Romande Energie : feu vert du canton de Vaud au parc éolien de Ste-Croix
Lausanne (awp/ats) – 7.05.2013
Le projet de parc éolien de Ste-Croix (VD) a franchi une nouvelle étape. Le Département vaudois de l'intérieur a levé les oppositions à la mise à l'enquête et approuvé le Plan d'affectation cantonal (PAC). Des recours sont possibles auprès du Tribunal cantonal.
Le projet va de l'avant quinze mois après le vote positif des Ste-Crix. "L'élaboration du PAC a pris du temps. Il a fallu entendre les opposants et analyser les dossiers", a expliqué mardi à l'ats Cornelis Neet, directeur général de l'environnement.
Pour ce premier parc éolien vaudois, les services de l'Etat ont étudié en détail les aspects juridiques et de procédure. Le résultat de ces analyses pourra s'appliquer par la suite aux autres projets, ce qui contribuera à simplifier les démarches ultérieures.
SIX MÂTS
Le parc de Ste-Croix veut rassembler six mâts produisant l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 6000 ménages. Pour réduire l'impact auprès de la population, Romande Energie, le porteur de projet, a retiré la machine la plus proche du village.
Le projet avait divisé le village et suscité une vague d'oppositions. Mais à la surprise générale, les habitants de Ste-Croix avaient accepté le parc par 53% des voix en février 2012.
MACHINES PILOTÉES
Des mesures de compensations environnementales seront mises en place pour répondre aux craintes des habitants et des organisations de l'environnement. Les machines seront ainsi "pilotées": "cela signifie qu'elles pourront être arrêtées si elles perturbent la migration des oiseaux ou des chauve-souris", explique M. Neet.
Si elles provoquent trop de bruit, les éoliennes pourront aussi être freinées, ou arrêtées en cas de conditions météorologiques particulières. D'autres mesures de compensation sont prévues, comme la mise sous terre de lignes électriques, la création de murs en pierres sèches et de bosquets dans les pâturages.
RECOURS POSSIBLES
Le parc éolien de Ste-Croix est en discussion depuis près de 15 ans. Les opposants peuvent encore recourir auprès de la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal, puis, dans un deuxième temps, auprès du Tribunal fédéral.
La contre-information indispensable ici..
RépondreSupprimer.
http://ventdefolie.wordpress.com/sainte-coix-quel-avenir-le-film/
.