Pages

lundi 4 février 2013

Berne, simple course vers le pouvoir


Il y a quelques mois, même années maintenant, lorsque nous avons constaté que les éoliennes industrielles posaient de sérieux problèmes de voisinage, nous nous sommes adressés aux autorités et aux hommes politiques pour tirer la sonnette d'alarme. Notre vécu n'a pas du tout suffit à convaincre ces personnes. Il fallait des études qui prouvent nos dires. 


Les études que nous leur avons présentées n'ont pas du tout été prises au sérieux, elles en ont présenté d'autres, pas mieux que les nôtres d'un point de vue scientifique, mais plus adaptées à leurs discours et surtout à leurs intérêts personnels. 



Tout dernièrement, l'une de ces personnes, Christian Van Singer pour ne pas le nommer, qui a très souvent pris la parole pour défendre la prolifération d'éoliennes industrielles là où seule la nature devrait régner, rongeait un autre os sur les ondes de la RTS: Celui des OGM. Je partage tout-à-fait son avis, mais l'entendre faire la déclaration ci-dessous m'a fait avaler mon café de travers:



"Des OGM sont inutiles, ils n'apporteraient rien à l'agriculture suisse et personne n'en veut ni les agriculteurs, ni les consommateurs dans leur immense majorité. Et puis il y a une deuxième  raison très importante, c'est que l'innocuité des OGM n'est toujours pas prouvée, l'étude du fond national de la recherche dit qu'il n'y a pas de problème.  En réalité, il n'y a pas d'étude qui a été faite en Suisse de longue durée, il se réfère à des études faites à l'étranger qui n'ont pas duré suffisamment  pour mettre en évidence des maladies dégénératives, des cancers et d'autres problèmes qui surviennent sur le long terme" (à écouter ici le 31.01.2013 à la minute 4.09 env. http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-journal-de-7h/



Non mais, dites-moi que je rêve? Ce Monsieur qui a balayé d'un revers de main mon témoignage de riveraine affectée par le syndrome éolien lors de l'émission Infrarouge, voudrait nous faire croire qu'il se préoccupe de la santé des citoyens et de la valeur des études scientifiques? 



Décidément il y a bien à rire avec ces hommes politiques. Ils poussent le bouchon tellement loin dans les contradictions, que leur crédibilité n'est même plus à l'ordre du jour.



Il doit y avoir un truc qui bouffe leurs convictions dans le train qui les emmène à Berne. Et pas seulement...




2 commentaires:

  1. En chez nous, dans notre beau petit canton, qu'on fait nos autorités ? ils avaient une étude sur la santé humaine (Nicole Lachat Dr en biologie) qui coûtait rien à l'état (donc nous) et bien non ils n'en veulent pas, il demande à Equiterre Lausanne une étude sur la santé qui correspond mieux à leur attente. combien de milliers de francs pour le con...tribuable ?

    RépondreSupprimer
  2. paroles de voisin4 février 2013 à 21:32

    Combien de fois les promoteurs de vent – et ceux qui les croient – ne nous ont-ils pas affirmé que le bruit des éoliennes ne pose pas problème?

    Eh! Bien! Cette affirmation farfelue est suivie par de moins en moins d’experts.

    Récemment encore,une rencontre de haut niveau a permis à des spécialistes du bruit de démontrer que les éoliennes émettent à la fois du bruit audible, des infrasons et des « modulations aérodynamiques de l’amplitude » qui tous affectent le confort et la santé des riverains.

    Ils sont arrivés à la conclusion que les normes actuelles prévues pour les éoliennes sont totalement inadaptées aux milieux ruraux où celles-ci s’imposent.

    Ils en concluent que des prescriptions beaucoup plus sévères sont requises pour assurer une protection adéquate.

    La rencontre avait été organisée par l’institut des ingénieurs en électricité et en électronique des États-Unis (IEEE), un organisme dont le sérieux est reconnu mondialement.

    RépondreSupprimer