Pages

mercredi 22 juin 2016

Un sursaut de dignité?



À Saint-Brais, une conseillère communale démissionne. Dans le tout ménage distribué aux habitants de la commune, je lis les remerciements pour ses années d'engagement et d'excellente collaboration. Ah! ça,  pour collaborer, on peut dire que ce conseil a collaboré. On pourrait même parler de collabos... Allant jusqu'à se vanter dans les médias d'avoir rédigé ensemble les pancartes "les éoliennes vous saluent" retrouvées autour des ruches saccagées d'un anti-éolien du village... Cette magnifique collaboration s'est poursuivie jusqu'à la distribution d'un tout-ménage incitant les habitants à surveiller de près leurs voisins et à les dénoncer si ils s'écartaient du droit chemin que leur super morale a tracé en brandissant le spectre du chanvre comme excuse à leur dérapage.

Ils ont aussi et surtout collaboré avec Z, et ce n'est pas Zorro, juste un malin beau parleur comme on peut le lire dans le joli compte rendu de l'article du journal des Franches-Montagnes publié dans le post précédent. Ils ont fait une société anonyme avec lui, dans laquelle le maire était président sans signature. Si un journal s'amusait à enquêter sur ces SA qui fleurissaient autour des projets de parcs éoliens dans la région, nous serions peut-être surpris des jardins secrets de nos collabos. 

Ils ont tellement bien collaboré qu'aujourd'hui les affaires de la commune se discutent sur l'oreiller. Sur les quatre restant, deux sont "en couple"comme on dit sur les réseaux... Peut-être que le bébé s'appellera Claudio, en souvenir du bon vieux temps où ce "team" de choc rêvait de sodomiser le pâturage du Ban avec 5 mâts géants supplémentaires. 

J'ignore si cette conseillère a eu un sursaut de dignité en quittant ce nid de guêpes agglutinées sur des intérêts personnels plutôt que ceux de la communauté, ou si comme la rumeur le colporte elle aurait des ennuis de santé, ce que personne ne souhaite mais qui contredirait le bien-être sous les éoliennes qu'elle vante sur la vidéo de Suisse Eole... 

Espérons cependant pour la commune que c'est un premier pas vers le démantèlement de ce quintette opaque et compact et que les jeunes qui s'y colleront sauront faire la différence entre développement et sous-développement, entre visionnaires et escrocs, entre transition énergétique et colonisation de couillons.


À Saint-Brais on raconte qu'une conseillère communale peut en cacher un autre...

Pendant ce temps la terre tourne et ceux qui se battent contre ce système qui exproprie, colonise, exploite, aujourd'hui meurent. Le maître mot n'est pas écologie mais argent.  À lire ici






3 commentaires:

  1. la place est libre pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de démocratie sans opposition. L'assemblée communale est moins "m'as-tu vu" que l'exécutif mais elle a un rôle capital à jouer dans ces petites communes ou les élections relèvent davantage d'enjeux familiaux que d'intérêt général. Je me plais dans l'opposition, je m'y sens plus utile et plus libre. Si nous comparons les études d'impact des éoliennes industrielles aujourd'hui à celles qui ont été faites pour le parc éolien de Saint-Brais par exemple, nous ne pouvons que nous féliciter de notre opposition. Bien sûr que les lois n'ont pas été changées et permettent encore le pire en la matière, mais cela n'a plus rien à voir avec le grand n'importe quoi des débuts. Aujourd'hui dans le Jura les mots éoliennes industrielles éveillent la méfiance bien avant la confiance, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années et ce ne serait toujours pas le cas si des opposants n'avaient pas mouillé leurs chemises pour diffuser l'information. Nous avons travaillé pour la sauvegarde des Franches-Montagnes autant que tous les exécutifs réunis qui sont souvent plus sensibles aux arguments des promoteurs avides de terres libres pour leurs projets destinés à des intérêts extérieurs. Le totalitarisme n'est jamais loin des tentations en politique. L'opposition est un élément sain et vital pour toute démocratie qui se respecte. C'est un engagement courageux que beaucoup redoutent ou évitent. Il faut résister, il faut rester libre et critiquer le pouvoir.

      Supprimer
  2. Extrait d'un commentaire publié sur le blog de Voisine avec l'aimable autorisation de son auteur

    Plus je lis vos posts sur le sujet , plus je m'aperçois qu'il y a des milliards qui ventilent , cela implique de nombreuses complicités politiques et judiciaires pour que ce qui devrait être une énorme escroquerie avant tout !! C'est comme si on nous vendait une Ferrari équipée avec des pédales pour avancer 90% du temps !!!
    Il est probable que ce scandale finisse un jour par émerger , mais là , ce sera loin des politiques qui eux diront simplement :
    *Nous nous sommes servi des rapports d'experts pour autoriser ces implantations
    Et ce seront les lampistes qui seront condamnés ...

    http://www.economiematin.fr/news-france-eolienne-baisse-puissance-electricite

    http://lepeuple.be/les-eoliennes-ont-du-plomb-dans-l-aile/66958

    RépondreSupprimer