Pages

mercredi 6 novembre 2013

Petites conversations sans en avoir l'air...

YAB, chef de file des nouveaux écolos...
Ceux qui vantent les énergies renouvelables et leur "passage à l'acte"sont rigolos . Entre celui qui a changé son chauffage mazout pour passer au bois dans sa villa luxueuse, celui qui vit dans la ville modèle qui est première de classe en Suisse tellement elle fait tout juste, tout bien et qui reçoit les labels "super écolo", "super durable", "super courant propre" (la même ville qui dézone à tour de bras ses terrains agricoles pour y construire des quartiers résidentiels) ... Celui qui s'extasie lorsqu'il croit voir tourner des éoliennes industrielles à l'horizon, celui qui a mis des toits solaires sur le toit de son entreprise eco-responsable... Il y a de quoi sourire.

Tiens, si nous parlions de ce dernier. Petite conversation sympathique entendue lors d'une sortie énergie en groupe organisé:

- Alors vous avez mis des panneaux solaire sur le toit de votre entreprise?
- Oui (avec l'air du bon patron fier de son geste écologique)
- Comme entrepreneur  vous ne payez pas la RPC  (N.B. les entreprises ne paient pas la taxe pour rester concurrentielles, seuls les particuliers, vous et moi, cotisent pour les énergies renouvelables)
- Non.
- Ah... Mais vous la touchez?
- Oui. (ils ne paient pas les taxes mais ils touchent les subsides...)
- Ah ha...Une entreprise comme la vôtre ça doit avoir de grosse facture d'électricité! Vous en avez pour combien environ chaque mois?
- 120'000 francs.
- Ah voilà...

Magnifique non? Voici le citoyen que l'on nous présente comme modèle lors d'un voyage organisé autour du thème des énergies renouvelables: Patron d'une grande entreprise énergivore, qui bénéficie des tarifs les plus bas sur le marché de l'électricité pour rester concurrentiel (donc charbon ou nucléaire), qui achète les panneaux photovoltaïques les moins chers du marché chinois qui ne sont ni écologiques ni durables (c'est ce qui est ressorti, malgré lui, lors de son intervention au micro dans le car), pour  alimenter quelques modestes "ménages" suisses (20?) et qui gagne de l'argent en fournissant ce courant vert pour quelques bobos de service.
Ha! Ha! Ha! Hi! Hi! Hi! Hi han, hi han... comme dirait un ami.

Tous émoustillés par leur vertueuse attitude à l'allée, on n'en a pas entendu un seul protester lorsque le spécialiste qui nous recevait (qui lui travaille sur le terrain de la production d'énergie et sait de quoi il parle) a écarté d'un geste de la main les solution des éoliennes et du solaire pour remplacer le nucléaire, (production aléatoire et faible) en rendant attentif aux problèmes que nous poseront en plus ces matériaux dans 15 à 20 ans quand il faudra les évacuer... J'aurais juré qu'ils allaient défendre becs et ongles leurs joujou du moment, mais non. Rien. Peut-être juste un peu plus tassés sur leur chaise, comme des élèves qui se seraient vantés et dont les mensonges venaient d'être dévoilés par leur professeur...

Bon, ne croyez-pas qu'ils en ont tiré des leçons! Une fois éloignés de celui qui en savait plus qu'eux, ils ont repris leur superbe, gesticulant, pataugeant même dans leurs certitudes.
Et ce sont ces gens-là qui préparent notre avenir énergétique, ou du moins qui prétendent être les spécialistes à consulter, ceux qui donnent des leçons dans les conférences pour les NER aux sceptiques dans la salle ou qui insultent grossièrement les manifestants anti éolien industriel pacifiquement postés à l'entrée d'une salle où se déroule la séance d'une commission sensée réunir tous les avis sur la transition énergétique... 


image: http://www.decroissance.org/?chemin=textes/yab



5 commentaires:

  1. Paroles de voisin7 novembre 2013 à 00:59

    Un autre voisin que je croyais ami, ne veux pas démordre des éoliennes, la seule énergie renouvelable valable d'après lui, non au solaire, non à la géothermie.
    Je veux des éoliennes pour l'avenir de mes enfants!
    Les nuisances ne me dérangent pas..... Tu as pensé à ceux qui en souffrent???
    Le béton, c'est pas pire que de la pierre.... Et les poisons injectés dans la terre tu dis quoi???
    L'esthétique, le patrimoine ça te touche pas?? Pas grave il faut bien que certains se sacrifient.....
    Oui mais à quel prix celui de la roulette russe???
    Désolé, ce jeu là ne vous apportera que des emmerdes!
    Mais peut-on arrêter un âne qui à soif.......

    RépondreSupprimer
  2. voisine d'éoliennes industrielles7 novembre 2013 à 07:51

    Votre voisin vous a-t-il dit ce qu'il a concrètement mis en place lui pour l'avenir énergétique de ses enfants? Sait-il comment on obtient le béton de construction et quelle catastrophe écologique son utilisation abusive déclenche? A-t-il une bonne idée pour l'alimentation électrique des entreprises pour les années à venir? Sait-il combien de terres agricoles disparaissent chaque jour dans le monde pour enrichir les promoteurs de toutes sortes? Il trouve normal qu'un ex banquier s'occupe de planifier des projets éoliens sur l'ensemble de la Suisse romande en mentant sur les chiffres des études qu'il prétend avoir payées avec les millions qui ont servis à financer ses voitures de luxe, ses bureaux, des faux témoins? Sait-il pourquoi les médecins qui travaillent directement avec les personnes qui vivent à proximité des éoliennes sont écartés des interlocuteurs scientifiques des promoteurs, alors que des bureaucrates qui n'ont jamais côtoyé un seul riverain font des études sur les impacts sur la santé des gens depuis l'écran de leur ordinateur sont leur référence scientifique? J'ai encore d'autres questions à lui poser, mais là je dois partir. J'y reviendrai plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. La fromagerie de Saignelégier vient de décrocher un prix solaire pour l'installation de panneaux de dernière génération ce qui leur permettra de produire le 8% de leur consommation (si le soleil brille tous les jour de l'année)
    http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20131013-La-Fromagerie-de-Saignelegier-recoit-un-prix-solaire.html
    Mais combien d'énergie pour produire le lait livré et combien d'énergie pour vendre les têtes de moines en Chine.
    Et on appel ça le tournant énergétique !

