En attendant l'autre homme... |
Je constate à quelques jours des votations neuchâteloises, que le problème de fond que constitue l'implantation d' éoliennes industrielles n'est jamais abordé dans la presse régionale.
La faute à qui? Aux pros qui s'accrochent comme des gamins en crise à leur nouvelle mascotte anti-nucléaire? Aux initiateurs qui se font reprocher d'être des antiéoliens qui ne s'assument pas?
Des premiers je n'attends rien depuis longtemps, ils passent sur les débats comme chats sur braise, martelant à l'envi leur litanie anti-nucléaire, décrivant un avenir de bisounours auxquels même eux ne croient pas. Des ploucs verts, des affamés noirs, des rouges perdus pour leur propre cause.
Les seconds parfois me désolent. Sont-ils aussi tacticiens qu'ils ne le pensent? On dirait qu'ils regrettent de quitter le giron de la mère patrie qu'ils ont jusqu'ici si bien servi et sur le dos de laquelle ils se sont d'ailleurs aussi bien servi. S'opposer aux éoliennes sans passer pour un égoïste propriétaire n'est pas chose facile si l'on refuse de passer par la case politique énergétique et remise en question profonde de notre système.
Ils s'opposent mais pas trop, parce qu'ils veulent, en plus des paysages et de leur qualité de vie, rester des citoyens respectables.
Plus j'avance et plus je constate que cette carte n'est pas la bonne. Cette attitude mi-figue, mi-raisin leur confère une faiblesse qui pourrait bien en faire des perdants parce que quelque part ils restent du côté de ceux qu'ils tentent de combattre.
Le non radical aux éoliennes industrielles n'est pas une hérésie. Parce qu'elles ne sont pas une solution énergétique dans le contexte actuel, un point c'est tout. On ne sacrifie pas des communes, des paysages, des matières premières, ni de l'argent public pour quelque chose d'inutile. Les faits sont contre ces machines, la situation mondiale énergétique parle d'elle-même. Elles ne sont que des alibis pour se débarrasser des communes déficitaires, pour caser des bureaux de planification environnementale à tous les coins de rue, donner du galon à des petits représentants en mal de cravates, alimenter des bouilloires électriques. Elles sont la meilleure bonne raison de poursuivre à produire de l'énergie nucléaire comme on le voit en Chine et en Indes où sont planifiées des centaines de centrales nucléaires malgré leurs milliers d'éoliennes. Elles sont encore le meilleur moyen de reprendre les terres aux paysans et diminuer les surfaces agricoles pour plus tard rogner sur les paiements directs. Etc. Etc.
Le "oui mais" ne sera jamais assez fort pour contrer les bulldozers qui poussent ces monstres dans nos jardins! Ce n'est pas un non aux énergies renouvelables, c'est un non aux manipulateurs qui travaillent férocement pour nous exproprier du droit de vivre en dehors de leurs règles.
Il suffit de lire l'analyse de l'étude sur l'acceptation des éoliennes(lien dans le post précédent) pour comprendre contre qui et quoi il faut résister. Il suffit de comprendre les chiffres de Jancovici pour sentir la main des marionnettistes dans notre dos et bon sang il suffit de s'informer en dehors de notre cercle habituel pour oser regarder en face la farce qui nous gouverne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire