Pages

mercredi 11 octobre 2017

Elections communales à Saint-Brais: maintenant ils veulent réparer...


Le fruit qui sortira des urnes pourrait être désespérément triste et piquant
Aujourd'hui les trois candidats à la mairie s'exprimaient dans le journal local au sujet de leurs ambitions pour la commune. Les deux personnes rescapées du "time" de Frédy se montrent douces comme des agneaux.

La première veut redynamiser le village, elle veut rassembler la population, elle considère les éoliennes comme faisant partie de notre réalité et bienfaisantes pour les finances de notre misérable commune.

 Ce sont ici les grandes lignes de sa pensée politique et son programme. Quel dynamisme peut-on attendre de quelqu'un qui accepte de vivre avec un échec sous prétexte qu'il est une réalité? Courber l'échine devant les premiers venus et boire leurs paroles comme celle de l'évangile n'est pas le signe d'une belle personnalité engagée pour sa communauté et sa région. Elle a fait partie du conseil qui  a refusé la distribution aux riverains d'une étude médicale renommée sur les nuisances des éoliennes, estimant que chacun devait chercher son information. Elle a écarté des concitoyens qu'elle connaissait de longue date pour se ranger sous le drapeau des promoteurs, allant jusqu'à participer à leur propagande et témoignant sur le blog de Suisse Eole "son" plaisir de vivre sous les éoliennes. Elle n' a jamais eu de compassion pour ceux qui en subissent les nuisances. Jamais. Elle a avoué avec les autres être à l'origine des pancartes menaçantes retrouvées devant des ruches d'anti-éolien, saccagées... Loyauté? Honnêteté? Volonté de rassembler ce village? Les méthodes jusqu'ici tendent à prouver le contraire. Si cette personne avait des dons de conciliatrice cela se saurait, elle qui met en avant ses 25 années de vie ici et son expérience dans le "time" de Frédy. Je n'ai jamais entendu quelqu'un lui attribuer ces qualités.

Son compère, j'en ai assez parlé. C'est tellement.... Bah! À quoi bon. Il y a des gens qui n'iront jamais plus loin que le bout de leur nez. Son programme? Il veut d'autre éoliennes dans la commune, ce qui, avoue-t-il, lui fera peut-être perdre cette élection. On se demande pourquoi il croit cela, puisque deux lignes plus loin il prétend qu'il y a très peu d'opposants au village. Donc tous les autres devraient se dépêcher de voter pour ce "visionnaire", non? Le fait qu'il n'ait toujours pas sourciller devant ces milliards qui échappent aux collectivités publiques depuis des années pour remplir les poches de quelques sociétés privées me fait penser qu'avec lui, l'avenir se déroulerait au ras des pâquerettes. Mais comme le maire sortant souhaite la continuité, il ne serait pas déçu.

La troisième personne en liste, apporte un petit air frais dans ce paysage gris et triste. C'est un peu comme si nous devions choisir entre attendre ce que le monde nous réserve sans bouger, dans une petite salle triste avec une rectrice ou un recteur prêt à nous taper sur les doigts au moindre écart. Ou voter l'inconnue. Celle qui pourrait nous surprendre, au moins ça. Celle qui n'a pas contribué à la situation que ses adversaires voudraient maintenant effacer, rayer, oublier. Comme si toute leur incompétence n'avait jamais blessé personne... La petite dernière a l'avantage d'être jeune et de ne pas encore ancrer ses intérêts personnels au coeur de ses ambitions.

Puisse sa fraîcheur contaminer notre village et ne jamais arriver aux oreilles de Suisse Eole: entre-nous, elle ferait meilleure figure sur leur vidéo à vanter leurs éoliennes que les quinquas aigries qu'ils ont débauchées pour faire de l'ombre à Voisine d'éoliennes industrielles (ici médisante... 😋). Pourvu qu'elle reste éloignée de ces chercheurs de terres et de tout autre parti qu'elle affectionne, ils briseraient ses ailes et ses rêves.  Et les nôtres avec.

Pour finir, je vais répondre avec cette vidéo au triste sire qui prétend que les opposants sont très peu nombreux...

Post scriptum: Ce matin, jeudi, les trois candidats avaient rendez-vous avec la radio locale pour un débat en direct sur leur candidature, André Frésard ne s'y est pas présenté, sans avertir. Merci à lui, il a démontré publiquement l'ampleur de sa capacité à gérer les affaires publiques et à affronter ses responsabilités.





suivre ce lien pour visionner la vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire