Pages

samedi 2 février 2013

Y'a d'l'Ajoie!








Dans le Jura c'est au tour de l'Ajoie de sortir du bois. Il y a bien longtemps que les promoteurs sont partis là-bas à la chasse aux terres. Puis ils ont dragué les autorités, elles sont aujourd'hui prêtes à tisser la toile autour des électeurs-votants pour couvrir les rats. Je partage ici le formidable sondage que ces autorités téléguidées ont envoyé ce jour aux habitants de leur commune, régalez-vous:




Voyons un peu les questions:

 Tiens tiens.... j'ai déjà vu ces questions quelque part! Ah! Mais oui, à Courchapoix. La même question No 4 est particulièrement intéressante: Une petite deuxième au cas où... Et à Pleigne? N'y avait-il pas aussi cette question? Pour une si petite région, voici déjà 6 géantes qui pointent le bout de leur pales en susurrant à l'oreille des riverains! Mais pourquoi ne parle-t-on pas dans ce courrier qui se veut honnête et transparent, du projet français sur la commune voisine de Fahy? La population se mobilise là-bas et manifestera le 9 février prochain contre le parc éolien prévu chez eux. Le paysage se meuble dis-donc dans le coin, lentement mais sûrement dans l'esprit des voleurs de vent!

Et ce qui est encore intéressant, c'est la signature: Le Conseil communal. Ah bon? Dans ce cas il s'agit du même conseil qu'à Courchapoix, parce que les mots sont les mêmes. Les promoteurs aussi. :-) Les autorités jurassiennes adorent être assistées. Les promoteurs viennent, paient sans doute la tournée et rédigent les courriers aux citoyens en se tapant sur l'épaule verte des uns et des autres?

Ah! 50'000 francs, c'est pas mal hein? surtout pour Fahy. Ben oui, Fahy on ne se bat pas pour y vivre. encore une de ces petite commune à vendre au plus offrant. Et si en plus ils leur font le secrétariat!

Juste pour dire, si une éolienne rapporte 50'000 francs, elle coûte combien? Réponse de notre professeur :

Bonjour,

Si vous allez sur le site de l'OFEN qui indique le prix du marché de l'électricité déterminant pour le calcul de la subvention RPC

http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/02073/index.html?lang=fr&dossier_id=03136

Vous constaterez que ce prix est très bas, et qu'en 2012, l'électricité valait en moyenne environ 6 cts/kWh, et que la tendance générale des prix est à la baisse.

Tenant compte que la subvention est égale à la différence entre prix du marché et tarif RPC, actuellement jusqu'à 21cts/kWh pour l'éolien, la subvention avoisine 15cts/kWh, soit 2.5x le prix du marché.

Une éolienne type Saint Brais, soit puissance de 2MW pour une production de environ 3GWh/an coûte à la communauté CHF 600'000 par année en achetant du courant éolien produit par des machines importées via la RPC (20cts/kWh), donc qui ne créent pas de places de travail en Suisse, contre 180'000 CHF par année si cette électricité est achetée sur le marché européen, dans les pays qui fabriquent les éoliennes.

Et plus elle produira et plus elle vous coûtera cher !

450'000 CHF /an de subsides (3GWh à 15cts/kWh), ce sont 5 postes de travail qualifiés à plein temps

Question naïve:
que préférez-vous ?

1) acheter l'électricité sur le marché européen et occuper 5 jeunes ingénieurs qualifiés sortant d'une école et leur donner du travail pour l'équivalent du subside RPC prévu pour financer des éoliennes européennes ?

2) acheter des éoliennes sur le marché européen sans créer de places de travail en Suisse et dépenser 1/2 million de CHF par année pour leur fonctionnement tout et sacrifiant nos beaux paysages et les riverains avec, sans compter les indemnités pour 5 chômeurs que l'on aurait pu occuper avec les subsides ?

En même temps, des politiciens avisés proposent de libérer les gros consommateurs d'électricité du paiement de la RPC, bref favoriser ceux qui gaspillent le plus, pour se gagner les faveurs d'Economie Suisse qui doute de la faisabilité et des conséquences du programme "sortir du nucléaire".

Elle est rigolotte, l'économie verte, non ?

HAHA HIHI HOHO HIHAN HIHAN

Amicalement

Sherlock


AilleursDernières nouvelles:

Au Mexique, rien ne va plus, les nouvelles empirent au fil des mois. Meurtre, intimidation, zizanie, division, la liste noire s'allonge autour des parcs éoliens qui veulent s'imposer dans l'Isthme de Tehuantepec. Extrait du dernier bulletin d'information:



Page source de l'image : http://blog.okapi.fr/tag/4e/

4 commentaires:

  1. KohleNusbaumer mérite le goudron et les plumes.
    Le goudron qu'il faudrait pour faire les routes qui amèneraient les éléments de ces montres éoliens, et les plumes des oiseaux que les pales tueraient si le peuple de Fahy laisse faire ces oiseaux de mauvais augure.
    Fahy réveille-toi. Sauve la belle Ajoie que l'on connaît aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. A-HU-RIS-SANT...
    De leur discours, pas un mot tu ne croira...
    l'art du fourbe, du mensonge et du double langage...Les promoteurs c'est zéro confiance parce que dans la presse on pouvait lire ça:
    http://www.stoptousvents.ch/img/lqj_courchapoix.png

    RépondreSupprimer
  3. L'épicier du coin2 février 2013 à 15:02

    Le Professeur Sherlock est à côté de ses pompes.
    Il parle d'éoliennes de 2MW, il est en retard d'une génération puisque dans l'Ajoie, il est question de machines de 3MW, qui vont produire environ 5 GWh par année.
    2MW, c'est le passé, 3MW et plus, c'est votre futur. Soyez modernes, voyons, cher concitoyens jurassiens.

    Voilà qui change les chiffres....
    le promoteur va encaisser via la RPC un chiffre d'affaires de CHF 1'000'000.- par année (à 20cts/kWh), oui, un million!
    les subsides versés sur le dos des consommateurs se monteront à CHF 750'000 par année (à 15cts/kWh), ce qui correspond à 7, voire 8 emplois pendant 20ans, et non 5.

    Et la commune concernée est heureuse de toucher CHF 50'000 par année, du pipi de chat, des broutilles, 5 % du chiffre d'affaires. CHF 50'000, celà finance un emploi, mais à mi-temps seulement!

    Oui, c'est les soldes pour les paysages jurassiens, leurs autorités sont de bien piètres vendeurs et gestionnaires tout en se croyant très malins....et le Professeur Sherlock ferait de revoir ses calculs à la hausse, il est trop modeste.

    RépondreSupprimer
  4. De leur discours pas un mot tu ne croiras...
    La question m'a travaillé et je l'ai creusée... Ici:
    http://vent-de-folie.aminus3.com/image/2013-02-02.html

    RépondreSupprimer