Pages

dimanche 3 novembre 2013

Pendra, pendra pas?

Ou poisson vert... cela dépend pour qui on joue.

Ils ont toujours joué avec la vie des gens. Les petits suisses pensaient qu'en faisant des dons à Terre des Hommes, la Croix rouge, Amnesty, puis Greenpeace, le WWF etc... ils faisaient acte de bonne volonté pour sauver le monde qu'ils contribuaient à détruire. Mais les joueurs se sont introduits dans les associations. On ne sait plus qui payer pour sauver notre âme, les associations se multiplient, l'argent se détourne, l'étau se resserre... Ils sont à nos portes. De belles portes pourtant, bien cossues, que l'on imaginait mal céder sous la force de leurs épaules. C'était sans compter sur l'épaisseur des billets de banque qu'ils accumulent dans leurs épaulettes...

Le pillage des ressources naturelles, on paye. Les enfants esclaves, on paye. Les travailleurs exploités du monde entier condamnés à assouvir les délires des pays riches, on paye. Ils sont pauvres, ils vivent loin, on n'entend pas leur cri, on ne les voit pas mourir, si par malheur le journal télévisé en parle, on est bien obligé de savoir, alors vite, on paye. Et on oublie.

Le terrain de jeu s'agrandit. La spéculation gagne toutes les régions défavorisées. Chaque parcelle de terre peut rapporter gros aux joueurs, l'espace commence à manquer, alors il faut faire vite. Et de l'espace il en reste dans les campagnes... On dézone, on déclasse, on plan spécial, on intérêt général, on exproprie, selon dans quel pays on prospecte... Petit à petit on s'installe...

Samedi soir j'ai entendu, comme vous sans doute, cette femme en Bretagne avec son bonnet rouge sur la tête, comme ces milliers d'autres qui manifestaient autour d'elle, dire tout simplement: "On meurt".

Souvenez-vous, la Bretagne, région pauvre de France qui peinait à se développer. On a donc commencé par lui construire une centrale nucléaire, un peu d'histoire ici. Quand une région rapporte peu et demande de l'aide on s'empresse de déposer chez elle ce que l'on ne peut pas mettre ailleurs.

Après avoir tout accepté, ou presque, sur ses terres (ex)magnifiques, la Bretagne crève toujours. Parce que tout ce que l'on donne aux pauvres n'est surtout pas destiné à les enrichir.

Pareil pour tous ces pays de l'Union désignés volontaires pour se développer et s'enrichir grâce à l'Europe. Aujourd'hui ils sont renvoyés dans leur misère: entre deux il y a eu un petit tour de passe passe, les richesses espérées sont tombées dans d'autres poches, à l'instar de l'électricité portugaise passée en mains chinoises...

Combien d'éoliennes industrielles au Portugal? Combien de régions sauvées grâce à elles? Combien de milliards européens de subsides aux énergies renouvelables encaissés à Pékin?

Combien d'éoliennes industrielles sur les terres espagnoles? Combien de régions sauvées grâce à elles? Combien de milliards perdus? Combien de faillites?

Combien d'éoliennes industrielles en Grèce? Combien de régions sauvées grâce à elles? Combien de milliards d'argent publique engloutis? Combien d'emplois créés?

Combien d'éoliennes industrielles en Italie? Combien de régions sauvées? Combien de milliards d'argent publique engloutis? Combien de millions blanchis?

Combien d'éoliennes en Bretagne? Combien de régions sauvées? Combien de milliards d'argent publique engloutis? Combien d'emplois créés?

Et au fait, où en sommes-nous côté nucléaire? Combien de centrales démantelées (vraiment démantelées!) ? Combien de centrales projetées?

Combien de Co2 économisé avec le développement des NER en Europe? Et ailleurs?

Et dans 20 ans, où partiront ces dizaines de milliers d'éoliennes exploitées durant la période bénies des subsides? Ils ont sûrement pensé que ces loques des campagnes attendront bouches ouvertes qu'un brave les autorise à emporter une vieille pale pour faire un toit à leurs taudis...

Quand les jurassiens, devenus aussi mous que tous les Suisses repus de leur bonne étoile, prendront conscience de ce qu'ils sont en train de brader et pourquoi ils le bradent, ils mettront leurs bonnets rouges et diront aux caméras de passage: "Nous mourons".

Un jour les joueurs enlèveront le trampoline. Nous le savons tous.


Myrisa nous donne ici une explication très pertinente de l'éolien industriel, (lire son commentaire sous le post) il n'existe pas un seul politicien en Suisse qui aurait été capable d' expliquer cela, ils sont beaucoup trop occupés à jouer ou à rire autour du trampoline pour faire plaisir aux joueurs. C'est à cause de cela que des spécialistes en énergies sortent des facultés de pharmacie!



8 commentaires:

  1. Sur : http://www.windland.ch/wordpress/

    A lire l'excellente analyse critique de l'étude mandatée par l'Open.

    Une étude dans l'esprit du pouvoir adjudicateur
    30. Oktober 2013 | auteur Christof Merkli

    http://www.windland.ch/wordpress/2013/10/30/eine-studie-ganz-im-sinne-der-auftraggeber/

    Extrait:
    (trad. Google, donc c'est mieux de le lire en allemand... pour ceux qui le peuvent.)

    "Résumé de la critique:

    •L'étude n'utilise pas de base objective et scientifique.
    •L'étude est faussée par les préférences personnelles des auteurs et l'influence du lobby de l'éolienne.
    •Les conditions visant l'étude affectent le résultat unilatéralement.
    •Les auteurs n'ont aucun lien avec la réalité, ils cachent les aspects négatifs de l'énergie éolienne systématiquement et bloque vos critiques avec la même mesure que lorsqu'ils viennent baiser la main de leurs partisans pour parler
    •Les recommandations qui en résultent sont donc sans valeur et idéologiquement motivées.
    •Les auteurs proposent et déforment activement des faits. Ils créent une étude dont le résultat a déjà été déterminé par le mandant.
    •Les auteurs ne prennent pas en compte les importantes études sur la santé et l'énergie éolienne.

    Recommandation à la politique

    La politique énergétique de la Suisse, a un niveau de désinformation idéologique dévié qui n'est plus responsable. Dans ce tableau s'ébattent des personnes, qui, soit n'ont aucune idée du pouvoir ou, soit servent des objectifs purement idéologiques.
    Les politiques énergétiques globales, leurs autorités d'accompagnement et leur détermination, doivent être soumis à un audit complet et honnête.
    Les responsables, au niveau de la coordination centrale, en particulier à l'Office Fédéral de l'Energie, doivent être remplacés, avec l'objectif d'un travail et d'une réflexion réalisée par des experts qui ne sont pas des membres bénéficiant du (couloir) de la transition énergétique.

    Je recommande le remplacement immédiat du directeur de BFE, Walter Steinmann, et ceux en charge de la vérification pour les énergies renouvelables dans le BFE, Frank Rutschmann, Markus Geissmann et Daniel Büchel.

    La coopération de la BFE avec SuisseEole doit être testée et présentée de manière transparente. Le financement du lobby de l'éolienne par la BFE et SuisseEole doit être arrêté immédiatement. Les sociétés extérieures comme le ENCO, Energieconsulting GmbH, ne doivent plus se voir confier des projets, quand ils poursuivent leurs propres intérêts dans la phase consultatif.

    Dans ce cas, M. Reto Rigassi, Directeur Général de Suisse Eole et conseiller d'ENCO au plus haut degré. Les liens entières entre l'ENCO, ADEV et le BFE doivent être vérifiés pour corruption et abus possibles.
    Les liens économiques entre ces organisations sont très malsains et ne peuvent plus être décrits comme un vague sentiment.
    Il est probable que des procédures pénales soient trouvées par le procureur."