    RépondreSupprimer
  4. A lire dans Contrepoints, un article sur les éoliennes et les terres rares et le silence assourdissant des associations environnementales face au désastre que représente leur extraction.

    http://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange

    Éoliennes, Terres rares et désastre environnemental : une vérité qui dérange.

    Le développement de technologies vertes telles que les éoliennes reposent sur les « terres rares », dont l’exploitation en Chine se fait dans des conditions sanitaires et environnementales scandaleuses.
    Par K.

    Extrait:
    "Devant un tel scandale sanitaire et environnemental, j’ai donc été curieux de connaître le point de vue des grosses organisations environnementales de ce monde (Greenpeace, WWF, Environmental Defense, etc.) sur le sujet."

    "Pourquoi donc ce silence radio sur une catastrophe environnementale dont les proportions sont largement
    supérieures à la moyenne des affaires traitées par Greenpeace ?
    Eh bien, une bonne partie de la réponse réside sûrement dans le fait que Greenpeace s’est ouvertement posé en porte-étendard de l’industrie éolienne partout dans le monde.
    On peut légitimement être estomaqué par le cynisme de la position de Greenpeace (et des autres ONG d’ailleurs) pour qui le soutient sans faille à l’industrie éolienne passe par une omerta totale sur les méfaits environnementaux qui bénéficient aux fabricants d’éoliennes.
    Imaginer un instant un scandale pareil bénéficiant de près ou de loin à l’industrie pétrolière.
    Quelle serait la réaction de Greenpeace & Co ? Entre l’industrie éolienne et les autres industries, c’est décidément deux poids, deux mesures.
    Mais pourquoi donc se faire du souci quand on est pro-éolien ? L’éolien c’est green, c’est hype, c’est solidaire ! Pas comme les vilaines énergies fossiles aux mains de multinationales qui puent l’ultra-libéralisme !
    Mais surtout, les pauvres Chinois qui vivent la dure réalité de la transition énergétique au jour le jour sont si loin, pourquoi s’en inquiéter ?
    Bref, au train où vont les choses, les mâts d’éoliennes n’ont pas finis d’être érigés dans nos campagnes, au grand profit de nouveaux capitalistes façon Al Gore : la main gauche dans le pot de confiture des subventions étatiques, la main droite en train de signer des contrats pour vendre ce qu’ils ont eux-mêmes fait subventionner, le tout les fesses assises dans un jet privé pour aller à l’autre bout du monde informer la populace de l’impérieuse nécessité d’amorcer la transition énergétique à grands frais. Il parait qu’on appelle ça l’économie verte… "

    Nous avons exactement le même problème en Suisse avec ces associations comme Greenpeace,le WWF, Pro Natura etc. qui pour des raisons idéologiques ont pris le parti et encouragé le développement éolien au mépris de l'environnement et malgré nos tentatives de les informer sur la réalité d'une industrie pas du tout verte tant dans la phase de construction que dans celle de son fonctionnement.
    Pro Natura Vaud, par exemple se contente de demander le déplacement à quelques centaines de mètres d'une ou deux machines, histoire de faire croire qu'elle y met son grain de sel…
    C'est totalement absurde et malhonnête face à la taille de ces engins industriels et de la quantité prévue.
    Tous ont maintenu leur ligne politique malgré les alertes et les informations que nous leurs transmettions, au sujet de l'atteinte environnementale, paysagère, et sanitaire pour les populations et la faune, ici, mais partout ailleurs.
    Les quelques personnes, qui, à l'époque, voulaient relayer notre parole, ce sont fait menacer par leurs chefs.
    On ne lâche pas si facilement un gris-gris, médiatique qui apporte attire la vox populi.
    Seule la Fondation Franz Weber a écouté.

    RépondreSupprimer
  5. ….. ah bon ! de la terre rare dans la fabrication des éoliennes ? Ce n’est pas ce que m’a dit le chef de projet des Alpiq la semaine passée alors qu’il était occupé à la pose de la fibre optique dont le village du Peuchapatte pourra désormais bénéficier grâce , en compensation, pour dédommagement, en guise de remerciement, pour cadeau……. des 3 monstres implantés par cette société.

    Si les machines du Peuchapatte sont d’une autre constitution que les autres il faut en déduire que c’est un miracle, de l’incompétence, de l’ignorance, du mensonge ou comme d’habitude du déni ?

    Une chose est sûre c’est que leur matière n’est ni invisible ni silencieuse. Actuellement je suis à mon bureau, sans aucun bruit sauf le vrombissement de la machine qui tourne à 500 mètres de chez moi transperçant les murs de ma maison tout en me donnant la nausée…..

    A tous ceux qui ont foi en les éoliennes, je leur propose de venir cueillir les 3 grosses pâquerettes du Peuchapatte et de les mettre dans leur jardin, comme ça tout le monde sera content !

    RépondreSupprimer