Pages

vendredi 27 septembre 2019

Y être, ne pas y être: telle est la question...


Du soleil plein la vue et quelques nuages poussés par le vent pour le parti socialiste
Sur un réseau que je suis de près, la question de la présence des opposants aux éoliennes aux conférences du Conseiller National Nordmann fait débat. Sa campagne électorale coïncide avec la sortie de son livre, "le plan solaire et climat". D'une pierre deux coups, il présentera le plan Marshall du parti socialiste (dans lequel il n'est nullement question d'éoliennes, cela dit en passant) et pourra recommander son livre aux auditeurs.

Certains voudraient poser les questions qui fâchent sur la position plutôt faux-cul des socialistes qui ne parlent en public que de solaire et qui dans les coulisses poussent à la création de parcs éoliens. Il faut dire que l'éolien industriel est extrêmement liés aux politiques ultralibérales, voire aux mafias (Italie, Mexique) et il séduit davantage que le photovoltaïque les entreprises d'électricité pour ses rendements financiers garantis par les Etats. Pas très socialiste tout ça, surtout en période électorale.

Mais, réchauffement climatique oblige, on n'ose pas débattre officiellement de ces choses et la gauche, pour couvrir sa traîtrise, promet ici et là des parcs citoyens, alors... Quand on voit comment la politique maîtrise le secteur privé des caisses maladie, avec une marche de manoeuvre proche de 0 pour changer le système qui ruine les plus pauvres et enrichit les sempiternels mêmes affamés de fric, on peine à imaginer comment elle va contenir les multinationales qui depuis des années démarchent en Suisse pour installer des parcs éoliens...

Bref. Si vous aussi vous hésitez à vous rendre à cette conférence, parce que vous ne souhaitez plus utiliser votre voiture pour un oui et pour un non,  je vous propose ici un résumé de ce qui s'y dit. C'était il y a peu, ailleurs en Suisse romande. Je me concentre sur la partie Roger Nordmann. À Delémont cependant il représentera un parti socialiste très engagé pour l'éolien industriel, il pourrait bien se montrer plus conciliant avec les pales...

Conférence le samedi 5 octobre au cinéma la Grange, de 14h30 à 17h (cela me semble bien long, l'introduction pourrait être ventée...)

Résumé du participant:
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai assisté à une conférence de R. Nordmann au Sentier, organisée par la SEVJ, promotrice du projet éolien Eoljoux. Le sujet était les perspectives offertes par le solaire photovoltaïque.

En guide d'amuse-gueule, 3 mots ont été dits au sujet du parc éolien où "rien avance, tout est compliqué, ça fait 20 ans que ça dure et n'en voit toujours pas le bout".

En hors d'oeuvre ensuite, un topo du spécialiste "photovoltaïque" de la SEVJ qui a simplement expliqué que les toit et le soleil de la Vallée de Joux permettent d'approvisionner non seulement tous les ménages mais aussi toute l'industrie et les services.

Puis une conférence très factuelle de Mme Rebetez, climatologue bien connue.

Et finalement, la conférence de R. Nordmann, en bras de chemise, allant d'un bout à l'autre de la scène micro en main. Je n'ai pas pu ne pas penser à un show électoral....
Ses propos, très résumés:
- Réchauffement climatique incontestables, gaz à effet de serre. En Suisse 50% dus au trafic/mobilité et 25 % aux chauffages au mazout.
- Il faut remplacer ces 75% par de l'électrique.... tout en fermant les centrales nucléaires, mais bon, elles peuvent durer encore un certain temps si elles sont sûres (sic).
- L'électrique dans le cas de la mobilité, c'est assez clair. L'électrique dans le cas du chauffage, c'est un peu plus complexe, mais on peut mettre des pompes à chaleur partout, le bilan reste favorable.
- Pour y arriver, utiliser les toit de Suisse. C'est décentralisé, donc pas besoin de poser de nouvelles lignes de transport à très haute tension (économies). En plus ce sont des investissements locaux ou "nationaux".
 - Bien entendu, le solaire à des "trous", la nuit, en hiver. Donc, il faudra construire une centrale à gaz qui interviendra lorsque ce sera nécessaire. Il y a dégagement de CO2, mais c'est minime comparé au 75% que l'on aura pu supprimer. (ndlr le méthane qu'elles émettent est 28 fois plus virulent que le co2..., donc le mix éolien-solaire c'est d'enfer...)
 - Le dernier point de l'exposé était "L'atout éolien", dans toute sa démonstration, M. Nordmann n'a jamais mentionné l'éolien, juste un tout petit peu la biomasse et la géothermie. Et avant de mentionner "l'atout éolien", il a proposé de construire une centrale à gaz pour compenser les fluctuations du photovoltaïque !!!!
- Pour terminer, il a conseillé de lire son bouquin (ce que je n'ai pas fait) ou le "Plan Marshall" du PS (ce que j'ai fait).

Commentaires:
- Dans la salle, les partisans de l'éolien étaient au mieux déçus, au pire fâchés, à entendre leurs interventions. Mais d'autres, ceux qui s'inquiètent sincèrement du climat, étaient déjà en train de changer leur fusil d'épaule, car le photovoltaïque, si on veut, c'est pour demain et sans oppositions.
- J'ai hésité à intervenir et finalement je me suis tu. Je n'avais aucun intérêt à provoquer R. Nordmann qui ne pouvait pas publiquement prendre position contre l'éolien (pour autant qu'il soit vraiment contre, mais c'est un fait que le "Plan Marshall n'évoque à aucun moment l'éolien). Sa démonstration était suffisante: On résout le problème avec le solaire et en ce qui me concerne, ça me suffit (...).
Je suis assez d'accord avec ce commentaire. Si le parti socialiste parvenait à s'affranchir de l'éolien  il retrouverait un peu de crédibilité à mes yeux. Donc Roger N. peut bien sillonner la Suisse avec son bouquin, pourvu qu'il ne faute pas avec Eole...



2 commentaires:

  1. oh, ils peuvent bien dire que maintenant, c'est de la M. l'éolien, pour moi, c'est clair. ils ont été acteurs des parcs qui vont défigurer le canton de Vaud. Alors non, Roger Rantanplan, je lui pardonne pas.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je peux comprendre Vent de Folie...
    Le Conseil d'Etat vaudois à majorité rose verte déroule un tapis rose-vert pour les éoliennes dans le Canton de Vaud

    https://paysage-libre-vd.ch/le-conseil-detat-se-fout-des-paysages-du-plateau-et-du-jura/

    A bon entendeur

    RépondreSupprimer