En 2011, Alpiq semait déjà la colère avec cette affiche affligeante
Au Peuchapatte dans le Jura, il y a trois éoliennes trop près des habitations qui ont semé une zizanie incroyable au sein de la population. L'un des agriculteurs, alors membre du conseil communal, qui a loué son terrain pour l'implantation des machines a été victime d'actes de vandalisme en représailles, il a perdu nombre de ses amis, vu sa cote de popularité, autrefois honorable, fondre comme neige au soleil.
La commune voisine a voté presque à l'unanimité un moratoire de 10 ans sur tous les projets éoliens sur son sol, traumatisée par les nuisances de ce parc et le mensonge qui entoure l'industrie de l'énergie du vent. Des familles ont été lésées, le sont encore, dans ce qu'elles ont de plus précieux: leurs foyers. Une association de défense des paysages des Franches-Montagnes est née immédiatement après la mise en service de ce parc, tellement l'indignation de la population était grande. Après Saint-Brais qui avait été présenté comme un accident mal évalué par la société ADEV, le Peuchapatte répétait l'histoire avec Alpiq, avec les mêmes problèmes, les mêmes mensonges et la même lâcheté.
100 riverains ont signé une pétition pour se plaindre des nuisances. Elle a été envoyée au gouvernement jurassien, qui ne s'est jamais donné la peine de répondre, .
La vie de la région est ébranlée. Il y a des larmes, des désillusions, de la rancoeur, du dégoût même pour les instances politiques, tellement la population a le sentiment d'avoir été et d'être encore les dindons d'une farce jouée par l'industrie aux citoyens sous couvert d'écologie, pris en plus en otage par les politiques qui utilisent le développement durable, même le pire, pour servir les intérêts de leurs partis!
Un peu d'intelligence et de bon sens suffisent pour mesurer l'ampleur de l'arnaque des énergies renouvelables versions industrielles. Mais peu s'y aventurent vraiment. Il faut dire que le morceau est énorme et l'écoeurement durable.
Voici le tableau de la situation réelle, et voici le tableau tel que Alpiq se permet de le dépeindre, aux abord du parc depuis quelques temps:
Vous n'arrivez pas à lire, je vais utiliser les mots d'une voisine de ce parc pour résumer la provocation incroyable de ces gens d'Alpiq, qui se permettent de semer la désolation sur toute une région et de venir fanfaronner comme des coqs alors qu'ils ont commis l'inacceptable: "Tout un panneau pour nous expliquer la description du milan et de tout le travail qu'ils ont réalisé pour sauver la faune franc-montagnarde ! Heureusement qu'ils sont venus, autrement on n'aurait plus de lièvres et tout ce qui va avec. Nous sommes vraiment une bande de demeurés, nous ne savons pas entretenir notre forêt.....Une chose est sûre, Nikles (fabriquant de panneaux de signalisation) a bel et bien du travail depuis l'arrivée des éoliennes, comme ça Alpiq peuvent continuer à dire qu'ils soutiennent les entreprises de la région. On pourra bientôt appeler le site "la forêt des panneaux"
Effectivement, les bienfaiteurs de nos campagnes nous arrosent également de panneaux d'avertissement sur les dangers des éoliennes en hiver, bientôt ils devront nous informer des risques d'accidents liés aux chutes de pale, d'incendie etc... Parce que les éoliennes vieillissent vite. 10 ans plus vite que ce qu'ils ont prévu. Je vous en parlerai une autre fois.
Je vous conseille encore de traduire les deux articles, ici et ici pour mesurer l'ampleur de leurs mensonges. On y apprend la vérité sur la mortalité des rapaces et des chauves souris autour des parcs éoliens. Osera-t-on bientôt nous dire comme pour les abeilles, que ces morts sont mystérieuses? Quelle prétention que de penser que les énormités commises par l'homme pourraient ne pas se savoir!
Alpiq ont de grosses difficultés financières, cela leur donnent-ils le droit de se moquer des riverains de leur parc qui paient chaque jour l'arrogance de leur business?
Eoliennes industrielles en Ontario: un exemple de plus.
RépondreSupprimer7 janvier 2013 par le député de l'Ontario Lisa Thompson
Des documents secrets révèlent que le gouvernement libéral de l'Ontario connaissait les effets néfastes des turbines éoliennes sur la santé.
(Queen 's Park) - Des documents obtenus par le biais d'un accès à l'information (LAI) montrent demande que des fonctionnaires du ministère de l'Environnement étaient au courant des effets néfastes sur la santé causés par les éoliennes en 2009.
Ces documents montrent également qu'une société d'énergie éolienne a encouragé le Ministère à adopter une «position constante» afin de soutenir leur société et l'énergie verte. "Ces documents prouvent que les fonctionnaires étaient au courant que les éoliennes nuisaient à la santé des résidents», a expliqué Lisa Thompson, député de Huron-Bruce et porte-parole adjoint PC pour l'énergie verte.
«Le gouvernement libéral a systématiquement réduit au silence les voix rurales pour faire avancer un agenda erroné de l'énergie verte ."
Sur les 300 pages qui ont été recueillies, seulement 26 ont été rendues publiques et la plupart de ces pages ont été largement expurgées.
Les documents publiés montrent que les fonctionnaires ont travaillé sur un plan de réductions des nuisances, pour aider les résidents touchés par le bruit des éoliennes et la station du transformateur.
Toutefois, le rapport, qui a été achevé en 2009, n'a jamais été rendu public."
Lire la suite sur:
http://www.windaction.org/news/36973
Les documents en question:
http://www.windaction.org/documents/36976
Certains vous affirmeront que cela ne peut pas arriver chez nous.
Parce que tous les projets se réalisent dans la transparence démocratique, que leur planification est soumise à des contraintes suffisantes (évaluations et études des différents impacts environnementaux paysagers, sonores, etc.), que les communes et la population concernées disposent de nombreuses possibilités de participation, ou alors de moyens recours importants, idem pour les associations de protection de l'environnement, etc.
Vraiment?
Croyez-vous qu'en Suisse, la population est réellement informée des désavantages et des impacts sur leur santé de l'implantation de multiples parcs éoliens industriels, avec des machines de près de 200m de haut?
La "transparence" démocratique ne présuppose-t-elle pas une information complète, juste et impartiale quant aux avantages et aux désavantages, d'un projet quel qu'il soit?
D'autant plus lorsque l'envergure au niveau spatial, comme c'est le cas pour les éoliennes de 200m de haut, est susceptible de toucher plus 25% de la population? ( rayon connu des infrasons: plus de 10km...)
Et lorsque les mensonges ne suffisent plus et que l'opposition se multiplie partout, le fait d'imposer une industrialisation des derniers espaces naturels sous prétexte d'intérêt public, et de limiter les droits de recours, est-ce une preuve de transparence démocratique?
Assurément, comme dans l'Ontario et comme en Suède, où de même, Vestas a trafiqué les fameuses normes des nuisances sonores éoliennes à son avantage; comme en Italie où la maffia, qui n'est pas connue pour son souci écologique, s'est emparée de l'industrie éolienne et des subsides européens; comme en Allemagne où des interpellations ont été menées à cause du trafic des certificats verts et du détournement de millions d'euro de subside pour l'éolien; comme en France, où des élus sont accusés de prise illégale d'intérêt, comme en Espagne, comme... etc.
La liste n'en finit plus!
Ces exemples, ne sont que la pointe de l'iceberg et se multiplient en Europe et ailleurs dans le monde, démontrant ainsi le vrai visage de cette nouvelle écologie à la sauce néo-libérale et industrielle...
Cessez d'être naïfs, car en Suisse, il se passe exactement la même chose que partout ailleurs, malgré tout ce que l'on veut nous faire croire!
Le monde est laid!
RépondreSupprimerIl n'y a que des prédateurs et des pigeons.
Nous sommes les pigeons!
Réagissons!
Avec la hausse des énergies renouvelables, il faudra plus d'utilisation de combustibles fossiles.
RépondreSupprimerDécembre 9, 2012 | Par Ralph Vartabedian, Los Angeles Times
Extraits: ( google trad.)
"Quand les moulins à vent restent immobiles, un système de sauvegarde des générateurs des centrales à gaz est activé pour maintenir suffisamment d'énergie circulant sur le réseau.
L'un des coûts cachés de l'énergie solaire et éolienne -un problème où l'Etat n'est pas encore prêt à répondre - est que l'énergie éolienne et solaire doit être soutenue par d'autres sources, généralement des générateurs à gaz.
En même temps que des installations d'énergie solaire et éolienne sont connectées au réseau , pour remplir le mandat légal qui est de produire un tiers de l'électricité en Californie d'ici 2020, la demande pour une alimentation de secours par davantage de centrales à combustibles fossiles va augmenter.
"Le public entend que le solaire et le vent produisent une énergie libre et gratuite", a déclaré Mitchell Weinberg, directeur du développement stratégique pour Calpine Corp, qui détient Delta Energy Center. "Mais c' est beaucoup plus compliqué que cela."
"Les énergies éolienne et solaire sont appelés sources intermittentes, parce que la puissance qu'elles produisent peut soudainement disparaître, quand un banc de nuages se déplace à travers le désert de Mojave ou le vent cesse de souffler à travers les montagnes de Tehachapi.
En à peine une demi-heure, mille mégawatts d'électricité - la sortie d'un réacteur nucléaire - peut disparaître en menaçant la stabilité du réseau.
Pour éviter cette calamité, les centrales à combustibles fossiles doivent être prêtes à produire de l'électricité en quelques secondes. Cela nécessite que leurs turbines restent continuellement chaudes mais sans pourtant produire davantage d'électricité, autrement que lorsque les données complexes transmisent par les réseaux détectent une chute brutale de la production des énergies renouvelables. Ensuite, des commutateurs informatisés sont déclenchés et les turbines reviennent à la vie en rugissant la puissance nécessaire juste à temps pour éviter les pannes éventuelles."
"Le coût pour les consommateurs dans les années à venir pourraient se compter en milliards de dollars, selon les experts du secteur...."
Article complet sur:
http://articles.latimes.com/2012/dec/09/local/la-me-unreliable-power-20121210
En Suisse, malgré nos grandes centrales hydrauliques, qui produisent environ 60% de notre consommation (plus tous les projets hydrauliques et mini-hydrauliques annoncés) nous devrons construire 8 centrales à gaz, selon les spécialistes, pour prendre le relais, notamment des parcs éoliens planifiés.
1MW éolien nécessite 1MW en puissance hydraulique ou en gaz ( ou charbon ailleurs).
Donc un doublement des installations de production d'électricité, avec un coût supplémentaire non négligeable pour des centrales à gaz maintenues en fonction, en sous puissance, sans oublier l'investissement dans des centaines et des centaines de km de lignes électriques supplémentaires. (En Allemagne 30 mines de charbon remises en fonction + des centrales à gaz pour sortir du nucléaire... avec leurs 25 000 éoliennes)
Les éoliennes industrielles ne diminuent en rien la production de Co2, ce qui était pourtant un des arguments principaux des verts et des écolos de tous bords pour faire de nos campagnes des zones industrielles éoliennes...
Les coûts cachés en carburant de l'électricité éolienne:
http://epaw.org/documents.php?lang=fr&article=backup7
Le développements des fermes éoliennes n'ont sauvé pratiquement aucune émission de dioxyde de carbone
http://epaw.org/documents.php?lang=fr&article=backup15
Sur la réalité des économies de combustibles fossiles par les éoliennes aux Pays-Bas.
http://epaw.org/documents.php?lang=fr&article=backup14
Noubliez pas de lire les nombreuses infos et analyses, et d'intervenir sur le blog vaudois de vent de folie:
RépondreSupprimerhttp://ventdefolie.wordpress.com/
et
http://vent-de-folie.aminus3.com/
communiqué de presse:
RépondreSupprimerParis le 9 janvier 2013
France : 4.200 éoliennes en panne
A 16 h le 9 janvier 2013, les 4.200 éoliennes du parc français ont cessé de fonctionner.
Avec une puissance utile effective de 410 mégawatts, pour une puissance installée de 7.000 mégawatts elles ont produit à cet instant 0,5% de l'électricité totale fabriquée par la France en obligeant les centrales thermiques fortement émettrices de gaz à effet de serre, à pallier leur inefficacité.
Ces chiffres de production officiels (1) publiés en continu par Réseau de Transport de l'électricité ( RTE) démontrent une lapalissade : « sans vent il n'y a pas d'électricité éolienne »
La stratégie nationale issue du Grenelle de l'Environnement, amplifiée par la « Transition Energétique » du gouvernement conduit à recouvrir et encercler le territoire de ces machines pharaoniques, inutiles, improductives et onéreuses. Ce programme entraine la France à sa ruine en la défigurant, alors que l'industrie de l'éolien ne vit depuis sa création que par la captation de subventions publiques, de tarifs préférentiels et de défiscalisations abusives.
(1) RTE : chiffres de production officiels
A lire: l'article dans Le Temps du 15 décembre 2012
RépondreSupprimerhttp://www.letemps.ch/Page/SysConfig/WebPortal/letemps/jsp/paywall/error/usersession.jsp;jsessionid=08837DF3E60D237A230C98F16A362745
ALPIQ est fort mal placée pour donner des leçons à qui que ce soit, en particulier dans le domaine de la production électrique renouvelable.
Cette société ferait bien, en premier lieu, de résoudre ses problèmes de gestion et d'assainir sa situation financière catastrophique.
Dans ce contexte de renoncer à tout investissement dans l'éolien industriel qui ne tient debout qu'à travers des subsides publics et qui ne sert à rien, vu les surcapacités de production électrique en Europe qui font chuter les prix du marché.
Subventionner une société de renom si mal gérée à travers la RPC "éolienne" est une aide financière fort mal venue et choquante pour les consommateurs, car l'éolien fait partie des investissements inadéquats entrepris par cette société, sauf erreur majoritairement en mains publiques, souvenez-vous en.
La même remarque semble valable pour Romande Energie, si vous lisez jusqu'au bout l'article paru dans Le Temps le 15 décembre 2012
Notez que ALPIQ réduit sa participation dans le projet hydraulique d'accumulation de Nant de Dranse.
Curieuse politique alors que les barrages alpins sont loués et louangés comme solution indispensable pour la bonne gestion de notre futur électrique.
Alors ces éoliennes d'ALPIQ, elles servent à quoi et à qui ?
Où est leur "intérêt public national" soi-disant prédominant ?
Bien des questions que les citoyens, et avec eux les politiciens et les media, devraient se poser en s'informant mieux.
De même que les Forces motrices bernoises qui ont été récompensées par les Publics Eyes awards 2011
RépondreSupprimerhttp://www.publiceye.ch/fr/hall-of-shame/bkw/
compagnie qui, je l'ai lu de mes yeux, se permettait d'envoyer des courriers culpabilisants à ses clients au sujet de leur consommation, ainsi que Repower, nomminé aux awards 2013, pour leur exploitation de charbon en Calabre italienne.
http://www.publiceye.ch/fr/vote/repower/
Vous pouvez voter pour récompenser ces voyous qui doivent surement avoir des partenaires calabrais de type "parrain", si vopus voyez ce que je veux dire...