages de vent. La preuve nous indique que la performance de l’énergie éolienne montre non seulement aucune réduction des émissions de CO 2 et d’autres émissions nocives, mais tout le contraire. Mais Alex Salmond conduit un programme agressif vert comme un train express à travers l’Ecosse, matraquer quiconque se met en travers comme étant un luddite et anti-écologique ».

    Suite à traduire vous même à partir du lien:
    http://www.epaw.org/events.php?lang=fr&article=uk11

    Nous constatons encore une fois que c’est partout la même chose: Promoteurs et politiciens, main dans la main, dans le déni de démocratie et le manque de transparence.

    RépondreSupprimer