Pages

vendredi 28 juin 2019

Consultation publique: chut!


Berne a lancé la consultation publique de la conception éolienne révisée en mai, avec une telle discrétion que je n'en ai entendu parler que le 26 juin. Le délai pour poster nos réactions est le 28 juin... Si on va sur le site ou il est question de cette consultation, on remarque vite que l'on ne pourra pas étudier sérieusement la chose sans partir une semaine sur une île déserte avec un avocat et quelques spécialistes. Je me suis donc contentée de réagir à la manière plutôt que sur le fond qui se révèle être un abîme...


Office fédéral du développement territorial
concept d'énergie éolienne
3003 Berne

Procédure de Consultation sur l’éolien industriel en Suisse

Saint-Brais 27 juin 2019


Madame, Monsieur,

Ce que vous appelez "conception énergie: procédure de consultation" est une vaste plaisanterie, inacceptable. 
Comment expliquer que cette pseudo consultation passe pratiquement inaperçue ? N’avez-vous pas comme priorité d’informer les citoyens que vous prétendez vouloir consulter ? Tout est fait sur votre site pour rebuter celle ou celui qui voudrait s’exprimer sur le sujet. Volonté délibérée ? Arrogance ou simplement ignorance ?

La vérité est que vous vous moquez complètement de l’avis des citoyens, nous avons déjà expérimenté ce processus de consultation citoyenne avec les autorités jurassiennes, il y a erreur sur l’appellation de ces comédies publiques, utiles à justifier bien des salaires, sans plus.

Il est beaucoup plus efficace de diffuser l’information sur la réalité des éoliennes industrielles localement: dans le Jura nous sommes nombreux à vous attendre de pied ferme avec vos hélices à mensonges et mépris, il y a trop longtemps que vous faites semblant de ne pas entendre les problèmes qu’elles soulèvent ici et les leçons qu’il faut en tirer. Nous informons et mettons en lumière l’étrange propagande de la Confédération pour cette industrie importée et subventionnée, une colonisation sans précédent des lieux les plus beaux à des fins de spéculation, sans autres retours pour ceux qui louent leurs terres que les miettes de fabuleux bénéfices qui partent vers d’autres cieux. Et un peu d’électricité pour le peuple.

N’importe qui peut comprendre que quelque chose ne joue pas dans cet engouement orchestré sur fond d’urgence climatique, il suffit de prendre le temps de l’expliquer. C’est ce que je fais, que d’autres font aussi maintenant.

Voisine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire