Pages

vendredi 15 novembre 2019

Projet éolien des Quatre Bornes: Neuchâtel 3, Berne 7...


Allô Tonton? Pourquoi tu tousses?

La foudre verte frappe sans discernement. Il en  a été ainsi pour les initiateurs du parc éolien des Quatre Bornes né dans les petites têtes de quelques agriculteurs neuchâtelois (Tonton, pourquoi tu tousses?) vite rejoints par des voisins bernois, de ceux qui aiment tant les éoliennes... (voir le saccage assumé des Monts-Soleil et Crosin).

Il y était prévu 11 éoliennes, un parc magnifiquement monté, comme ils aiment à le présenter sur leur site: des citoyens responsables prêts à tout accepter par conscience écologique (Tonton, pourquoi tu tousses?),  des communes par l'odeur des retombées alléchées et un promoteur qui endossent les risques (Tonton pourquoi tu tousses?). Une fine équipe comme on en trouve un peu partout où il y a de l'espace à coloniser et des sous à ramasser. 

La population est enchantée, plébiscite le projet, il est même décrété que ces 11 éoliennes de 200m de haut, projetées en pleine nature,  rassemblent les foules avec un score démocratique sur lequel ces fossoyeurs de bien-être s'empressent de poser leurs fesses: dans la commune du Val-de-Ruz, 66% de 54% de la population a dit oui, s'extasient-ils dans leur communication .  Indépendamment de la communication utilisée pour obtenir ce oui,  le fait est que pour 100 personnes, 54 on voté et 66% d'entre elles ont dit oui. Ce qui nous fait 35,64 personnes sur 100 ayants droit. À Sonvilier ils relèvent fièrement un score plus net encore" avec 75% de oui...  pour 50 % de votants, soit 37,5 personnes sur 100 ayant-droit.

Par tranches de 100 ayant droit, il y en a donc environs  63 qui ne se sont pas exprimés.

Nous savons que la confiance en nos autorités est médiocre, cela nous a été démontré de toutes sortes de manières lors des dernières élections. Le vote n'est plus utile à la contestation, elle s'organise autrement. Autour des parcs éoliens elle est vive et pèse de tout son poids pour bloquer les projets. L'éolien allemand étouffe face à la résistance populaire depuis l'apparition des géantes, à lire ici. Le lobby va même demander au gouvernement de supprimer les distances aux habitations obtenues démocratiquement par les riverains pour se protéger des nuisances terrifiantes dont ils sont victimes. Tiens donc! La démocratie n'est pas toujours bienvenue chez les promoteurs! En France des personnes se regroupent pour attaquer en justice les porteurs de projets éoliens pour mise en danger de personnes

Bien entendu qu'autour du projet des quatre Bornes, la résistance est vive et soutenue par des personnalités dont la popularité fait trembler les promoteurs. Alors ils gesticulent autour de leur parc,  première mesure annoncée pour sauver leurs usines à sous, la suppression d'une machine, la plus controversée par les opposants (Tonton, pourquoi tu tousses?). C'est l'éternel lapin qu'ils sortent de leur manche pour casser la montée en puissance de leurs adversaires. Amusez-vous à chercher le nombre de parc où ce scénario a été utilisé pour repousser la résistance d'un cran! Je peine à imaginer qu'au delà des 36% d'ayant droit favorables à ces machines, on trouve encore des dupes prêts à se faire couillonner par cette stratégie!

Le Jura voisin des bernois ven(t)dus,  sera encore et toujours le grand perdant de la guerre livrée par l'industrie éolienne à son environnement: 3 des machines de ce parc seraient construites sur sol neuchâtelois et 7 sur sol bernois, une décision prise par une moyenne de 36,5% d'une population dite verte et responsable, dont il faut encore déduire ceux qui défendent des intérêts personnels et ceux qui ont été mal informés, voir désinformés, comme on en rencontre tellement après la réalisation des parcs.

P.S. Hier soir 72 ayants droit, bien coachés par les gagnants de la partie,  ont décidé de l'avenir des Crêtes en acceptant en assemblée 3 parcs éoliens sur des sites naturels, qui impacteront des milliers de personnes et une région entière. Au nom de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire