Samedi nous avons manifesté à Abbévillers en France voisine. Au Mexique ils manifestaient aussi. Avec cette phrase magnifique: La terre, la mer et le vent ne se vendent pas, ils s'aiment et se défendent!
Ici on lutte contre les éoliennes, alors on se demande bien ce que des firmes comme Coca Cola et Heineken font dans cette galère. Non?
Extrait des dernières nouvelles de l'Isthme de Tehuantepec au Mexique, ou les communautés indiennes luttent dans l'indifférence générale avec un courage exemplaire:
"...La violence
policière, les menaces de mort et les tentatives de corrompre et de diviser les
communautés se heurtent à nouveau à la résistance ferme digne et courageuse des
peuples indigènes de l’Itshme, qui défendent leur territoire contre l’invasion
du gigantesque projet de parc éolien par l’entreprise Marena Renouvelable,
soutenu par FEMSA Coca Cola, Heineken-Cuahutémoc- Moctezuma, Mitsubishi,
Macquarie, la Banque interaméricaine de développement et PGGM."
Vous avez dit développement durable?
Je voudrais bien vous traduire tout ce qui se dit ici, partager avec vous mon indignation et ma révolte, trouver le chemin de votre raison et celui de votre coeur pour qu'enfin vous compreniez que ce qui se passe ici, dans le Jura, en Suisse, en France, en Belgique, au Québec, partout, n'est pas différent de ce qui se passe au Mexique, mais eux subissent violence et répression par ceux-là même qui ici font semblant de vendre de l'avenir pour nos enfants, soutenus par des entreprises dont les objectifs ne sont pas durables! Mais que cesse cette hypocrisie et que les journaux enfin dévoilent les dessous de ces projets industriels qui menacent gravement la planète et les populations!
Pour ceux qui ont enfin compris ce qui se passe, et osent s'élever contre cette arnaque sans précédent, je vais utiliser les paroles de cet évêque, Arturo Lona Reyes au Mexique: "Le mouvement de résistance antiéoliennes est un exemple pour tous les
peuples indigènes et doit se poursuivre dans la joie et l’unité, parce
que c’est un mouvement d’espérance !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire