Pages

mardi 17 septembre 2013

Mentir c'est douter.



Entre mon lieu de travail et mon domicile j'ai pour habitude d'écouter le journal de 18h00 sur la radio Suisse romande, Forum.  Depuis que je suis d'assez près l'actualité grâce à cette lutte pour un avenir sans industrie n'importe où et n'importe comment, mon oreille s'est améliorée et je repère assez bien les intervenants sincères des autres. La communication est un petit monde vite cerné.

 Le positivisme est une arme redoutable: utilisé par les partis d'extrême droite au début, il s'est largement répandu depuis que les autres ont vu que cela payait. Il consiste à ne jamais se montrer perdant, même le nez dans le caniveau. Ceux qui nous écoutent sont rassurés si nous maintenons la tête haute et le verbe clair et serein. Une technique tellement utilisée qu'elle en devient ridicule.

Depuis que les SIG ont ouvert les feux sur Ennova et ses parcs éoliens qui ne voient jamais le jour mais plongent les chiffres de la société vers des abîmes vertigineux, les coups ont été encaissés sans mot dire. Je les guettais. Je me demandais comment ils allaient affronter cette tempête, combien de temps ils leur faudrait pour sortir les munitions. J'ai été servie. Mais ils ne m'ont pas surprise J'aime leur incapacité à se remettre en question, elle leur fait faire des faux pas. Cela les rend particulièrement antipathiques et je vois depuis quatre ans grandir la méfiance à leur égard. Nous sommes loin des costumes cravates arrogants venus défendre des parcs qu'ils avaient déjà mis dans leurs comptes et profits avant même que la population n'en ait entendu parlé, ils pensaient avoir pour eux tout ce que la Suisse compte de personnes et de sociétés influentes pour arriver à leur fin. Et paf! Ils ont abusé de leur propre confiance. Le château de cartes menace de s'écrouler.

Ce qui m'interpelle, ce sont les mensonges. Pourquoi mentir si  l'avenir parfait qu'ils projettent autour du vent les convainc?

Ce soir par exemple, l'un des leur s'est enfin exprimé au sujet du parc éolien qui donne des boutons au conseil d'administration des SIG, ce parc qu'il porte à bout de bras depuis... Depuis quand déjà? Vraisemblablement bien avant d'avoir atteint la mairie de Delémont, mais cela fait partie des non-dits. Au lendemain de son élection il l'a sorti de son chapeau, cadeau à ses fidèles électeurs! Et quel cadeau! Un beau parc presque entièrement construit sur les terres d'une commune voisine éloignée, épargnant ainsi le paysage de ses propres contribuables tout en leur garantissant le pactole. Les quelques paysans lésés dans leur campagne recevaient des miettes, sauf les plus influents, histoire de garder la main, qui récoltaient partie du magot. L'histoire a déjà été racontée sur ce blog. Retenons seulement la grogne des habitants pris par derrière: leur volte-face fut à la hauteur de l'outrage. Après une petite révolution très efficace ils refusèrent d'être les dindons du coq par 93 voix contre 36! La messe était dite.

Mais le fier n'a jamais lâché le morceau. Sans avoir su affronter l'opinion publique opposée à ses projets, il a poursuivi dans l'ombre le rassemblement de ses troupes pour imposer le moment venu les turbines de ses rêves. Le scandale qui vient d'éclater aux SIG l'éclabousse jusqu'au menton. Au début de l'été ne disait-il pas que ses relations avec cette société étaient au beau fixe? À mille lieux d'imaginer qu'à l'automne le vin serait bu avant d'avoir été tiré...

Son aplomb ce soir au journal de 18h00 m'a fait sourire. Peu de certitude dans son discours, une bonne humeur feinte, une confiance réitérée qui ressemblait davantage à des appels lancés aux SIG, et quelques mensonges, glissés à bon escient. Les auditeurs ne connaissant pas l'histoire dans le détail, le direct lui permet ces écarts qui serviront sa cause.

- Pas d'opposition à son parc, le conseil communal de Bourrignon est avec lui.
Faux: Lors des dernières élections, les opposants se sont mobilisés pour être représentés dans ce conseil. Il n' a plus la majorité à ses pieds.

- Si il n'y a pas d'éoliennes c'est  à cause des études à réaliser ET des opposants.
Faux, il n'y a aucune procédure judiciaire en cours qui empêche la construction de parcs éoliens dans le Jura à l'heure actuelle. Le moratoire du canton est à la base de cet arrêt et il en profite pleinement puisque pendant cette pause forcée il joue de toute son influence pour faire passer son parc en zone prioritaire.

- Enfin, lorsqu'il dit avec ironie que les fameux 46 millions ont été engloutis par des études de toutes sortes, c'est un mensonge par omission puisqu' il oublie de parler des sommes versées aux propriétaires des terres convoitées, aux communes achetées, aux riverains qui se sont vu promettre des panneaux solaires sur leur toit une fois le parc construit pour calmer leur réticence et à combien d'autres cadeaux dont nous ne connaîtrons peut-être jamais l'ampleur.

 C'est sans doute cela que ces gens-là appellent "parler" avec la population. Leurs pseudo séances d'information n'étaient rien d'autre que des formalités à remplir, ils arrivaient non pas avec un projet à proposer mais avec leurs investissements à rentabiliser. L'acceptabilité de la population ils s'en moquent comme de leur première chemise. Ils comptent bien passer avec le culot, les mensonges, leurs relations et leur pognon. Donc le savoir faire dont se targue Ennova en matière de communication avec la population, ce ne sont que des vantardises qui frisent la grossièreté lorsque l'on a eu la malchance d'avoir affaire à eux.

Ce retour de manivelle devrait au moins leur rétrécir le nez!


La presse ici:
 http://www.rts.ch/info/regions/geneve/5219649-la-societe-ennova-fachee-par-les-declarations-des-sig.html

Claudi Zanini de Ennova dans l'Agefi du 17 septembre 2013: "Les 30 millions de francs restant ont été et sont toujours investis sur une base annuelle dans les études de faisabilité, les démarches participatives avec les populations et toutes les autres étapes des projets et différents étude spécifique sur plusieurs projets.

L'intégral ici: http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/p/blog-page_2825.html 

Piqûre de rappel au sujet de REinvest, déjà mise sous enquête au Tessin il y a quelques années, à lire ici: http://www.lecourrier.ch/les_fonds_du_futur_parc_eolien_jurassien_souffleraient_vers_les_paradis_fiscaux







8 commentaires:

  1. Voici ici un lien qui informe que AXPO et BKW soutiennent la fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage:
    http://www.sl-fp.ch/index.php?bereich=partner&sprache=f&bild=0
    Et ici un autre lien ou AXPO favorise les éoliennes dans l'Arc jurassien
    http://www.axpo.com/axpo/ch/fr/axpo-erleben/kraftwerke/windenergie.html
    comprendra qui pourra !

    RépondreSupprimer
  2. Les mensonges avérés de Mme Chevalley

    Un exemple d'une loi d'indemnisation votée par le parlement du Danemark qui a du reconnaître la perte de valeur des biens subie par les riverains d'éoliennes...

    The Copenhagen Post | 12 Novembre, 2012 | 

    Extraits :

    "Une évaluation du paiements de 551 indemnités pour les personnes vivant à côté d'éoliennes, indique que le montant moyen était de 57.000 couronnes par ménage.
    Les agents immobiliers disent que la quantité est souvent bien inférieure à la perte réelle de valeur de la propriété, ce qui dans certains cas est en hausse de 20 pour cent.
    La clause de perte de valeur a été adoptée par parlement en 2008 à l'instigation du Dansk Folkeparti (DF) et a donné aux voisins des éoliennes la possibilité de demander une compensation financière pour la valeur des biens perdus.
    Cinquante-trois pour cent des candidats ont reçu une compensation, mais ceux qui ont eu droit à l'argent disent que le montant attribué ne reflète de loin pas la valeur réelle de la perte subie"
    L'un d'eux, Torben Tornvig, del a ville de Brande dans Jutland, a reçu 75.000 couronnes pour compenser la perte subie à la suite d'éoliennes de 150m, actuellement en cours de construction à 630 mètres de son domicile.
    «Je ne veux pas vivre ici avec ma famille et je suis très déçu par le montant de l'indemnisation," a déclaré Tornvig au journal Jyllands-Posten.
    "Mon agent immobilier a estimé que la valeur de ma propriété s'est déprécié d' au moins 500.000 couronnes. Le paiement de couronnes 75 000 n'est rien quand vous avez des moulins à vent si proche et si dominants. Je ne sais même pas si je peux vendre la propriété ".

    "Le porte-parole de l'environnement DF, Jørn Dohrmann, a reconnu la frustration de la population vivant à proximité d'éoliennes, mais a souligné que ces compensations, c'était mieux que rien."

    «Nous savons que les grandes éoliennes sont un problème pour les gens qui vivent à côté d'eux et qu'elles dévaluent leurs propriétés. Nous pouvons toujours discuter de savoir si la quantité des sommes suffit, mais au moins à travers celles-ci, nous avons eu un accord de compensation. Sinon ils n'auraient pas eu quoi que ce soit ", a déclaré Dohrmann dans le Jyllands-Posten.

    "Le ministère de l'Energie, qui gère le système de compensation, est également chargé de promouvoir le développement des énergies renouvelables. Certains ont fait remarquer qu'il s'agit d'un conflit d'intérêts et demandent maintenant que les décisions soient prises par une organisation différente, comme le ministère de la Justice."

    "Rasmussen estime que sa maison perdra environ 1 million de couronnes en valeur à cause des éoliennes, mais comme il vit plus à d'un kilomètre d'elles, il ne recevra aucune compensation.
    Les autorités d'évaluation sont divisées en cinq régions et sont constituées d'un juriste, un agent immobilier et un représentant du ministère de l'Energie. "

    Birgitte Egelund Olsen, professeur à l'Université d'Aarhus et à la tête de la centrale d'évaluation de l'autorité régionale du Jutland, a nié que les montants ont été définis à l'avance.
    «Je peux comprendre que les gens pensent que les montants sont trop petits, mais nous réalisons une évaluation indépendante,au cas par cas, où un certain nombre de choses sont évaluées: la distance aux turbines, l'aspect visuel, le bruit, l'ombre, le caractère de la propriété et l'évaluation du marché immobilier de la région », a-t-elle déclaré dans le Jyllands-Posten.

    DEPUIS L'ENTREE DE LA LOI EN JANVIER 2009, UN TOTAL DE PLUS DE 31.200 000 DE COURONNES A ETE ATTRIBUE



    http://windturbinepropertyloss.org/site/category/recent-news/



    RépondreSupprimer
  3. "AXPO et BKW soutiennent la fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage"
    et
    " favorisent les éoliennes dans l'Arc jurassien"

    C'est par une construction mentale provenant d'une idéologie politique, que l'image de pureté, de production propre d'électricité et de protection de l'environnement a été répandue partout.

    Ainsi en favorisant les éoliennes industrielles, la majorité pensent agir pour l'environnement.

    Pour certains, il s'agit clairement de duplicité et de manipulation de l'opinion publique.
    Pour la plupart, il s'agit d'une foi aveugle, qui leur permet de ne pas faire l'effort de voir une réalité trop déstabilisante pour leur construction intellectuelle, et qui leur enlèverait, le "grigri "dont ils ont absolument besoin.
    Ceux qui commencent à douter, n'osent pas le dire, ni le montrer, car reconnaître que l'on s'est fourvoyé et fait manipuler demande un certain courage.
    Et le courage n'est pas la qualité première des Suisses, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  4. 8 ans d'études c'est le temps qu'il a fallu avant que le géant Alpiq plante ses 3 éoliennes de 150 m de haut à respectivement 580, 1000 et 1500 mètre de notre maison. Durant ces 8 ans le chef de projet nous a avoué ne pas avoir remarqué notre maison qui pourtant n'est ni noyée dans la masse, ni trop petite pour être cachée..... Est-ce des lacunes de la technologie ? J'en doute fortement, à vrai dire je n'y crois pas du tout, pour moi c'est UN MENSONGE qui en dit long sur les pratiques du monde éolien !

    RépondreSupprimer
  5. S'il n'y avait pas déjà des éoliennes dans le Jura, toute cette affaire me ferait rigoler.

    RépondreSupprimer
  6. A ouragan furieux.
    C'est leur méthode de dire, une fois le parc construit, qu'ils ne savaient pas, ou n'avaient pas vu, ou que " c'est la configuration du terrain", qui est responsable... Comme à St-Brais, où suite aux plaintes des riverains dès le mise en fonction du parc, c'est le rocher en face du village qui a été accusé...d'être là!
    Pour Mme Chevalley: "St-Brais est un cas particulier". Cette remarque a été sa seule justification. Commode n'est-ce pas?

    Les mensonges avérés de Mme Chevalley

    La dévaluation patrimoniale. Suite:

    Sur le site de Vent de raison, une étude, a été publiée concernant la dévaluation patrimoniale subie par les riverains de parcs éoliens.

    http://www.ventderaison.com/dossiers/a-propos-de-l-eolien/39-economique/40-impact-de-valorisant-des-parcs-e-oliens-sur-le-patrimoine-immobilier

    "Impact dévalorisant des parcs éoliens sur le patrimoine immobilier

    1 INTRODUCTION

    Il est établi clairement que les riverains d’une centrale éolienne voient leur patrimoine immobilier considérablement déprécié. Il arrive fréquemment que les EIE ne veulent pas traiter le sujet sous prétexte que cela ne fait pas partie des prescrits.
    On peut alors leur opposer les prescriptions du Cadre de Référence 15 Annexe B:– Forme et Contenu minimum d’une étude d’incidences sur l’environnement
    6° Description des effets importants directs et indirects que le projet est susceptible d’avoir sur l’environnement (y compris notamment sur la population, la faune, la flore, le sol, l'eau, l’air, les réserves naturelles et les réserves forestières, les sites Natura 2000, les facteurs climatiques,
    les biens matériels, le patrimoine architectural et archéologique, le paysage ainsi que l'interaction entre les facteurs précités) comportant une indication précise des méthodes de prévision et des hypothèses de base retenues ainsi que des données environnementales pertinentes utilisées."
    De multiples reportages en France ont montré le désarroi des voisins des usines éoliennes, qui, ne parvenant plus à supporter les insomnies et le stress, décidaient de vendre, et ont dû vivre l’amère déception de constater que leur maison ne valait plus qu’une partie de sa valeur.

    On admet actuellement que cette dévaluation se situe aux alentours de 30% dans un rayon de 5km.

    Si les propriétaires et exploitants des terrains agricoles recevant les éoliennes et même ceux attenants où aucune éolienne n’est implantée se voient octroyer une indemnisation, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour les riverains.
    Cette dévaluation atteint une dimension particulièrement pénible lorsque ces riverains voient leur emprunt hypothécaire remis en question pour cause de réduction de la valeur du bien hypothéqué."

    S'ensuit la JURISPRUDENCE EUROPÉENNE - Pays Bas , Royaume Uni, France, Allemagne, Danemark ( article cité dans le précédent comment ) Belgique.

    http://www.ventderaison.com/images/documents/dossiers/etudes_analyses/VdR_devalorisation_patrimoniale.pdf

    Ainsi en Suisse, malgré les preuves provenant du monde entier, cet aspect est toujours nié.
    Tout comme les impacts visuelles et sonores - dont les infrasons- sur la santé des riverains, les atteintes graves à l'environnement, au paysage, au sous-sol, à la faune, à l'avifaune et enfin le "racket" par tous les moyens, des finances publiques, à cause de subventions étatiques extraordinairement élevées, alors que la production est surévaluée parce que tragiquement dérisoire.
    Combien d'exemple comme celui des SIG faudra-t-il encore pour que les autorités politiques réalisent ce qu'il y a vraiment derrière tout cela?
    "Suivez l'argent!" a-t-on coutume de dire...

    RépondreSupprimer
  7. Concernant les objectifs environnementaux du tournant énergétique de l'Allemagne, à savoir la sortie du nucléaire grâce au développement accéléré des ER, il y a ce qui est dit dans la presse et il y a ce qui se fait.
    Non seulement l'Allemagne n'a pas encore fermés toutes ces centrales en fonction, mais malgré la construction de 30 000 éoliennes et le développement du photovoltaïque , elle exploite de plus en plus de charbon et de gaz, oubliant l'argument principal du développement des énergies renouvelables: la diminution du C02 pour cause de réchauffement climatique.
    Mais en plus elle consomme, pour l'instant, plus de 10 % de la production nucléaire française.
    Comme cela ne suffira pas, il est prévu qu'elle s'alimente d'ici 2016 auprès de la future centrale nucléaire de Baltiyskya près de Kaliningrad à la frontière russo-lituanienne.

    Extrait:

    "Une autoroute de l'électricité pour les centrales nucléaires russes
    Une nouvelle ligne d'alimentation est prévue à travers le milieu de la mer Baltique pour le transport de l'énergie nucléaire russe à l'Allemagne . Cette option a déjà été confirmée par le gouvernement fédéral.
    Cela conduit à une sortie de l'énergie nucléaire absurde!
    Le plan est celui d'une ligne électrique pour apporter à l'Allemagne l'énergie nucléaire de l'enclave russe de Kaliningrad, avec un câble sous-marin de la mer Baltique . Tout cela avec le co-financement de l'UE: une liste de l'UE (voir les projets de connexion de CH avec De, It, Au) qui contient "des projets d'intérêt commun possibles pour l'infrastructure énergétique, " et comme voie de cheminement " une interconnexion des réseaux électriques de Kaliningrad au Power System allemand"" avec un câble sous-marin de 560km de long, et 20 km de câble pour relier deux stations: l'une à la frontière de Kaliningrad en Pologne, à Mamonovo, l'autre à Bentwisch, au nord de Rostock.
    Les Fonds de l'UE existent dans cette perspective.
    Le nucléaire selon Rösler
La phase de sorite du nucléaire, après la catastrophe de Fukushima, vient d'être adoptée par le Bundestag, et en tant que ministre de l'Economie, Philipp Rösler a eu des entretiens sur les importations d'énergie nucléaire de Kaliningrad, dans le contexte des consultations intergouvernementales germano-russes.
    L'examen du projet, à ce niveau du travail, a été promis par le ministre ( novembre 2012)
    Quelques mois plus tard, les négociations ont commencé entre les compagnie d'électricité Inter RAO UES de Russie et l'opérateur du réseau allemand 50Hertz."

    "... le gouvernement fédéral n'a pas de problème avec cela parce que "la décision sur les fournitures d'électricité possibles de la Russie vers l'Allemagne est soumise à la décision finale de l'entreprise en cause, le cas échéant, à une une entreprise de négoce d'énergie. "
    Cela ne signifie rien d'autre que les entreprises allemandes ne sont pas liées par les décisions politiques du gouvernement fédéral.
    Q'en est-il de la sortie du nucléaire?
    N'est-ce qu'illusion, fraude électorale ou calcul?
    Mais l'acceptation de la part du gouvernement fédéral, que l'énergie nucléaire soit importé, est en contradiction flagrante avec la déclaration alors du PDG du groupe Peter Altmaier début Avril 2011, qui dans l'objectif de début de sortie du nucléaire ne voulait pas que l'ancienne électricité d'origine nucléaire soit remplacée par l'énergie nucléaire provenant de l'étranger.
    Alors que vaut la phase de sortir du nucléaire?"

    http://umweltinstitut.org/radioaktivitat/aktionen/hintergrund-stromautobahn-fuer-atomstrom-1076.html

    RépondreSupprimer
  8. L'Allemagne qui gagne:
    http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1368,147343/fr/news/videos/?asset_id=164213

    RépondreSupprimer