Pages

vendredi 9 janvier 2015

À chacun sa cloche


- Hé...! Salut, mais qu'est-ce que tu fais dans cette bulle?



-  Je suis en mission dans un center parc de vacances, couvert.






- :-) compartiment hiver?





- Exactement.





- Mais qu'est-ce que tu fais là? Tu n'as pas vu que le monde souffre? Des âmes doivent avoir besoin de toi. L'horreur des exécutions dans les bureaux de Charlie Hebdo n'en finit pas de nous hanter.



- Parce que tu ne crois pas toi que ceux qui passent leurs vacances dans des paradis artificiels reconstitués sous cloche n'ont pas urgemment besoin d'aide?




- Heu... si sans doute, mais peut-être pas là, tout-de-suite? ...



- J'attends que la confusion retombe. C'est une cloche autrement plus coriace qui s'est posée sur les âmes là-dehors et je n'y vois plus clair.




- Comment ça?



- Tous ces journaux qui hurlent à la défense de la liberté d'expression, comme si ils en étaient encore les gardiens, cela me rend un peu mauvais et m'écarte de ma mission.




- Ils font ce qu'ils peuvent. Cela doit être un drôle de moment pour eux. D'un côté le sentiment d'avoir été directement attaqués et de l'autre celui d'avoir laissé tomber leurs collègues lorsqu'ils ont pris la décision de défendre envers et contre tous la vocation première de la presse: la liberté d'expression.

- Ben justement j'attends de voir ce qui sortira de cette explosion d'indignation. Ecoute la rts: on dirait qu'elle a toujours été une succursale de Charlie Hebdo à entendre ses journalistes s'offusquer à longueur d'informations! Pourtant rappelle-toi, un tout petit exemple parmi beaucoup d'autres: Lorsque vous vous êtes présentés sur leur plateau lors des élections cantonales jurassiennes, avec vos t-shirt antiéolienne, vous avez été interdits d'image! Et la tête des politiciens présents devant votre opinion affiché, faut-il te la rappeler? Votre manifestation passée sous silence sur RFJ  en juillet dernier, tu l'as oublié? Votre intervention à Lausanne lors de l'anniversaire du Journal 24h en présence de Doris Leuthard, non seulement passée sous silence dans l'édition du lendemain, mais en plus ils s'étaient appliqués à sortir une photographie en tête d'article qui ne laissait rien paraître de votre action... Alors tu vois, les entendre tous ces jours défendre les valeurs d'une liberté dont ils ont perdu le sens depuis longtemps, cela me rend perplexe. Sont-ils en train de comprendre qu'ils ont perdu la maîtrise de la démocratie qu'ils prétendent défendre ou assistons-nous à une indignation de surface qui fera place à une autre bientôt et qui renverra au placard ce que nous avons imaginé être une prise de conscience?

J'attends donc que les paliers soient balayés avant de sortir de ce paradis artificiel où le boulot ne manque pas. Sur ce, j'y retourne, ce skieur là, il a grand besoin de moi: Il a acheté dans un immeuble communautaire écolo  un 35m2 minergie dans le centre ville, se déplace en vélo électrique, voyage en train, gagne 10'000 balles par mois: il est l'exemple type de la société à 2000 watts dont nous parle les verts à longueur de campagne électorale... Les verts, tu te rappelles? Ceux qui veulent supprimer le droit de recours des associations? Ceux qui portent plainte contre des journaux qui ont égratigné leur belle image propre et durable? Isabelle Chevalley et Clarens Chollet, tu crois qu'elles manifestent avec leur bougie ces derniers jours? Ces moutons bobos qui les écoutent bouche bée dessiner un monde d'exclus, on les retrouvera de plus en plus dans ce type de "center parc", à la recherche des espaces perdus! Il y a du boulot ici je te le disais. Ciao!

image source




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire