Pages

mercredi 18 août 2021

✦ « LES ÉOLIENNES SONT L’EMBLÈME DE DE L’ABOMINATION TOTALE »


Extrait d'un article publié ici: Célèbre pour avoir théorisé le Grand remplacement, ce qui n'est pas à son honneur, Renaud Camus est aussi un adversaire acharné des éoliennes, dont il considère qu'elles sont antiécologiques car insensibles à la beauté du Monde. Là-dessus je partage son avis.

Il était socialiste, il a viré à l'extrême droite. Voilà un parcours qui me hérisse le poil. La lutte contre les éoliennes me met souvent face à ce genre de personnages. Comme si la sensibilité à la nature était étroitement lié au conservatisme. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, et même j'enrage de voir ce genre d'individu s'emparer des paysages pour ancrer leur nationalisme.

Cela dit, les mots qu'il met sur le sujet des éoliennes industrielles, sont à la hauteur de ce que je ressens chaque fois qu'après le tunnel de la Roche, je me trouve nez à nez avec les machines de Saint-Brais. Ce sont à eux que je me réfère ici, et non au bonhomme.

"C’est une atteinte au paysage tellement gigantesque, que c’en devient une attaque à l’être, à la façon d’habiter la Terre. Et c’est le contraire de l’écologie que de procéder ainsi, au nom de l’écologie, sinon à la destruction, au moins à l’enlaidissement massif de la Terre ; et de cette façon tellement humiliante pour l’homme avec quelque chose qui n’est pas à sa dimension, qui l’écrase partout, qui lui donne le sentiment qu’il est partout diminué, écrasé, qu’il n’a même plus le contact avec les hauteurs, les sommets."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire