Pages

dimanche 6 octobre 2019

Elections fédérales 2019, le point sur l'éolien


Cliquer ici puis sur la carte qui s'ouvrira sur les Crêtes du Jura de demain: centrales électriques et pompe à subventions publiques.

Paysage libre Suisse vient de publier une nouvelle visualisation des implantations d'éoliennes projetées entre le Chasseron  et le Creux du Van. Les amoureux de la nature et du silence, de la beauté et de la vie tout simplement, ont intérêt à avoir l'estomac bien accroché avant de découvrir comment demain sera vert si les socialistes et les verts ne se réveillent pas.

Des verts qui pensent, heureusement il y en a. J'ai demandé aux candidats jurassiens de me donner leur position sur le développement éolien en Suisse. Les réponses sont décevantes, des banalités et des bonnes intentions dominent le discours. Peu semblent connaître l'histoire de l'énergie et croient qu'ils pourront maîtriser l'industrie éolienne et protéger l'environnement et les riverains de son appétit démesuré pour les bénéfices.

La seule réponse correcte que j'ai eue vient d'un candidat vert:

Bonjour,

Voici ma position concernant l’énergie éolienne en Suisse.

Je ne suis à priori pas un opposant à l’énergie éolienne.

Mais je pense que les éoliennes n’ont pas leur place en Suisse pour les raisons suivantes:

- nous avons un pays avec beaucoup d’habitations, de fermes et donc les éoliennes ne pourront être que trop proches de ces dernières.
- nous avons des espaces naturels importants qui seront immanquablement impactés par les éoliennes et leur construction (y compris les paysages alpins).

Je pense d’autre part que nous pouvons atteindre la Stratégie énergétique 2050 sans énergie éolienne par:

- des économies d’énergie (moins de consommation, amélioration de l’efficience)
- le développement des autres énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydraulique)

C’est pourquoi je m’engagerai, si je suis élu, à essayer d'enlever l’énergie éolienne de la stratégie énergétique.

Concernant le Jura, je suis membre de l’Association Ajoie Paysage Libre.

Meilleures salutations


Jean-Marc Comment
Une jeune verte quelque peu naïve, ouvre la porte aux loups:

Bonjour Madame,
Comme indiqué par notre secrétaire de campagne, Mme Oliboni, chacun des 4 candidats des Verts répondront individuellement à vos questions. Voici ma prise de position:
- Concernant la poursuite du développement éolien dans le Jura, je n'y suis pas opposée en général, mais en étant très attentifs à différents paramètres, entre autres évidemment les questions de gêne liées au bruit pour le voisinage. Je crois que personne ne nie que les éoliennes de St-Brais ont été installées trop près du village, et qu'une telle erreur n'ose plus se reproduire. Il me paraît également essentiel que les retombées économiques liées à l'exploitation d'éoliennes doivent revenir aux communes et non pas à des organisations dans d'autres cantons. L'énergie éolienne fait partie à mon sens des solutions pour la transition énergétique, en complément d'autres sources d'énergie. 
- Concernant le soutien actif à un programme ambitieux pour les transports publics, je m'y engage personnellement. Etant moi-même habitante des Franches-Montagnes et ayant un abonnement général, je soutiens le développement des transports publics, de la mobilité douce (pistes cyclables) et du covoiturage pour réduire les émissions de CO2 et permettre à la population de se déplacer avec moins d'empreinte sur l'environnement.
- Concernant l’isolation des bâtiments, je suis également d'avis qu'il faut encore plus encourager les propriétaires à assainir énergétiquement leurs bâtiments, par des déductions fiscales et la facilitation des démarches entre autres.
- Quant à l’énergie solaire, je la soutiens également, et je souhaite encourager encore plus le solaire thermique, beaucoup moins représenté que le photovoltaïque. Même dans nos montagnes, une installation thermique permet d'économiser plusieurs moins de chauffage pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire, et de faire un appoint au chauffage de base entre saison.
En espérant que ces quelques réponses vous satisferont, je reste volontiers à votre disposition en cas de questions supplémentaires.
Avec mes meilleures salutations,
Pauline Godat

Un socialiste y croit dur comme ferraille et béton armé:

Bonjour Madame,
Pour faire suite à votre e-mail, permettez me de vous répondre de la manière suivante
.

À la question :"Je souhaite savoir si dans vos rangs un candidat s'engage de manière
conséquente contre la poursuite du développement éolien dans le Jura -->
Nous ne sommes pas opposés au développement éolien dans le Jura, qui, au même titre
que les autres énergies renouvelables, permet de nous affranchir des sources d'énergie fossiles, conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. Néanmoins, le Parti socialiste soutient avant tout l'énergie solaire. Par ailleurs, tout projet éolien doit être mené en accord avec la population, et les nuisances et les risques y relatifs doivent primer - des éoliennes à 300 m des habitations sont une hérésie !

À la question de savoir si un candidat soutient activement un programme ambitieux pour les transports publics:
--> Depuis 12 ans maintenant, le conseiller aux Etats Claude Hêche s'est battu pour le rail, notamment la ligne du pied du Jura mais plus largement via le financement des RFFA. C'est certainement sur la dernière décennie, le politicien fédéral le plus engagé en faveur des transports publics. Cette question est surprenante tant le PS et ces représentants se sont battus depuis toujours et continueront à le faire pour le développement des transports publics.
À la question de  l'isolation des bâtiments et énergie solaire :
> le parti socialiste suisse soutien ce type de propositions et propose un plan d'action y relatif et tous les candidats socialistes y adhèrent. Plus d'info sur ce plan à l'adresse suivante :
https://www.sp-ps.ch/fr/publications/conferences-de-presse/un-plan-marshall-climatique-pour-la-transition-ecologique
ainsi que dans le document annexé. A noter également que M. Roger Nordmann, conseil national socialiste, donnera prochainement une conférence dans le Jura à laquelle vous êtes la bienvenue, il vous sera alors possible de poser toutes les questions sur ce plan Marshall.

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous transmets mes salutations les meilleures.

Frein James
Président du PSJ 

Je ne sais pas encore si je voterai. Honnêtement le coeur n'y est pas. Mais si je me décide, Monsieur Comment aura ma seule voix.

1 commentaire:

  1. faites donc ça. et remplissez autant de lignes avec votre poulain que votre canton a de sièges disponibles. Si'il n'est pas élu, au moins votre bulletin contribuera à élever la barre à atteindre pour les autres. Sur Vaud, comme il y avait pléthore de candidats, j'ai rempli un bulletin qui donnera du travail aux scrutateurs. la liste numéro 11 principalement: micro taxe, suppression de l'impôt et remplacement par une microtaxe de 1pour mille sur toutes les transactions financières. mes autres voix à des candidats dont je connaissais leurs positions antiéoliennes. bref, pour la première fois depuis longtemps, un vote pour des gens qui défendent un projet novateur, presque révolutionnaire. ils n'ont aucune chance. Mais comme je vous l'ai dit, ma voix contribue à une accession plus difficle au pouvoir pour tous les autres.Puisque le vote blanc n'est toujours pas considéré comme valable. Au deuxième tour malheureusement, je voterai pour le candidat le moins pire en me bouchant le nez...

    RépondreSupprimer