Pages

mercredi 23 mai 2018

Les jeunes sont pour les éoliennes. Vraiment?




Isabelle Chevalley n'a jamais eu peur de dire n'importe quoi à propos des opposants au développement éolien. Que ce sont des égoïstes, des dépressifs, et aujourd'hui que ce sont des vieux. 

Quand je regarde l'assistance présente dans les soirées d'information, je me demande où est cette majorité de jeunes qu'elle dit pro-éolienne?  Lors de la soirée à Sonvilier, il y avait bien trois ou quatre personnes plus jeunes dans l'assistance, mais vu leur incapacité à déceler le processus anti-démocratique mis en place pour empêcher l'opposition de s'exprimer, je ne miserais pas grand-chose sur leur capacité de discernement à propos de la politique fédérale en matière d'écologie. Toujours est-il que lors de cette soirée-là par exemple, heureusement qu'il y avait des vieux pour soutenir les délires des promoteurs éoliens... Les alliés de Mlle Chevalley n'ont pas moins de cheveux gris que ceux des paysages, de la nature, de la cohésion sociale et de la qualité de vie!

La jeunesse que je côtoie grâce à mes propres enfants, est d'ailleurs loin d'être pro-éolienne. J'ai été contacté par  des jeunes très engagés, mais pas dans le show politique traditionnel, très informés, mais pas dans la presse régionale, les éoliennes, ils n'en veulent pas. Pas plus que du nucléaire. Ce qu'ils veulent c'est une consommation raisonnable, découlant d'une production raisonnable. Une consommation respectueuse, découlant d'une production respectueuse. Ils savent bien comment les intérêts économiques ont gangrené la politique énergétique et l'écologie en général. Ils tournent volontairement le dos à un système qui les déçoit et auquel ils ne font plus confiance. Moins de 50% de la population s'exprime en général lors d'élections et de votations fédérales. En majorité des "vieux". Mlle Chevalley ne doit pas son siège au Conseil National à des jeunes.

Les porte paroles de cette politique désuète et destructrice qui nous gouvernent, feraient bien de plonger un peu plus dans le monde qui les entoure,  d'aller à la rencontre de ceux qui pensent autrement et qui ne sont pas qu'une poignée d'enragés ou de vieux, ils ne votent pas et représentent plus de 50% de la population*. On y trouve des personnalités comme il n'y en a plus en politique: cultivées, spécialisées, déterminées, jeunes, moins jeunes ou carrément vieilles, ce qui ne les empêche pas de penser ensemble!

Mlle Chevalley insulte les vieux en laissant entendre qu'ils ne sont plus aptes à s'exprimer sur le monde dans lequel ils vivent. C'est vrai  que pour les politiques les vieux ne sont plus que des vaches à traire dans des EMS ou les victimes qui supportent toutes les mesures d'économie que valide la droite! Pour ça on les aime bien les vieux! Mais les vieux pensent et souffrent aussi comme on peut le lire ici, de cette discrimination et de ces insultes. Quand je pense que Mlle Chevalley traîne en justice pour injure le rédacteur d'un journal satirique alors qu' elle se moque publiquement de la tumeur au cerveau d'un ancien haut fonctionnaire, raille l'aspect dépressif d'une victime d'éolienne qui a le courage d'exprimer son mal-être à proximité des machines, tente de discréditer un groupe de pétitionnaires anti-éolien sous prétexte qu'ils sont vieux... Il est vrai qu'elle même semble toujours enfermée dans son rôle d'adolescente mal dégrossie qui souffre d'un complexe de supériorité.


*Au niveau fédéral, la moyenne du taux de participation de l'ensemble de la population pour les élections et les votations est en-dessous de 50%. Cela fait depuis 2006 que le gouvernement tente d'attirer le vote des jeunes. Avec peu de succès. 


3 commentaires:

  1. Je tombe sur ce billet:
    http://leseoliennes.lapresse-etnous.overblog.com/2018/05/publie-sur-club-energie-strategie-energetique-2050-une-etude-de-plus-le-confirme-elle-est-non-faisable-publie-le-14-05-2018-par.html

    où on y apprend qu'un institut a été mandaté par l'OFEN pour savoir sir la SE2050 était faisable ou non. Réponse: non...
    ce qui m'ahurit c'est de voir qu'une fois les votations pliées, les belles déclarations d'intentions clamées, l'OFEN pose la question UNE ANNEE APRES de la faisabilité du projet. Mais c'est quoi ces incapables...??? Ya que moi qui trouve ça hallucinant?

    RépondreSupprimer
  2. Une association française m'envoie ce lien en m'écrivant, je cite:
    Au cours de notre rassemblement pour la protection des paysages de dimanche dernier, il y avait beaucoup plus de jeunes que de vieux. Bravo à Voisine de le dire!

    https://www.ppeebp.org/single-post/2018/05/09/Rassemblement-pour-défendre-nos-paysages-le-20-mai-11-heures-à-Saint-Denis-des


    Intéressante matière à penser sur france culture...résumé

    Notre invité ce soir est journaliste. Il a récemment achevé un long travail d’investigation, pas moins de six années d’enquête, une douzaine de pays traversés, de multiples entretiens et témoignages recueillis et au terme de ce parcours un film documentaire suivi d’ un livre, paru récemment. Explosif, un véritable choc pour beaucoup de ses lecteurs tant il démonte avec une implacable rigueur les discours maintes fois entendus et défendus sur une nouvelle société, écologique et numérique ; l’avènement d’une économie propre enfin délivrée du charbon et du pétrole, des pollutions et ravages environnementaux …et même des tensions géopolitiques qui leur sont attachées. On aurait tellement aimé y croire. Mais non. Car d’autres ressources nous sont devenues tout aussi indispensables, nous voici plongés dans une nouvelle dépendance, peut-être plus dangereuse encore et le plus extraordinaire est que nous n’avons rien vu venir.

    https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-dominique-rousset/transition-energetique-la-grande-desillusion

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que vous avez eu une seule fois le sentiment qu'il y avait quelque chose de réfléchi autour de cette transition énergétique? Il y a juste des gens qui cherchent à justifier leurs positions.

    RépondreSupprimer