Pages

vendredi 30 décembre 2022

Suisse Eole: un flop total qui nous coûte 500 milles francs par année?

Suisse Eole en chute libre...

  Ils l'avaient dit en 2018, ils le redisent en 2022: les Suisses ne veulent pas d'éoliennes industrielles dans les paysages préservés, comme ceux du Jura par exemple.😊😊😊 Je ne peux pas m'empêcher de sourire à cette bonne nouvelle. La peur véhiculée à toutes les sauces depuis des années pour ouvrir la porte au lobby éolien n'atteint pas le bon sens des citoyens helvétiques on dirait...

Dans un sondage très officiel,  à lire ici on découvre que 86% de la population Suisse n'est pas prête à sacrifier son environnement pour plaire à une poignée d'individus amateurs de subventions. Que dire de ce chiffre? Lorsqu'une certaine politicienne à la retraite aujourd'hui, avançait que les anti-éoliens représentaient une minorité bruyante de 25%, (elle est descendue jusqu'à 5% parfois à coups de nuances dans l'interprétation des chiffres qu'elle véhiculait) où puisait-elle ses sources? Dans les rêves de son association Suisse Eole, sans doute...  Surprise, en 2022 il reste 14% d'amateurs de pales géantes en Suisse, selon ce sondage... Pour être bruyants, ils le sont. Pour être présents, ils le sont. Ils en ont les moyens.

Pouvons nous accepter que des associations comme Suisse Eole utilisent des centaines de milliers de francs d'argent public pour imposer une transition énergétique qui ne répond pas aux souhaits de 86% de la population? Oui, à condition que ceux qui veulent les rappeler sur terre en touchent autant et que les médias se mettent enfin à parler sérieusement de l'impact de ces machines et de la légitimité de ceux qui n'en veulent pas. Mais dans le contexte actuel, la décence voudrait que le lobby éolien se contente de ses propres moyens pour faire sa pub, laisse les citoyens choisir leur transition et les médias faire leur boulot. Moins de sous, moins de mensonges aussi.

Suisse Eole est le partenaire de trop au sein de l'OFEN, qui a bien assez de salariés compétents, je l'espère, pour préparer la transition énergétique.

Bon et bien moi, sur cette excellente nouvelle, je vais boucler cette année, assez tranquille sur ce blog je l'avoue. Les projets éoliens s'enlisent malgré le soutien des autorités et même parfois de la justice avec des arguments farfelus comme on l'a vu avec le TF dans le jugement concernant le parc éolien de Saint-Croix. Nous sommes aux taquets comme on dit, prêt à reprendre la lutte si les autorités politiques persistent à ignorer la volonté populaire. Mais en attendant, place à la sérénité, nous en avons tous besoin.

Je vous souhaite une année 2023 loin des tumultes du monde d'en haut, et proche de ceux qui juste là, à côté de nous, ont besoin de notre attention et de notre respect.

Voisine.

P.S. Du côté de Fribourg, on apprécie la petite claque du Tribunal Fédéral au Conseil des Etats, à lire ici. Le matin dimanche de février 2022 avait publié une enquête intéressante sur le dossier éolien fribourgeois, dans laquelle on retrouve Enova, tristement célèbre à Saint-Brais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire