Pages

vendredi 2 mai 2014

La trilogie de l'évolution, No 2: Vous n'avez jamais pensé à déménager?



Lorsque j'ai entendu la journaliste poser cette question à mon mari qui se prêtait au jeu de l' interview, j'ai failli m'énerver. Combien de fois on va encore nous la poser cette question?

Bon sang c'est quoi cette vision du monde? On vient construire sous votre nez des machines qui pourrissent la vie, on vous raconte des mensonges pour ce faire, vous vous retrouvez avec des requins prêts à tout pour avoir leur joujou à pognon. Vous vous plaignez du bruit on vous demande 35'000 francs pour prouver que vous avez tord (ils appellent cela "avance de frais" au Tribunal où vous vous êtes finalement adressé). Vous constatez que les promoteurs sont des malhonnêtes qui dépensent l'argent des contribuables sans compter, ils réussissent à pomper encore des millions pour quitter le navire qu'ils ont coulé, avec la bénédiction de ceux qui les avaient engagés!

Et vous, petits cons qui subissez ces jeux de fric de plein fouet, victimes sur toute la ligne de la saloperie d'une économie ultralibérale qui se fiche de votre avenir comme de son premier milliard, vous devriez prendre vos cliques et vos claques et chercher ailleurs un havre de paix qui de toute manière n'existe plus? Le fric s'installe partout, détruit tout ou immobilise l'espace intéressant pour ceux qui paient!

Vous avez été élevé ici, vos parents âgés y vivent encore avec vous, vous avez cultivé des terres, élevé les bêtes, trimé de génération en génération pour gagner votre croûte et nourrir les autres. Aujourd'hui le monde remplit les frigos des supermarchés et produit vos steacks. Les promoteurs ont besoin de vos espaces parce qu'ils ont bientôt tout fichu en l'air ailleurs, alors le passé vous devriez le jeter aux orties? Remplir votre petite valise, parce que vous n'êtes  toujours pas riches, et déguerpir ?

N'est-ce pas ce qu'ils font en Afrique et ailleurs parce qu'ils n'ont plus rien? On voit comment ils sont reçu lorsqu'ils "déménagent"! On arrête pas de leur dire qu'ils devraient rester chez eux et développer leur pays! On les y renvoie de force même!

Alors cessez de croire que tout est simple, qu'il suffit de... On reste ici parce que c'est tout ce que nous avons, parce que nous avons le culot d'aimer notre vie et notre lieu de vie et de choisir de le défendre!
Même si l'espoir de réussir est faible: n'est-ce pas dans la nature de l'homme capitaliste de détruire pour posséder?

source ici








1 commentaire:

  1. Paroles de voisin2 mai 2014 à 18:24

    Il en a de bien bonnes ce journaliste!
    Déménager et on fait quoi après?
    On laisse maison, lieu de vie, parents, racines, patrimoine, amis et on va où?

    Tiens on pourrait vivre en ville, on dérangera pas, on sera tranquille. Les éoliennes de la campagne, ne seront vite qu'un mauvais souvenir. On saccagera les crêtes, mais bof... Faut bien sacrifié un coin de pays.

    On s'en fiche, on habitera en zone urbaine, ici plus de tracas, les magasins regorgent, un petit crédit et tout est à nous.
    Regarder les vitrines, même la nuit tout brille, les cinés, les terrasses, les bars, les disco tout est illuminés.

    Bon y a bien un truc qui me dérange en ville, ben ça pue! On court, on s'entasse, on transpire, on vomit et on est seul avec son beau chez soi et sa 4X4 qui fait bon chic bon genre.
    On ne ressemble à rien en ville.

    Stop frisson, je rentre à la maison! Préfère rester dans ma campagne lutter pour défendre nos crêtes et nos montagnes.
    Rester pour sauver un petit village et son patrimoine.
    Afin que la vraie vie retrouve un sens.

    Alors à bientôt amis du blog de voisine. Venez tous et toutes dimanche au Mont Racine pour sauver les Crêtes neuchâteloises qui sont nos voisines elles aussi!!

    http://www.librevent.ch/

    ,

    RépondreSupprimer