samedi 7 mai 2016

Terre jurassienne ou la poésie sacrifiée/ 2



40 éoliennes dans le seul petit canton du Jura, 800 sur les crêtes jurassiennes, 3000 en Suisse dans les têtes les plus aliénées... Chaque éolienne c'est ça:

Mon vallon ouvre grand son lit...

 Pour l'industrie de l'énergie...
 Là dans la plaine, chez nous sur les les monts...
 Ils crachent dans la terre des tonnes de béton

 Ecoute, écoute, l'âme du Jura- Tant qu'elle est là - Tant qu'elle là -demain elle n'y sera...

 Mon vallon ouvre grand son lit
Pour l' industrie de l'énergie
 Les forêts sombres des montagnes
Ne chanteront plus le vent sur nos campagnes

 Ecoute, Ecoute, l'âme du Jura - Tant qu'elle est là- Tant qu'elle est là- demain elle n'y sera


 Mon vallon ouvre grand son lit
 Aux industries de l'énergie
Il n'y a plus de vertes plaines
Que d'la ferraille, du bruit et de la haine

Ecoute, écoute l'âme du Jura - Tant qu'elle est là


Tant qu'elle est là...


 Demain elle n'y sera...



Cette terre jurassienne sacrifiée nous la chanterons, nos larmes ne seront plus tirées par sa beauté mais par la stupidité des hommes qui inlassablement détruisent. Après avoir infesté le monde du  nucléaire accompagné d'un message de paix, ils réussissent à faire passer les éoliennes comme sauveuses toutes catégories d'un niveau de vie déjà inaccessible pour le plus grand nombre. À voir ânonner certaines et certains conseillers et conseillères communaux, cantonaux, nationaux ou fédéraux, autant dire que ça marche! L'aliénation sera le seul bénéfice tirée de cette société de consommation.

L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée, mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire.

Edward Osborne Wilson




6 commentaires:

  1. Le nucléaire était d'une certaine utilité,et correspondait au besoin du moment.les éoliennes ne correspondent à aucun besoin énergétique.Elles sont juste bonnes à polluer notre paysage,rendre les gens et les animaux malades,et à remplir les poches de promoteurs sans scrupules,et méprisant notre nature!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nucléaire est arrivé avec des mensonges comme les éoliennes. Et ces mensonges ne se sont jamais arrêtés autour des dangers qu il représente. Les promoteurs du nucléaire se sont comportés exactement comme le font aujourd hui les promoteurs du vent. Qu ils soient verts ou militants anti nucléaire d associations connues ils agissent comme ceux qu ils ont critiqué et combattu pendant des années. Ils nient les dangers des éoliennes. Musellent les riverains et les associations qui luttent contre leur développement et soutiennent les multinationales qu ils ont toujours critiquées. Ils ne proposent rien. Ils se jettent sur le vent comme sur un os, sans discernement. Ils sont aussi répugnants que tout ce qu'ils dénoncent. Leur convictions sont devenues des rengaines de vieux aigris. Sans vision. Sans humanisme. Juste saisis par la rage de vaincre. Comme si une seule chose comptait: gagner la bataille de leur vie avanter de disparaitre. Pauvres cloches manipulées par leurs ennemis.

      Supprimer
    2. Quant aux politiques et aux conseillers communaux et autres maires qui se vautrent dans les draps des promoteurs du vent ce sont des pensent petits. Ils n ont jamais rien proposé pour développer leur village où leur région. Le pognon qui tombe du ciel voile leur incompétence, leur stupidité et caresse leur ego. Exemple dans mon village. En deux ou trois législatures l équipe en place n a rien fait à part des coups bas à ceux qui la dérange. Leur bilan sera nul. Mais ils diront sans doute fièrement qu ils ont amené les éoliennes. Seul trophée à leur actif! La plus grosse saloperie jamais amenée dans la région. Mais ils préféreront crever sous les pales que reconnaître la manipulation dont ils ont été victimes. Et pendant ce temps on a perdu le bureau de poste, une classe d' école, le guichet de banque, et l ambiance au village est à pleurer. Mais tout va bien pour eux.

      Supprimer
  2. Je suis tombé sur cette pub, je ne sais pas si vous l'aviez déjà vu :
    https://www.youtube.com/watch?v=Bl7xl3IiAqE

    Le vent serait inutile avant que l'homme ne l'exploite ? On nous prend vraiment pour des cons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que j'entends ce genre d'arguments, je me demande comment nous pouvons être aussi crédule ! Comme si nous avions attendu ces industries éoliennes pour utiliser la force du vent pour le transport ou faire tourner certaines machines !!!

      Je ne sais pas où nous allons mais je continue à croire que tout n'est pas perdu et que si chacun, comme vous et mois, faisons ce que nous pouvons, nous pouvons préserver cette belle nature et même plus... Nous ne sommes, chacun, qu'une goutte d'eau mais ce sont ces gouttes d'eau qui font les ruisseaux, ..., puis, ..., les rivières.

      Supprimer
  3. Hi!Hi!Hi!Hi! Ha!Ha!Ha!Ha! Hihan!
    Je dirais même plus ils prennent le vent pour un con!

    RépondreSupprimer