Les Crêtes jurassiennes nous les vivons, nous les défendons. Journal d'une amoureuse de la nature et du silence
Pages
▼
samedi 21 septembre 2013
Silence, on vous écrase!
Les derniers commentaires publiés par Myrisa et Charles-André sous la note "mentir c'est douter" sont édifiants. C'est absolument incroyable de lire ce type d'informations qui jamais ne transpirent dans nos journaux locaux: L'Allemagne, pseudo modèle de développement durable en Europe, prépare son approvisionnement d'électricité nucléaire depuis la Russie très officiellement avec des infrastructures hallucinantes alors que de plus en plus d' allemands plongent dans la pauvreté. Mais partout on ne parle que du formidable boum allemand aussi bien économique qu'énergétique! Un peu comme le boum immobilier de Saint-Brais quoi... que du vent!
Mais de quoi parlent donc nos journaux?
Par exemple, hier la Tribune du Quotidien jurassien était donnée à l'ancien responsable du département de l'aménagement du territoire, à qui nous devons les éoliennes du Peuchapatte et de Saint-Brais. Il est bien connu pour n'accorder que peu d'importance aux paysages, mais beaucoup aux intérêts divers, notamment à ceux de son fils, promoteur éolien. Hier il venait au secours de l'un de ses amis qui convoite des terres agricoles pour développer un gigantesque quartier de villas et d'immeubles locatifs. Je n'entrerai pas dans les détails ici, mais je m'amuse de le lire dans sa super tribune défendre l'intérêt général et autres considérations morales de son crû pour justifier le massacre de ce coin de pays à des fins immobilières (l'ami qu'il défend est actif dans l'immobilier... en plus de la politique. Tiens tiens, pourquoi cela ne nous étonne-t-il pas?) Ce quartier devrait être accessible de deux côtés, ce qui ne serait pas un luxe vu que nous parlons de près de 900 nouveaux habitants. Mais il est prévu un seul accès: celui où lui et son copain ne vivent pas! Ces deux là protègent leur quartier résidentiel alors qu'ils passent leur vie à dénoncer l'égoïsme des riverains qu'ils écrasent de leurs projets! Là où l'on retrouve l'esprit fausset du gaillard, c'est lorsque l'on sait qu'il avait en son temps saisi la justice pour empêcher les parents de conduire les petits enfants à l'école de cirque près de chez lui parce que cela engendrait des nuisances autour de sa propriété. Ha! Ha! Ha! Il y en a qui ont la morale élastique!
Autre Tribune accordée aujourd'hui dans le quotidien, pour un fervent défenseur des énergies en général, modérateur à ses heures des séances d'informations publiques pour le compte des promoteurs éoliens. Une anguille qui à ses amis du week-end prétend ne rien connaître des nuisances des éoliennes et en semaine se transforme en avocat du vent pour ses amis industriels.
Ceux qui ne voient pas d'un bon oeil les projets de ces coqs ont droit à un courrier de lecteur, parfois censuré de moitié, pour exprimer leur opinion dans un petit coins discret du journal. Il faut dire que la publicité des forces motrices bernoises, BKW*, qui caracole à l'entête du journal donne un avant-goût des articles que l'on y trouvera...
* ne cherchez pas le pourquoi de cette abréviation, c' est une manière d'économiser sur la communication: ils trouvent plus facilement 50 millions à engager à perte que quelques dizaines de milliers de francs pour respecter le multilinguisme en Suisse!
image: www.globaleducation.ch
http://dddusmma.wordpress.com/2013/03/05/bad-news-for-wind-energy/
RépondreSupprimerMauvaises Nouvelles pour l'énergie éolienne
5 MARS 2013
"Il a été généralement reconnu que l'utilisation du vent pour produire de l'électricité, est inefficace, coûteuse et peu fiable.
Maintenant, les nouvelles montrent que c'est encore pire qu'on ne le pensait précédemment.
Le rapport suivant :
La performance des parcs éoliens au Royaume-Uni et du Danemark, G. Hughes,publié par Renewable Energy Foundation
http://www.ref.org.uk/attachments/article/280/ref.hughes.19.12.12.pdf
établit que le facteur de capacité pour les fermes éoliennes on-shore baisse de 24% dans la première année d'exploitation, à 15% en dix ans, et à 11% pour la quinzième année.
Ces résultats sont étonnants, en ce sens que la littérature indique généralement un facteur de capacité uniforme de 30%, sur lequel sont généralement fondées les projections financières.
Le rapport contient encore de pires nouvelles pour les parcs éoliens off-shore.
Au Danemark, la production a diminué de 40% dans la première année de fonctionnement, à moins de 15% en 10 ans.
Une autre source indique que les facteurs de capacité diminuent de 1 à 2% par an.
Un rapport publié par le Laboratoire national Lawrence Berkeley dit que parce que les développeurs ont reçu des subventions, plutôt que des crédits d'impôt pour la quantité d'électricité produite, ils ont construit des parcs éoliens où les conditions de vent sont moins favorables.
Maintenant, un nouveau rapport publié par Amanda S. Adams, de l'Université de Caroline du Nord à Charlotte, et David W. Keith, de l'Université de Harvard, dans les revues Environmental Research Letters indiquent que la capacité des fermes éoliennes est surévaluée."
"Une conclusion résultant de la baisse de la production d'électricité par éoliennes provient d'une étude réalisée par l'Université d'Edimbourg. qui a conclu qu'il ne serait pas rentable "d'exposer" les éoliennes pour 12 à 15 ans, ce qui est beaucoup moins que la durée de vie prévue de 20 à 25 ans.
Toutes ces études sont de mauvais augure pour l'énergie éolienne et pour l'argent des contribuables utilisé pour soutenir leur construction."
De là à penser que peut-être les pays ayant fortement développé le secteur industriel de l'éolien taisent ces performances médiocres, dans le but d'exporter à tout prix- y compris dans les pays ayant peu de vent, comme la Suisse-- le plus de machines possibles, avant que cela se sache et que tout un pan de leur économie ne s'effondre… il n'y a qu'un pas.
Voici une réponse à la question soulevée par voisine concernant la difficulté de publier des avis contraire à l'engouement éolien dans la plupart des médias.
RépondreSupprimerC'est un exemple vaudois concernant le journal 24h, dans lequel sont publiés essentiellement les pub des industriels, des articles favorables et la parole donnée systématiquement à des personnes comme Mme Chevalley.
Relevé sur le site de romande Energie:
"En 2012, le quotidien 24 heures a fêté ses 250 ans en grande pompe.
Tout au long de l’année, il a multiplié les publications spéciales, concours, débats et spectacle-événement.
Au rang des principaux sponsors de cet anniversaire, Romande Energie a pris part à ces actions ..."
Donc, ne soyez pas surpris qu'ils ne se mouillent pas plus pour informer sérieusement la population.
Mesures des vents trop avantageuses
RépondreSupprimerLa surévaluation systématique de 30% de la production des parcs éoliens pour attirer l'argent des investisseurs est désormais connue et dénoncée partout.
Le document suivant, qui a été réalisé par l'Association Chazemais Environnement, dans l'Allier, démontre précisément comment les mesures de vitesse du vent ont été extraordinairement avantageuses sur le papier.
Et pourquoi les promoteurs installent de plus en plus leurs parcs dans de ce genre de régions, rurales et peu ventées, et ceci malgré l'absence de rentabilité énergétique et financière à long terme.
Cet exemple vaut également pour la plupart des mesures qui ont été ou sont effectuées sur tous les sites éoliens prévus dans l'Arc jurassien, à quelques exceptions près.
Nous rappelons que la limite de vent mesurable à partir de laquelle un parc éolien est considéré comme viable en Suisse, est ridiculement de 4,5 m/s à 5 m/s.
Alors que les constructeurs d'éoliennes eux-mêmes parlent d'une vitesse de vent nécessaire de 6,5 m/s à 8 m/s au minimum pour que les machines fonctionnent et produisent de manière rentable.
C'est donc désormais une évidence, que nos autorités politiques, comme partout ailleurs, prennent pour argent comptant, sans vérification indépendante, les chiffres posés sur papier par les promoteurs, alors qu'ils sont tirés vers le haut…
Ce manque de rigueur de quelques personnes, à des postes clés et qui obéissent davantage à une idéologie politique "verte" et à des intérêts privés qu'à celui de la population, va nous coûter très cher. Comme c'est déjà le cas partout en Europe.
Supercherie sur le vent dans l’Allier
http://www.allier-citoyen.com/wp-content/uploads/2011/09/le-vent-dans-allier.pdf
L'interview du maire de Grignan (FR) au sujet des éoliennes industrielles érigées dans sa commune et dont il avait lui-même encouragé la construction.
RépondreSupprimerJusqu'à ce qu'elles tournent...
http://www.dailymotion.com/video/x2vc7r_interview-du-maire-de-grignan-au-su_news