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons également commencé la critique de cette étude lamentable. Elle va exactement dans le même sens que celle-ci. Monsieur Merkli a parfaitement raison, la transition énergétique en Suisse est géré par des profiteurs et des incapables. Le fait que la Conseillère fédérale en charge du département ne fasse pas le ménage est un aveu d'impuissance ou de complicité. C'est très grave tout ce qui passe au niveau fédéral. La naïveté des partis vert et socialiste n'est plus acceptable. Les autres on a l'habitude, mais eux ont un devoir moral particulier de par leurs lignes politiques prétendues. L'escalade de la violence en Europe est directement liée à la politiques dite "des copains" qui a pris une ampleur inimaginable et affecte tous les partis!

      Supprimer
  2. Quelques liens intéressants issus de ce monde merveilleux des sauveurs de la planète à la botte de leurs intérêts personnels:

    Commision parlementaire environnement, aménagement du territoire et énergie
    http://www.parlament.ch/f/organe-mitglieder/kommissionen/legislativkommissionen/kommissionen-urek/Pages/default.aspx

    Président, Monsieur Eric Nussbaumer
    http://www.parlament.ch/f/suche/pages/biografie.aspx?biografie_id=3899

    un fervent antinucléaire et promoteur des nouvelles énergies renouvelables, en particulier éolienne
    http://www.eric-nussbaumer.ch/ueber-mich/meine-person/

    Voir aussi la société ENCO, dont un des dirigeants (M. Reto Rigassi) dirige..Suisse Eole
    http://www.enco-ag.ch/?lng=de&nav=5
    notez que ENCO est aussi en charge du programme de recherche éolien en Suisse, programme qui ne consiste pas examiner de possibles nuisances ni la rentabilité, mais simplement de convaincre les riverains q'Eole est un dieu bienfaisant pour eux (voir références Windenergie)

    et la société ADEV Windkraft (éoliennes de Saint-Brais).
    En lisant l'extrait du RG
    http://search.powernet.ch/webservices/net/HRG/HRG.asmx/getHRGPDF?chnr=CH-280.3.003.051-3&amt=280&toBeModified=0&validOnly=0&lang=1&sort=
    Vous constaterez que tout ce beau monde fait, ou a fait partie du Conseil d'Administration de cette société (MM. Horbaty, Nussbaumer, Rigassi, etc)

    Le monde éolien est petit et bien implanté au parlement et à l'OFEN, et les conflits d'intérêts ne semblent déranger personne

    RépondreSupprimer
  3. Gouverner c'est voler tout le monde le sait.
    Albert Camus

    "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectable les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent"
    George Orwell.

    C' est d'âme qu'il faut changer pas de climat.
    Sénèque.

    RépondreSupprimer
  4. "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
    Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
    Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
    On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
    Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
    L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir."

    De qui est ce texte qui décrit si bien notre société actuelle?

    A.L. Huxley, Le meilleur des mondes

    RépondreSupprimer
  5. http://www.independent.ie/irish-news/blow-for-council-as-wind-power-fails-to-light-up-20m-park-29709815.html

    RUAIDHRI GIBLIN - 30 OCTOBRE 2013

    Un parc éolien situé à côté du complexe d'appartements de l'hôtel de Priory est abandonné, car incapable de générer suffisamment d'étincelles pour garder ses lumières.
    Construit par le Conseil municipal de Dublin, au coût de 20 Millinosd' €, le P. Collins Park à Donaghmede, au nord de Dublin, a été décrit comme le premier «parc de la ville autonome" de l'Irlande, lors de son ouverture en 2009.
    Cinq éoliennes ont été conçues pour fournir une énergie renouvelable pour l'éclairage du parc, des pompes, des fontaines et des dépôts de maintenance.

    Mais un rapport de BioXL Energy Consultants a constaté que près des trois quarts de l'électricité des parcs devront être importé cette année à un coût de € 45.000 hors TVA.
    L'installation des turbines à coûté 1.15millions €, environ le double des coûts commerciaux typiques, selon le rapport qui a été publié en janvier de cette année et révélé en vertu du Freedom of Information Act.
    Avant le développement, une étude de faisabilité estimait que 100 pc de l'énergie du parc serait satisfaite par l'énergie éolienne, aux heures de pointe, avec environ 75 pc soient remplies en moyenne.
    Mais le nouveau rapport indique que, même aux performances de pointe, les éoliennes étaient incapables de répondre aux besoins d'électricité du parc.

    En fait, elles ont produit seulement € 14 000 comme valeur d'électricité à l'année- elles ont besoin de plus 45.000 € hors TVA pour fonctionner - tout en dévorant environ € 34 000 par an en maintenance.

    Désappointement

    "La performance des turbines a été décevante ... Cependant, les turbines sont une forte démonstration et ont une valeur éducative", selon le rapport.

    Il y a également eu des plaintes de résidents locaux, qui cherchent à obtenir réparation pour les nuisances.

    Ils ont dit au Conseil que «si quelqu'un ne sait pas ce que c'est que de vivre sous la constante plainte de ces turbines maudites, laissez-les essayer de dormir avec une machine à laver dans leur chambre la nuit".

    Nommé, d'après un prêtre local qui a contribué à l'acquisition des terrains pour le développement, le P. Collins Park a remporté cinq récompenses pour l'architecture et le développement durable.

    Le parc, qui domine le complexe d'appartements de l'Hôtel du Prieuré, qui a reçu l'approbation du conseil,a une évolution désastreuse et doit être évacué plus tard pour des raisons de sécurité.

    Les éoliennes sont maintenues par la Firme Canadian Island Technologies en vertu d'une inspection de cinq ans comme programme de maintenance. Le coût est d'environ € 34 000 par an », ce qui est plus que n'importe quel chiffre d'affaire potentiel des éoliennes", selon le rapport.

    Un porte-parole de la firme Canadian Island Technologies a déclaré que la conception physique du projet a induit une maintenance et un entretien très difficile. L'entreprise serait prête à négocier des méthodes moins coûteuses, mais elles exigeraient une attention particulière en raison de normes de sécurité établies par le conseil, selon le porte-parole.

    Conseil municipal de Dublin n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

    Irish Independent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable histoire que celle de ce parc irlandais! Et ce conseil municipal qui refuse tout commentaire! À mourir de rire ou de pleurer! Je peux vous garantir qu'à Saint-Brais, même le nez dans la boue, la tête maintenue dedans par les promoteurs, ils continueront à sourire comme des vainqueurs heureux! Leur fierté est à la hauteur de leur bêtise. Incapable de se remettre en question et de percevoir de quelle farce ils sont les couillons. À moins que d'autres intérêts ne les forcent à lécher les bottes de leurs bourreaux. Je rigole bien en tous les cas de cette fumeuse aventure! Mais je rigole moins en pensant aux riverains qui subissent la connerie de leurs autorités.

      Supprimer
  6. L'homme a une intelligence qui ne demande qu'à se développer, il faut la nourrir et si l'assiette se vide il ira chercher ailleurs. C'est ce que je me dis en tous les cas, tellement j'ai rencontré des gens qui ne se sentaient pas dignes d'intelligence, digne d'opinion ou de parole et qu'une étincelle dans leur vie a suffit pour les réveiller et les faire prendre conscience de leur potentiel. Internet permet aussi un accès à une autre information: Je vois des jeunes de 20 ans avec une expérience théorique impressionnante qui leur permet de faire des choix de vie beaucoup plus tôt que nous n'avons pu le faire. Et nous les plus vieux devons résister pour qu'ils s'en inspirent, comme nous nous inspirons de Rosa Luxembourg, de Gandhi, de Nelson Mandela. Les salauds sont puissants, mais nous aussi le sommes, le monde a toujours été fait du pire et du meilleur, l'un sans l'autre n'existe tout simplement pas. Mais c'est du boulot que de maintenir la balance en équilibre... Nous sommes tous au front, certains pour défendre, d'autre pour attaquer et d'autres encore pour développer le meilleur.

    RépondreSupprimer