Pages

mercredi 18 octobre 2017

Elections communales: jour j-4

Les candidats aux élections font leur petite campagne. Chacun à leur manière...

André Frésard connaît ses chances, il ne peut prétendre au trône qu'en cas d'élection tacite, c'est à dire si il est le seul candidat en liste pour le poste qu'il convoite. Face à ses deux adversaires il mène une campagne pour le moins étrange en multipliant les provocations et sans programme politique.






Aline Erard, candidate maire elle aussi, est dans ses petits souliers, le boulet du Conseil précédent dont elle était pèse un certain poids. Si elle l'emporte ce sera grâce aux alliances qu'elle tisse avec patience depuis des mois. La peur de l'inconnue pourra jouer en sa faveur. À moins que la peur de la continuité ne l'écarte... Elle place en tête de ses préoccupations la rigueur budgétaire et en queue la culture... Etonnant pour celle qui veut réunifier le village si l'on considère la définition de la culture selon l'UNESCO: 
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
 
"Que les riches soient plus riches"







Tiffany Bourquin dans le rôle de l'inconnue pourrait butter sur la méfiance des citoyens. Pensez donc elle est née quelques kilomètres plus loin, il y a même une frontière entre son origine et le village qu'elle souhaite conquérir, pas des moindres, celle entre le Jura et le canton de Berne.... Toute une histoire que certains pourraient lui faire payer. Ses intentions sont à la hauteur de sa jeunesse, mais avec elle on pourrait dormir sur nos deux oreilles: elle ne court pas après les éoliennes (malheureusement ni contre d'ailleurs).
Je lui laisse le bénéfice du doute, elle pourrait restaurer un climat de confiance et remettre un peu d'ordre dans les petits arrangements entre amis qui caractérisent les autorités "renouvelables" des petites communes. Autant dire qu'elle en dérange plus d'un...




Les anti-éolien sont une fois de plus mis à l'index: des râleurs qui ne se présentent pas! Ce qui me fait bien rigoler. À chaque élection tout est fait pour bloquer leur l'accès à l'autorité. Il faudrait être un peu maso pour se présenter et affronter leurs alliances. L'opposition nous convient, elle a le mérite d'être libre. J'attendrai le verdict des urnes en musique...
Léo Ferré

 
image 1).
image 2.) 
image 3.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire