Pages

vendredi 1 août 2014

L'hypocrisie nationale verte

Publication de cette caricature au  lendemain de l'annonce de la sortie du nucléaire par la Belgique en 2011. Une bonne intention qu'elle n'est pas la seule à afficher. Par où est-il entré ce nucléaire? Sortir du nucléaire, ça veut dire quoi?

Comment a-t-on fait passer la pilule du nucléaire aux citoyens? Comment des pays, des communes en sont arrivés à accepter un tel voisinage?

En 1953 la population soigne ses blessures et tente de reprendre son souffle après la guerre. La seule chose à laquelle elle aspire est de vivre en paix. C'est donc le discours de la paix qu'ils ont exploité pour endormir sa méfiance et sa peur?

 À l'assemblée générale des Nations Unies en 1953, le président américain Eisenhower déclarait que les Etats Unis s'engageaient "à participer avec détermination à la solution du terrible dilemme atomique et à se consacrer corps et âme à la recherche du moyen grâce auquel le génie inventif et miraculeux de l'homme ne sera pas l'instrument de sa mort, mais le bienfaisant auxiliaire de sa vie".

Oui, vous avez bien lu, le bienfaisant auxiliaire de sa vie... Il venait en fait d'amorcer le développement de centrales nucléaires pour produire de l'énergie.  Cette conférence internationale fut la première sur le thème de l'utilisation atomique à des fins pacifiques, initiée bien entendu par ceux-là même qui avaient lâché les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki en août 1945, faisant au moins 250'000 morts. Soignaient-ils leur conscience ou prenaient-ils conscience du potentiel atomique en terme de business? Je penche pour la seconde solution.


Aujourd'hui on parle beaucoup de la sortie du nucléaire civil, celui que l'on nous a imposé "comme auxiliaire de vie bienfaisant au service de la paix". Quid du nucléaire militaire? Celui qui tue des dizaines de milliers de civils lorsque l'on a besoin de ces victimes pour reprendre le cours des affaires? Parce que c'est toujours de cela qu'il s'agit, non?

Nous ne sommes rien ni personne pour ces bienfaiteurs de l'humanité. En 1953 nous avions besoin d'entendre parler de paix, et ils l'ont fait pour arriver à leur fin avec l'énergie atomique. Aujourd'hui nous aspirons à un avenir écologique, respectueux de la nature, alors ils nous parlent vert pour justifier la colonisation des derniers remparts à leur soif de production. Les espaces naturels encore préservés, les régions épargnées par l'industrie, les civilisations non contrôlées par le système sont autant de lieux qu'ils n'exploitent pas encore et qu'ils convoitent.

Et une fois encore le citoyen se prosterne et cède.

Comment aller contre la volonté du marché? Une question que je me pose très souvent, est-ce que c'est possible? Avons-nous un moyen d'empêcher cette poignée d'humains à nous utiliser comme otages? Il y a bien des petits moyens, comme celui-ci, (à écouter).

Mais notre pire ennemie est la bêtise. Facile à exploiter, elle est la cible préférée de ceux qui décident de notre vie et parfois de notre mort comme à Hiroshima il y a presque 70 ans et et à tellement d'autres endroits en ce moment même.

Les études réalisées pour faire admettre des projets industriels sont bidons, leur intérêt pour notre santé est feint, ce que nous vivrons à proximité de leurs installations, ils s'en fichent. Ils diront tout ce que nous avons envie d'entendre pour développer ce qu'ils veulent où ils veulent. Les écolos qui se rangent de leur côté font partie de leur plan: ils sont leurs pigeons, ceux qu'ils savent pouvoir rouler facilement et qui leur permettront d'arriver à leur fin avec une pseudo majorité consentante.

Voici un document intéressant sur les conférences de Genève et l'enthousiasme affiché alors pour l'énergie nucléaire, qui aujourd'hui est devenue l'ennemie publique numéro 1pour les besoins de nouvelles causes, nous sommes bien loin de la solution pacifique promise alors.  Ont-ils en parallèle abandonné la solution militaire? Bien sûr que non.

Quand le territoire sera complètement mité par des "solutions vertes", oseront-ils prétendre avoir sorti notre société du nucléaire? Sans doute et avec le même aplomb qu'ils nous ont annoncé la version pacifique et bienfaitrice de son utilisation.


source images: http://www.contrepoints.org/2011/11/03/53683-blague-belge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire