Il y a bien des années que j'entends les verts se faire traiter de "dictateurs", de "bruns" et autres qualificatifs pas très glorieux. Longtemps j'ai été agacée par ces critiques.
Mais... la problématique des éoliennes m'a fait comprendre qu'à droite comme à gauche, la capacité d'analyser et de contrôler les dérives du pouvoir était moindre lorsque l'opposition touchait les intérêts ou les convictions des uns ou des autres.
Exemple. Mardi dernier des membres des autorités communales de Sonvilier accoquinées à des promoteurs éoliens étiquetés écologistes ou simples businessmen, ont tenu en laisse les opposants à un projet éolien en toute décontraction.
Ils ont annoncé une soirée d'information au public sur un projet qui va impacter toute une région. Ils ont oublié de dire que seuls ceux qui n'avaient rien à dire sur leur présentation et sur l'objet de celle-ci étaient bienvenus. Ils ont librement raconté tout ce qui arrangeait leurs affaires, laissant volontairement de côté toutes les controverses qui rongent pourtant la crédibilité du développement industriel des éoliennes. Ils n'avaient invité personne pour présenter l'autre son de cloche qui fait tache dans leur belle mare à mensonges.
À la fin de la présentation, place aux questions du public! Mais pas n'importe comment. Une seule question par personne, aucune critique possible contre toutes les conneries qui avaient été dites durant leur show. Et si l'un ou l'autre dans le public montrait un signe d'exaspération, très vite on le sermonnait comme un enfant.
Aucune place pour les avis contraire, les colères légitimes, le débat. Aucune possibilité de dire que l'étude utilisée pour démontrer que les nuisances sonores n'étaient pas dangereuses était une étude sortie des chapeaux des alliés des promoteurs (voir à droite dans ce blog, "à propos de la scientificité de certaines études récentes concernant l'éolien" par Claude Schindler)
Ils ont le droit de déverser leur propagande dans des soirées d'information publique auxquelles participent les autorités régionales, des élus! Mais ceux-ci ne savent-ils pas que parmi leurs électeurs il y a des gens qui pensent autrement et que leur devoir est de leur donner la parole autant qu'aux promoteurs??? Parce que informer la population, c'est lui donner accès à TOUTE l'information, ainsi ce qu'elle décide, elle le fait en connaissance de cause!
Vous avez la nausée? Moi aussi. Ces simulacres de soirées d'information sont répugnants et indignes d'une société éduquée. Il y avait pourtant dans la salle des personnes qui suivent l'industrie éolienne depuis des années et qui avaient des choses à corriger, à relever, à développer. Honte à ces représentants des citoyens, payés par TOUS les citoyens, incapables de constater ces atteintes graves à la démocratie! Honte à ces journalistes recyclés en "bâillonneurs" officiels payés pour empêcher les émotionnels de s'exprimer! Honte à ces jeunes écolos qui participent sans s'en rendre compte à cette mascarade et qui applaudissent à la fin et se disent fiers de leur région!
Bref, ce fut lamentable. Le maire de la commune devant les médias a encore eu le culot de se réjouir de la docilité des participants.
De quel monde rêvent ces gens? En tous les cas pas d'un monde démocratique, ou l'on parle et débat d'un avenir commun.
source de l'image
Renouvelable et vert riment avec mensonges et gros sous...si c'est encore à démontrer cet article complet de Nicolas Casaux le prouve une nouvelle fois!
RépondreSupprimerhttp://partage-le.com/2018/05/9327/
Un lien reçu que je vous communique via le blog de Voisine
"Un appel à agir avant qu’il ne soit trop tard "
Paul Watson
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Pourquoi_tout_va_s_effondrer-9791020906076-1-1-0-1.html
merci Zélie pour vos précieux liens!
RépondreSupprimerLes journalistes font-ils exprès d'entretenir la confusion? Canal Alpha dans son reportage sur cette soirée "d'information présente le parc éolien en disant: "Les éoliennes devraient permettre de couvrir la consommation "énergétique" des deux communes"
RépondreSupprimerLes éoliennes ne couvriront jamais la consommation énergétique de la population, mais uniquement une petite partie de sa consommation électrique, les jours où le vent tourne. C'est quoi cette désinformation? De l'ignorance ou de la propagande?
Cette confusion entre la production d'électricité et d'énergie n'est pas acceptable dans ce genre de reportage parce qu'elle induit les citoyens en erreur.
Avec mes salutations.
Pascale Hoffmeyer