lundi 11 juillet 2016

Jabba le Hutt (suite)


L'heure de la retraite est parfois difficile à entendre derrière l'ivresse du pouvoir

Il fallait s'y attendre, les propos de Monsieurs Daniel Brélaz à l'encontre de ceux qui ne pensent pas comme lui (sur les ondes de la rts, voir post précédent) ont provoqué des réactions.

Il faut dire qu'il y a de quoi être surpris. Voici un homme politique qui vient parler de la transition énergétique et qui meuble la moitié de son discours avec des considérations personnelles insultantes sur ceux qui dérangent ses convictions. Les verts se placent à gauche sur l'échiquier politique et j'ai toujours pensé que la gauche favorisait le rôle critique des citoyens aussi bien sur les affaires politiques que sociales et environnementales.  Mais bien entendu c'était une illusion. Ce constat est d'ailleurs le moteur de mon engagement: se battre pour continuer à faire entendre la voix de chacun, refuser la démocratie basée sur une majorité autoritaire.

Monsieur Brélaz qui connaît le sujet de la transition énergétique par coeur (c'est lui qui le dit) écrase de tout son poids (et ça fait mal) ses contradicteurs. Non pas avec le scénario sans faille d'une politique fiable et crédible dans le domaine des énergies, mais avec l'arrogance de ceux qui ne réfléchissent plus. Autant dire qu'il est arrivé au bout de son temps pour ce qui est du débat public.

J'ai reçu tout d'abord cette réaction d'une romande, étonnée comme beaucoup de la faiblesse du discours du gaillard: 

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."

Je ne connaissais pas cette citation, souvent attribuée à Gandhi,  elle serait en fait l'adaptation d'une phrase d'un syndicaliste américain, Nicholas Klein. Peu importe, elle résume bien le sentiment que nous avions tous après avoir entendu la pitoyable prestation de Monsieur Brélaz, puisque de l'autre côté de la Sarine elle apparaît dans un autre fil de discussions, sans lien avec le premier, sur le même sujet! Extrait du courriel:

"Wie sagt man so schön frei nach Gandhi: Zuerst ignorieren sie dich, dann lachen sie über dich, dann bekämpfen sie dich und dann gewinnst du.

Wir sind zu mindestens über die erste Stufe hinaus gekommen."
Monsieur Brélaz vous chercheriez à saboter votre message sur les énergies renouvelables que vous ne vous y prendriez pas autrement. À moins que votre objectif est de recevoir les congratulations pour votre franc parler, de ceux qui partagent déjà votre point de vue. C'est bien ce que je disais, l'heure de la retraite a sonné.  Mais je vous rassure, ma maman, 81 ans, vous trouve très intelligent. Ce qui laisse penser que vous êtes plus proche de ceux que vous qualifiez de vieux croûtons que de "l'évolutionnaire" que vous imaginez être. Vous pourriez envisager une carrière de conférencier dans les EMS:  si ce sont les compliments que vous cherchez, c'est plus sûr.

10 commentaires:

  1. Quand on est judicieusement contre, il faut être didactique et préciser ce pourquoi on est pour, outre les négawatts.

    RépondreSupprimer
  2. Les barrages qui sont le seul, l'unique, l'authentique renouvelable. Le solaire qui permet à l'individu, dans une certaine mesure, son emancipation de la grande distribution. La sobriete energetique qui permet à la societe une saine remise en question qui va bien au dela de la simple question energetique. Mais pas ces helices pour toute les raisons expliquees dans ce blog.

    Lire encore cet éclairage de professionels de la branche, factuel et depassionne:
    /07/11/debacle-de-lindustrie


    Bonne lecture cher Monsieur Glantzlen.

    RépondreSupprimer
  3. Pardon le lien n'etait pas complet. Le voici
    https://clubenergie2051.ch/2016/07/11/debacle-de-lindustrie-electrique-suisse-et-transition-energetique-allemande/comment-page-1/#comment-84

    RépondreSupprimer
  4. Un element de reponse à Monsieur Brélaz qui a décidemment une vision simpliste de la question,
    " Christophe de Reyff dit :
    24/06/2016 à 3:35
    Pour être plus précis, les 26,370 TWh produits par nos centrales nucléaires (chiffres de 2014) représentaient 37,9% de la production nationale brute de 69,633 TWh. Mais les statistiques révèlent autre chose de plus pervers : la Suisse a exporté (exportation nette) 42,929 TWh (62%) de cette production et n’a gardé que 24,349 TWh ( 35%) pour sa propre consommation, les derniers 3% (2,355 TWh) ayant servi au pompage-turbinage !
    Comme la consommation brute du Pays a été de 61,787 TWh, la Suisse n’a utilisé que ces 24,349 TWh (39%) issus effectivement de sa production nationale et a importé le reste, soit 37,438 TWh (61%) ! Cela parce que des importation opportunistes d’une électricité européenne, subventionnée et bradée à vil prix ont été préférées par nos grossistes-distributeurs s’approvisionnant sur le marché européen à prix bas, voire négatifs… Mais cette électricité importée est lourde en CO2, cela étant dû aux centrales à lignite et à anthracite de l’Allemagne. Un petit calcul de règle de trois montre le désastre : le mix suisse de production est entaché de seulement 28 grammes d’équivalent CO2 par kWh, le mix européen dépasse les 400 ! C’est la cause de la piètre qualité du mix suisse de consommation.
    Un autre aspect critique est à observer : au semestre d’été la consommation brute nationale est de 28 TWh ; celle d’hiver est de 34 TWh, dont 14 TWh (41%) sont assurés par nos centrales nucléaires (qui garantissent ce courant de base avec une puissance quasiment constante de 3,3 GW). Lorsque celles-ci viendront à manquer et si elles ne sont pas remplacées (selon la vision myope de la « Stratégie énergétique 2050 »), il faudra trouver ces 14 TWh dans du stockage saisonnier. Avec 80% de rendement de conversions, le pompage-turbinage futur demandera de stocker par pompage 17,5 TWh (provenant du solaire et de l’éolien !?) en été (en plus du remplacement des 10 à 12 TWh nucléaires qui manqueront aussi en été) afin d’assurer par turbinage ces 14 TWh nécessaires en hiver. Cela fait 9 fois la Grande Dixence à prévoir ! Où trouvera-t-on ces bassins en Suisse ? La politique actuelle d’exportation de nos précieux kWh propres et d’importation de « sales » kWh à vil prix est la voie de facilité guidée par un manque de vision désolant et aussi par une âpreté aux gains dont ne profitent pas les consommateurs finaux que nous sommes."

    Source:
    https://clubenergie2051.ch/2016/06/23/dossier-nucleaire-de-campus-unige-un-fiasco-peut-en-cacher-un-autre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah la guerre des chiffres..... quand vous sortez votre calculette vous devenez aussi ridicule que votre meilleure ennemie verte libérale....
      La cause n'est pas la même, mais dans les deux cas c'est à ras les pâquerettes.....

      Supprimer
    2. Bonjour anonyme. Personnellement J aimerais assez que vous développiez. Vous semblez en savoir plus, alors partagez cela m'intéresse.

      Supprimer
  5. Et pour conclure, une petite réflexion. Chaque antieolien convaincu aura toujours du repondre a la question suivante: " Vous preferez une centrale nucléaire? Vous proposez quoi d'autre?" Je ne vais pas repondre à cette question, d'abord parce que je ne suis pas ingénieure, à chacun son travail, et puis parce que d'autres le font bien mieux que moi. Mais juste reflechir à ce que révèle cette question.
    La panique, tout simplement...La peur de réaliser que notre système touche à ses limites, et que même l'oppulence énergétique auquel nous avait fait croire l'atome et le fuel ne sont pas éternelles. Dame Nature est généreuse mais...si le vent nous caresse le visage gratuitement, si l'eau nous offre des baignades délicieuses et le soleil fait pousser nos jardins (La Patite Maison dans la Prairie, quoi!), leur exploitation, tout comme l'atome et le mazout ont une finitude. Ne pas le voir, c'est continuer dans l'erreur commise dans les années 60-90 du toujours plus de croissance pour toujours plus de bonheur. Avec ces projets délirants de colonisation du Jura, plongé de force dans cette lutte pour sauvegarder notre espace de vie, nous y avons gagné en lucidité. Voyons la moitié pleine du verre, cela peut toujpurs servir... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. A anonyme,
    Vent de Folie écrit par conviction et en connaissance de cause.Son combat contre cette course au fric est je suis persuadé BENEVOLE. Elle ne retire aucun avantage de sa lutte.
    Sa meilleure amie verte libérale, Elle par contre a des ambitions politique et bien sur l'argent l'intéresse plus que l'écologie. Elle mange au râtelier de l'état, a pomper un bon magot chez les SIG, et suce depuis un bon bout de temps à la crèche de Swiss-éole.
    Je vous laisse à choisir la-quelle de ces deux personnes est la plus crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et quand on lui demande d'étayer sa critique il disparaît. Le genre je sais tout mais je ne dirai rien. Bah, sous les pâquerettes il nous démontre qu'il y a pire.

      Supprimer
  7. Piskonparldemoijesuila...
    %
    De un je confirme, benevole 300%. Ceci dit, ce n'est pas nous qui sommes importants, juste ce konaadire.

    Ce n'est pas dans mon habitude de m'etaker avec des chiffres. Mais le fait est que dans l'affaire qui nous occupe, un gros thon malfaisant a tente de nous insulter et de nous noyer sous une avalanche de chiffres pour nous montrer combien nous avions tort. Je suis donc aller chercher des elements de reponse et c'est la que je me suis attardee au club 2051.

    Ce que j'aurais du faire bien avant. J'y ai trouve des explications claires, precises, completes. Et c'est pour cela que j'ai mis ce paragraphe. 9 Dixences pour rendre l'utopie de Javva réalisable...

    L'explication suivante tiree de ce blog montrait par A+B pourquoi et comment, cette solution était IM-POS-SI-BLE. Des lors, maintenant, j'ai compris comment et pourquoi ceux qui la soutiennent sont de doux rêveurs abusés par rien moins que des escrocs et je pese mes mots...

    Cher anonyme, comprenez donc notre colere. Nous, Suisses, allons peut-etre assiter au grounding du fleuron de notre patrimoine industriel, nos barrages par la faute d'une bande d'escrocs menteurs, dogmatiques et ideologues. Si, si...cela est possible.

    Souvenez-vous à quel point vous pensiez que Swissair était indestructible...

    Cerise sur le gateau, l'incompetence et l'orgueil de ces memes escrocs va peut-etre entraines l'industrialisation inefficace de toute une region, defigurer un patrimoine naturel, et rendre des groupes residenciels exposes aux effets deleteres des infrasons et des basses frequences produises en abondance par ces choses immondes.

    ALORS OUI, J'AI LA GROSSE COLERE....

    Ces idiots de politiques croient que nous nous battons pour le paysage parce que nous sommes des "nimbies".

    Je vais vous faire une confidence.

    Ils n'ont rien compris. C'est bien pire que cela. Nous nous battons pour notre HA-BI-TAT. Notre espace de vie, contre les envahisseurs que menacent le territoire où nous avons nos nids et nos petits. Nous sommes des femelles en furies comme ces ourses courageuses qui tiennent tête et repoussent les mâles venus menacer leurs petits.

    Cela nous rends fortes et determinees. Cela ne peut pas s'acheter. Ni meme se manipuler. C'est la meme flamme qui a permis a tout les peuples de montagnards de renvoyer d'ou qu'ils viennent ceux qui s'étaient imaginé pouvoir voler des terres convoitées.

    Les escrocs nous meprisent et croient que nous sommes hysteriques. Ils ont tort. Ils nous sous-estiment. Il leur en cuira.
    Les russes aussi sous estimaient les bouseux des montagnes afghanes..

    Ils sont pourtant rentrés chez eux la queue entre les jambes....

    RépondreSupprimer