samedi 12 mai 2012

Archives 2012

12/05/2012

Les pilleurs de la planète ont des pales dans le dos!

Voici la vidéo qui montre le peuple mexicain de Tehuantepec colonisé par les multinationales éoliennes. Même si vous ne comprenez pas l'espagnol, en étant confrontés à la lutte anti-éoliennes, vous allez reconnaître les méthodes! Ces gens reçoivent des dédommagements misérables contre la colonisation de la terre qui les fait vivre. Ces projets les rayent de la carte, ni plus ni moins.

Et vous croyez qu'ici c'est différent? C'est encore moins glorieux, parce que ce sont les partis les plus sociaux qui forcent leur implantation en Europe! Ils cautionnent par là-même ces multinationales qu'ils dénoncent (mollement) en période d'élection!

11/05/2012

La suisse s'é(ti)ole

1226071949.jpg
On rit ou on pleure? Suisse Eole, association pour la promotion de l'énergie éolienne, subventionnée par la Confédération, donc moi, entre autres, s'est dotée hier d'une nouvelle présidente, pas de surprise, et d'un nouveau membre au comité: Le maire de Saint-Brais. Joli petit monde qui se graisse la patte sur le dos des citoyens.
Résumons: Au sein d'un même comité nous avons la vendeuse des éoliennes des SIG et le directeur de la société promotrice du parc éolien Saint-Brais 2 pour les SIG. Les affaires éoliennes dans le Jura étant compromises par une "poignée" d'égoïstes (selon la vendeuse contrariée) les malins se sont attachés les services du pantin attitrés des pro-éoliens: Le seul maire qui accepte de se ridiculiser dans toute la Suisse pour leur faire plaisir en ânonant sa fièreté de cohabiter avec les éoliennes qu'il a fait l'erreur d'amener dans les Franches-Montagnes, ceci pour ne pas avoir à en crever de honte.
La commune de Saint-Brais est donc infiltrée par les ventriloques de son maire. Ce dernier devra se retirer dorénavant de toutes séances communales où il sera question d'éoliennes. La belle affaire! Son copain du conseil lui soufflera tout ce qu'il n'entendra pas derrière la porte et il aura accès à toutes les informations cantonales, même confidentielles, sur la stratégie énergétique, à toutes les interventions des citoyens sur la question. Il pourra en informer ses petits copains de Suisse Eole et ils lui diront que dire, que faire, que penser, et en plus ils utiliseront ce laboratoire vivant pour affûter leurs armes et faire leurs grosses affaires, parce que ici nous parlons d'intérêts financiers conséquents pour deux sociétés et plus du tout de développement d'énergie renouvelable! Après cela on voudrait nous faire croire que la sortie du nucléaire (donc le respect de la planète et de ses habitants) est le principal soucis de ces margoulins? Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!
Je ne suis pas sûre que le petit dernier porte chance aux appétits gargantuesques de ses "bienfaiteurs"vu ses performances en tant qu' administrateur de la commune, presque en faillite... Remarquez, l'odeur des communes en faillite attire les promoteurs comme la peste attire les rats.

09/05/2012

Moi personnellement je...

mirroirentrechatetlion.jpg


"Moi personnellement je serais fière de voir mon village accepter des éoliennes..."


Oh le joli dévouement. Que la politique engendre de belles personnes,  prêtes à sacrifier leur qualité de vie pour la cause qu'elles défendent becs et ongles.
Nous nous attendions tous à voir cette personne défendre le projet de Longirod aussi furieusement que ceux qu'elle souhaite imposer ailleurs, puisque cette commune est située à proximité de son village, justement.
Surprise: Le projet est abandonné.
Quelle simplicité d'esprit que de traiter les uns et les autres d'égoïstes, de poser un hochet éolien sous un arbre de son jardin, de monter dans les tours devant la presse pour de pseudo convictions écologistes et de ne rien faire pour favoriser un projet proche de chez soi... Ne serait-ce pas un véritable engagement que de prendre son bâton de pèlerin et convaincre ses voisins de partager cette souffrance nécessaire pour les carnets d'épargne des compagnies d'électricité et autres chasseurs de subventions? Cohérence et politique ne feraient-elles pas bon ménage?
Au fait, parmi les grands prêcheurs du plan directeurs vaudois, y a-t-il beaucoup de futurs voisins d'éoliennes industrielles à 300m de leurs habitations? Autant que dans le Jura j'imagine?
image: rue89.com

07/05/2012

La bataille est ouverte...

images.jpg
Voilà, le canton de Vaud a dévoilé aujourd'hui son plan directeur éolien. Nous constatons que les erreurs jurassiennes se répètent, à savoir le non respect des populations concernées par les nuisances, puisque des communes verront les machines érigées à proximité des habitations. La Suisse peut avoir honte du manque de cohérence de ses gouvernants, qui ont conscience de la nécessité vitale pour les populations d'être protégées du bruit et qui imposent dans les campagnes les nuisances qui étouffent les villes.
Chers amis vaudois, il ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage. Il y a moins de trois ans nous étions une poignée de Saint-Brais à nous rebeller contre l'irrespect de notre environnement direct, la dégradation de la vie locale à cause de ces machines a été relaté dans tout le pays, confirmée par les éoliennes du Peuchapatte. Vos autorités ont préféré faire la sourde oreille. La vie d'un homme est peu de chose à côté de leur oseille...
La Suisse romande a sonné le glas de la solidarité et du bon sens. Peut-être même celui des énergies renouvelables parce que les oppositions vont pleuvoir, par manque d'écoute et par excès de confiance envers des promenteurs avides de nos deniers publics.
Lien vers le plan directeur vaudois ici

06/05/2012

Prêcher dans le désert?

Invités à un anniversaire à Lausanne en octobre 2010, nous étions très affectés par notre lutte contre les deux machines qui tournaient depuis un an sur le village et par les dégâts sociaux qu'elles causaient. Les convives écoutaient nos doléances. Surpris, incrédules, lointains. Tellement pas concernés par ce problème qui ne semblait alors destiné qu'aux seuls jurasssiens.
Moins de deux ans plus tard notre hôtesse passe la soirée  à la maison. Anciens agriculteurs, ses parents vivent une paisible retraite au milieu d'une nature qu'ils apprécient chaque jour. Le calme et la sérénité. A deux pas... du projet de Daillens! Les éoliennes arriveraient à 500m de chez eux. Ils nous ont largement entendu à Lausanne, nous apprécient et savent bien que nous ne sommes pas des medecouvrir_266393.jpgnteurs.
Mais ce projet ils ne s'en méfient pas. Gavés de la sauce "sortie du nucléaire-il faut bien faire quelque chose-ne pas se conduire en égoïstes- maîtrise des nuisances". Ils font confiance aux politiciens qui eux-mêmes vendent un produit dont ils ignorent la provenance et les conséquences tant la propagande qui le précède couvre les voix des opposants. Des politiciens  prêts à sacrifier leurs électeurs en se prosternant devant un projet industriel qui nuit gravement à leur environnement et à leur qualité de vie. Un projet qui arrive d'ailleurs, qui sert les intérêts d'autres et dont ils n'auront que les nuisances.
Mais qu'importe aux élus.  Une fois arrivés dans la sphère du pouvoir, pour rien au monde ils ne froisseraient les 1% de ceux dont ils pensent toucher la lumière, ces fameux puissants qui décident où et comment ils vont gagner de l'argent. Cet argent dans lequel ils se  noient jusqu'à risquer la vie de la planète et de l'humanité. Combien de mensonges dangereux ont-ils déjà réussi à faire placer par leurs groupies de la politique? Portés par Areva, Mosento, Nestlé, et tant d'autres? Les scandales se suivent, des morceaux en sont jetés à la presse, les ministres encaissent et blanchissent, les sujets subissent et applaudissent pour ne pas perdre les miettes qu'on veut bien leur laisser.
Voisins, amis, compagnons de toujours. Nature chérie, travail d'une vie: Ils acceptent de lâcher les uns et de sacrifier les autres choses qui jusque là les réchauffaient et leur donnaient une belle raison d'être pour une poignée de parvenus qui les manipulent, les désinforment, les vend au plus offrant.
Chaque parcelle de notre patrimoine qu'ils grignottent nous rend plus dépendants et plus dociles...
Je ne suis pas une adepte, mais je commence à comprendre le message de celui qui disait prêcher dans le désert...
image: iqbal.forumalgerie.net

04/05/2012

Bêtisier, je ne m'en lasse pas...

En voyant cette image, je me suis demandée ce que pensait cette dame que j'avais lu une fois, tout au début de notre lutte: Elle fustigeait les anti-éoliens et disait qu'elle était prête, elle,  à mettre une éolienne dans son jardin!  Comme nain de jardin, sûr que les voisins apprécieront...
Image 7.png

03/05/2012

Bêtisier, suite...

chateau-sable-41-300x205.jpg
Le Jura Sud s'apprête à ouvrir son lit aux verts libéraux... Mais qui est donc la lanterne de ce vert projet? Une dame très éclairée on dirait, qui déclare dans la presse de ce jour:
"Même si les éoliennes ne sont pas la meilleure solution, je préfère encore augmenter leur nombre plutôt qu'on investisse dans une centrale à gaz".
Voilà voilà... Et les jours sans vent une petite centrale nucléaire?
J'avais soucis de voir débarquer les verts libéraux dans le coin, mais vu les lumières qui éclairent leur chemin toutes sections confondues, ils ne serviront plus longtemps les causes de l'économie et seront bien vite renvoyés dans leurs bac à sable.
Les emplois verts version libérale? Un phantasme que les allemands attendent toujours, que l'économie américaine montre du doigt, que les français craignent comme la peste parce que chaque emploi vert en fait perdre plus de deux autres, etc. etc.
L'économie verte version libérale? Une catastrophe écologique qui se répand aussi vite que toutes celles générées par des profits démesurés.
Allez, un peu de lecture pour ceux qui ont vraiment envie de réfléchir à notre avenir, ci-dessous un article sur l'incroyable gaspillage d'argent public entraîné par les subsides aux "nouvelles énergies" !

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/the-sor...

Et si vous ne savez pas l'anglais, copier et coller sur goggle traduction, pas terrible mais cela donne une idée assez proche du contenu.
Il y a de véritables solutions à trouver, devons-nous vraiment passer par les mauvaises solutions intermédiaires pour réussir à nous débarasser des mauvais penseurs?

01/05/2012

Petites perles du bêtisier chronique:

cheval-drole.jpgUne politicienne verte libérée, qui se préfère dépucelée célèbre que vierge au placard (c'est elle-même qui le dit) déclare après le vote du Noirmont sur un moratoire de 10 ans contre les éoliennes:
"heureusement que les valaisans n'ont pas eu la même attitude que certains jurassiens car sinon nous nous éclairerions à la bougie…
Avec mes meilleures salutations"

Si l'homme était aussi stupide que vous ne le jugez madame, même la bougie n'existerait pas.

Un maire mieux servi en appendices auditifs qu'en neurones actifs, accuse dans la presse une personne d'avoir tagué tous les panneaux du village de pub pour les éoliennes. Ses propos diffamatoires lui sont reprochés et la poursuite judiciaire  lui pend au bout du nez. Pour se défendre il avance:

"Mais qui me dit qu'une complice n'était pas en train de taguer le panneau du bas du village pendant que l'on te surprenait à taguer celui du haut?"
Rien si ce ne sont les faits: Tout comme celui du haut, les panneaux avaient déjà été tagués quelques semaines (ou mois?) auparavant. Aucune nouvelle souillure constatée sur le panneau de la "complice" présumée. Gageons qu'il a même un nom pour la complice. Il doit en rêver la nuit. Pas de chance Averell, le gens ne sont pas là où on espère les trouver. Il n'y a pas deux anti-éoliennes dans le coin, mais des centaines. Il faudra bien s'y faire.
La mairesse d'une commune dont le contre projet à un moratoire de 10 ans sur les éoliennes a été balayé par presque la majorité des votants, soit plus de 200 personnes sur 239:
"Les gens n'ont pas compris le contre projet"
Encore une qui prend tous ceux qui ne pensent pas comme elle pour des cons.
Pendant ce temps le Grand Conseil vaudois ne veut pas entendre parler d'une distance minimale de 1500 mètres entre éoliennes et zones à bâtir. Il a classé mardi un postulat de l'UDC Bertrand Clot qui exigeait un rapport du gouvernement sur l'impact de cette énergie renouvelable. Nous vivons une époque formidable. Dans le Jura on vit avec des éoliennes et on multiplie les initiatives pour bloquer toute poursuite d'implantation. C'est donc bien qu'il y a un sérieux problème. Mais en haut lieu on joue aux sourds et muets, campés sur des positions qui deviennent de plus en plus douteuses. Il doit y en avoir des implications personnelles derrière ces projets! À moins qu'en fait de bêtisier, nous ayons ici affaire à un nid!
Et le meilleur pour la fin: Christian Levrat s'inquiète des tendances néolibérales dans son discours du 1er mai... Quand on sait qu'il dirige le parti le plus pro-éolien de Suisse, on s'étrangle définitivement. De là à dire qu'il n'a rien compris il n'y a qu'un pas que je préfère ne pas franchir. Disons qu'il cautionne le néolibéralisme qui l' arrange ou, pire, qu'il utilise les mots qui arrangent ceux qui l'écoutent...

30/04/2012

Le coeur dit non aux éoliennes!

organizing.gif
La commune du Noirmont subit les trois éoliennes du Peuchapatte. En assemblée communale hier soir 239 citoyens ont voté sur un moratoire de dix ans contre ces brasseuses de vent. 13 personnes ont demandé le vote secret, dont 5 membres du conseil. Résultat du vote:
220 personnes ont voté pour le moratoire de 10 ans.
19 ont voté contre.

Les Eoliennes dans les Franches-Montagnes ont tourné juqu'à la nausée on dirait.
Serions-nous à l'aube d'un éveil citoyen, d'une reprise en main de notre destin?
Merci chers amis du Noirmont pour l'intelligence de votre vote.
Nous l'avons dit depuis le début, c'est une lutte du coeur contre l'argent... ceux qui cherchent des voix auprès des électeurs devraient en tirer les conclusions! Les petits conseillers communaux arrogants et hargneux qui harcèlent les anti éoliens sur leur commune peuvent compter leurs derniers jours de gloriole.

29/04/2012

Economie et écologie, une alliance nécessaire?

post-6792-1255545883_thumb.jpg
C'est ce qu'affirme une nouvelle catégorie de politiciens qui ont trouvé le moyen de continuer à détériorer les conditions de vie sur la planète et celles des travailleurs en peignant de vert leurs monstrueux programmes de destruction pour les besoins de la cause économique, surtout la leur.
Voici les effets pervers de leur politique:

"Selon un article paru dans le Monde d'hier, Arcelor Mittal, qui a stoppé deux hauts fourneaux sur son site de Florange, en France, au grand dam des ouvriers au chômage technique, a gagné plusieurs millions d'euros en revendant les droits d'émission reçus gratuitement, soit gagné plus que si son activité avait été poursuivie !!!! l'article donne les chiffres ! Il y a des centaines d'entreprises industrielles qui sont dans cette situation en Europe !"


"Aujourd'hui, face à une crise encore plus profonde et complexe, le capitalisme lance une nouvelle attaque qui combine vieilles mesures d'austérité du consensus de Washington -comme nous pouvons le voir en Europe- avec une offensive pour trouver de nouvelles sources de croissance et de profits à travers en particuliers, "l'économie verte". Si la capitalisme a toujours été basé sur l'exploitation du travail et la nature, cette dernière phase d'expansion capitaliste cherche à exploiter et tirer profit de l'attribution d'une valeur monétaire sur les capacités essentielles de la nature à donner la vie" Christophe Aguiton
La suite ici: www.nogreeneconomy.org, mise en ligne le 14 mars 2012.

Il y a deux ans je recevais une délégation de l'institut technologique du Quintana Roo dans le sud du Mexique, 5 étudiants et leur professeur de biologie. C'était le début de la lutte contre les éoliennes pour moi. Ils étaient très étonnés de me voir lutter contre des énergies renouvelables parce qu'ils savaient que mon coeur bat avant tout pour la justice et pour la terre. Ils ne savaient rien des éoliennes industrielles, alors que dans leur pays, au Nord, la lutte faisait rage. Mais l'information au Mexique parle bien davantage des cartels de la drogue que des luttes indigènes... Enfumés, comme nous. Bref. Hier j'ai reçu un message de l'un de mes amis: Les promoteurs sont arrivés dans leur région, une belle région préservée du tourisme de masse, très pauvre mais pas misérable, qui tente de se développer à travers l'éco-tourisme. Berceau de la civilisation maya qui doit redoubler de vigilance et d'efforts pour survivre.  Tous les ingrédiens nécessaires aux promoteurs sont réunis pour imposer des projets qui détruiront les terres vitales des indigènes.
Mon ami lit dans la presse locale la forte mobilisation des opposants chez lui et retrouve  les arguments entendus chez moi...
1458139667_small.jpgVoilà, le monde, le joli monde. Celui que des ex-gamines vendeuses d'éoliennes  tentent de s'approprier avec des moyens de prédateurs. Le Jura s'apprête à recevoir l'un de ces rapaces le 9 mai prochain à Tramelan, les organisateurs n'hésitent pas à parler d'honneur en annonçant la venue de cette fossoyeuse.  La création d'une section des verts libéraux dans le Jura bernois est à marquer d'une  pierre noire pour la région: Espérons que nos voisins ne croqueront pas de cette pomme-là...

27/04/2012

L'invitée du blog


5191885483_62b822d63c_z.jpg

Ce commentaire déposé avant-hier sur ce blog  m'a beaucoup touché. C'est ce type de témoignage qui pour moi rend la lutte nécessaire. Je dirais même que c'est le silence qui entoure ce type de témoignage, voire le mépris, qui me choque et m'incite à rester debout face à l'inacceptable. Pourquoi est-ce que les humains finissent par lâcher la main de leurs semblables?
"Il y 2 ans, lors de la "Journée du Bruit" je me disais que j'avais vraiment beaucoup de chance de pouvoir profiter de moments de silence dans mon jardin, lors de ballades autour de chez moi. Bien que j'en avais déjà conscience c'est maintenant que je réalise à quel point je bénéficiais d'un privilège inestimable... Des éoliennes sont venues depuis tout anéantir. Jamais je n'aurais pensé qu'en habitant à la campagne, la peur de sortir de sa maison, la peur d'ouvrir une fenêtre, puisse se manifester. Si je l'avais entendu, je ne l'aurai certainement pas cru, tellement cela me semble irréaliste, et j'en aurai certainement déduit que ce n'était pas de vraies peurs et qu'un effort suffirait à les évincer ! Et bien NON, c'est pas du blabla, c'est vraiment ce que j'endure depuis depuis 16 mois, des bruits éoliens pervers me poussent à me blinder à l’intérieur de chez moi pour m'isoler de cette nature que j'aime tant ! Arrêtons le massacre du silence ! Constater que la planète va mal c'est une chose et facile, mais agir pour la préserver en est une autre, prendre conscience de nos faits et gestes pour modifier nos habitudes et renoncer à certains désirs futiles demande un l'investissement personnel, mais c'est à ce prix là seulement que nous pourrons avoir à nouveau la pieds sur terre et non la tête !!! Facile de mettre des éoliennes, difficile de renoncer  à du confort..."

25/04/2012

La journée contre le bruit ou le nouvel art d'enfumer la population.

guignol-paris-2.jpg
Lors de l'élaboraion du projet éolien de Saint-Brais, dans une assemblée communale, les promoteurs s'étaient engagés à prendre des mesures, comme par exemple le changement des fenêtres des riverains gênés par le bruit, si celui-ci n'était pas supportable. Depuis deux ans et demi des riverains se plaignent, toute la Suisse connaît cette affaire. Voici la réponse des promoteurs aujourd'hui à une riveraine qui leur demande de passer de la parole aux actes:
"Divers contacts avec des autres propriétaires des éoliennes ont affirmé notre position, de trouver une solution qui sert à la majorité des habitants. Le conseil d’administration d’ ADEV Windkraft AG est persuadé de trouver la meilleur solution par la réduction du puissance pendant du vent fort dans la nuit. Il a décidé cette solution peu après la mise en service et il a décidé d’accepter cette situation aussi pour l’année de 2012. C’est une mesure supplementaire et resulte dans notre esprit de conciliation et de respecter les veux des habitants le mieux que possible. Des mesures supplementaires et individuelles ne sont pas dans la sense de l’ADEV Windkraft AG. Nous regrettons que nous ne pouvons pas participer à vos mesures individuelles."
En résumé: Ces menteurs nous font la charité de réduire la puissance des machines lors de vents forts la nuit encore cette année. Et ils ne s'engagent en rien sur leur appréciation de "vent fort" cela dit en passant.
Rappelez-vous, la prise d'otage. Depuis le début je dénonce la prise d'otage de Saint-Brais par ces vendeurs de vent. Ils décident en conseil d'administration d'année en année comment nous aurons à subir les nuisances de leurs machines. Quand je pense qu'il y a encore des communes prêtes à faire confiance à ces fieffés coquins! Et j'utilise des termes corrects parce que le fond de ma pensée est très grossier à leur encontre.
Alors la journée contre le bruit et toutes les belles déclarations qui l'accompagnent permettez-moi de tirer le rideau dessus. Je préfère ne plus entendre les guignoleries des politiciens et politiciennes qui le temps d'une journée font semblant de s'intéresser aux problèmes de leurs électeurs. Ils rêvent déjà à la journée à thème suivante. Vivement la journée des tartes.
28956-26062009-entarte.jpg

"Une exposition prolongée et continue au bruit nuit à notre qualité de vie et à notre santé; c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir se retirer dans un environnement calme, que ce soit à notre domicile ou dans des lieux de détente épargnés par la pollution sonore."

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'administration fédérale, à lire ici.
Disons que le papier se laisse écrire et les citoyens enfumer...
Toutes les études sur les nuisances sonores (dont une bonne partie est publiée sur ce blog grâce à Myrisa Jones et Vent-de-Folie, ont été d'une manière ou d'une autre envoyées aux palais fédéral, aussi bien aux parlementaires qu'aux conseillers fédéraux, mais à ce jour le seul grief qu'ils vouent publiquement aux éoliennes est l'opposition de la population. JAMAIS ils ne se sont prononcé sur le fond du problème. Ils se cachent derrière nous.
Des nouvelles de Colombie où le développement hydroélectrique par les multinationales prouve une fois de plus que le développement durable n'est qu'un alibi pour faire passer en force des projets scandaleux et totalement dénués du soucis de l'humanité. Et si les jurassiens s'imaginent avoir une autre valeur aux yeux de ces sociétés internationales, ils se bercent d'illusions. Tous les droits qu'ils pourront nous faire perdre pour faire avancer leurs affaires, ils nous les feront perdre.
Image 2.png


20/04/2012

62 ans de complaisance et?

Il y a 62 ans que les centrales nucléaires existent. 62 ans que les promoteurs les montre comme des valeurs sûres qu'ils maîtrisent.
62 ans que les anti-nucléaires sont montrés du doigt comme des pestiférés, des marginaux, des inconscients, des alternatifs. Etc.
62 ans que les dangers du nucléaire sont régulièrement dénoncés: On sait tout depuis toujours sur les dessous de cette industrie nauséabonde et dangereuse. Mais jusqu'il y a deux ans, la majorité des suisses plébiscitaient encore l'exploitation des centrales.  Et puis un tsunami au Japon fait des milliers de victimes et se transforme en catastrophe nucléaire (ce qui n'enlève rien à sa gravité) en grande partie pour les besoins d'une nouvelle cause: L'avènement des énergies renouvelables. L'Europe a lâché des milliards de subventions pour le développement durable. Fukushima donne un coup de pied dans la fourmillière. On aurait pu imaginer que cela ferait réfléchir sur notre mode de vie et de consommation. C'était sans compter sur une horde de promoteurs pressés de vendre leur marchandise en Europe et d'encaisser ces fameux milliards d'Euros. Du coup, l'information se transforme et le grand méchant nucléaire se révèle comme par magie l'ennemi à abattre du côté même de ceux qui le soutenait. Enfin! Serait-on tenter de dire.  Mais au fond, rien de neuf n'a été révélé. Juste que les grands manient tout de l'industrie ont utilisé une catastrophe pour faire avancer leur business.
Marchandisation.jpg

Acclamés par une classe politique en mal de projets racoleurs et par des organisations en mal de reconnaissance. Bingo! Unis derrière une cause: La droite pour alourdir les dettes publiques et accélérer la privatisation des services et le recul des prestations sociales, la gauche pour verdir son image qui n'a plus grand chose de rouge à proposer, les verts libéraux pour les mêmes raisons que la droite tout en empochant les bénéfices de cette politique au passage puisque le business vert rempli leurs gamelles et enfin les verts qui tentent de garder une contenance et s'agitent entre conscience et refus.
Moralité: Les dangers, la corruption, l'horreur des conséquences ne sont pour rien aujourd'hui dans ce chemin vers un appel à la sortie du nucléaire, nous devons ce formidable engagement presque universel à la magie d'une médiatisation efficacement orchestrée par ceux qui il y a peu faisaient encore avaler le nucléaire de la même manière qu'ils font aujourd'hui avaler l'éolien et ses béquilles gaz et charbon: Autant de nouvelles installations en perspective, c'était inespéré pour la branche!
Et pendant ce temps, la Chine revient le plus naturellement du monde vers le nucléaire tout en innondant le marché mondial de ses éoliennes industrielles dont le rendement est qualifié chez elle de décevant...
En 2003 les pronostics allemands s'avéraient moroses pour l'avenir des énergies renouvelables. En 2012 les pronostics se confirment. Mais entre temps une incroyable industrie s'est mise en route: Celle des éoliennes. Il faut donc la faire durer encore un peu, le temps de ratisser large. Dans quelques années nous pourrons compter les cadavres des machines, comme aux USA http://etincelle46.bleublog.lematin.ch/archive/2012/01/27..., et partout ailleurs, les exemples de fiasco en ce moment ne manquent pas.
Attendez.... Sommes-nous vraiment aussi stupides? Devons-nous vraiment attendre que les gros décident quand les choses sont bonnes ou mauvaises pour nous? Sommes-nous vraiment assez naïfs pour faire semblant de découvrir l'horreur du nucléaire maintenant? Et allons-nous vraiment être ces idiots de villages à qui l'on extirpe des terres pour encore mieux hypothéquer leur avenir?
Tout cela me désole. Je vais prendre quelques jours  vacances. Je vous invite à revoir un peu les "classiques" de ce blog. Et si jamais vous avez envie de vous indigner pour de vrais, bon sang, faites-le!

17/04/2012

Parlez-moi de vous...

la-voie-ferree-la-plus-haute-du-monde-illustration_25624_w250.jpg
Plus de 30 mois de lutte. Comme un train qui arrive un jour, vous happe au passage et vous traîne sur des kilomètres, faisant défiler le pire et le meilleur sur vos jours, vos nuits. Laissant derrière vous tout ce qui jusque là remplissait votre vie: Vos enfants, votre amour, vos petits bonheurs d'être tout simplement. Adieu aux promenades solitaires buvant la coupe verte de cet espace généreux. Adieu vos petits messages envoyés comme des baisers à ceux que vous aimiez pour leur dire comme le panorama devant lequel vous déjeuniez était un cadeau merveilleux et partager l'instant magique où les alpes se dévoilaient au loin. Adieu les corvées au final bien aimées de bois à entasser, de miel à récolter, de fruits à ramasser. Adieu cette force incroyable puisée au sol d'une terre d'accueil qui avait fini par vous apprivoiser, au point que même défunte, c'est à elle que vous songiez pour bercer cet ultime repos.
Traînée loin d'elle, le coeur mordu par ces nouveaux paysages recomposés, affublés de géants sans grâce,  morbides, dressés au milieu des sapins. Autrefois qualifiés parmi les plus beaux du monde, les voici subjectifs, utiles, venteux, rentables, verts même si verts ils l'étaient alors bien davantage... Et ce train qui file laissant sur les quais impassibles ceux que vous pensiez capables de vous sortir de ce mauvais pas. Ils vous regardent souffrir et tournent le regard, gênés ou agacés. Et ce train qui file si loin que vous ne connaissez plus rien, vous assistez interdit à la réalisation du pire, croisant quelques compagnons d'infortune, comme vous tristes, meurtris, ou combatifs. Une nouvelle vie a commencé, faite de solitude et de grandes amitiés,  jalonnée de deuils, dénuée d'insouciance, une vie de lutte.
Un jour le train s'arrête au milieu de nulle part, quelqu'un vous sert la main et vous dit: Parlez-moi de vous.
Et vous vous mettez à parler, parler, parler, d'un passé très lointain, d'une vie qui semble sortir d'un livre que vous n'avez pas écrit. Pourtant c'est votre vie et vous l'aviez laissé au bord de la voie des siècles auparavent vous semble-t-il. Les mots pour la raconter reviennent aussi de si loin. Ce ne sont pas les mots du ventre. Non, ils sont comme réintégrés au fur et à mesure que vous les retrouvez. C'est un électrochoc. Le constat d'une lutte que vous n'avez pas choisie. Des inconnus passent, volent votre passé et vos rêves, l'essence qui vous faisait avancer. Certains s'en accommodent et acceptent les nouvelles règles imposées. D'autres sont comme fauchés et happés...
Je suis venue vous dire que je m'en vais... Si au moins j'avais pu dire cela à ceux que j'ai laissé avec ma vie au bord de la voie. Mais je n'ai pas pu, tout est allé tellement vite. Pour eux je reviens aujourd'hui, leur dire comme je les aime, et que cela n'a jamais cessé. J'ai été trop loin traînée par ce train au coeur d'un monde qui n'en fini pas de décevoir, je dois maintenant apprendre à reconstruire ma vie avec celle-là. Celle qui aime et celle qui lutte.
Restent les exemples que l'on a envie de suivre, ceux de ces précieux personnages qui donnent à l'homme une dimension tellement plus noble:
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Nelson Mandela

Et d'autres dans les commentaires, qui réchauffent aussi...


image: gentside.com

16/04/2012

Coupure de presse

1253717508_craven_print.jpg
Qui ne se rappelle pas des déclarations de M. Van Singer, entre autres,  sur les ondes de la RSR vantant le modèle allemand en matière de développement éolien...
Contrepoint nous livre ici un article édifiant sur la situation allemande:
"La transformation énergétique allemande a déjà échoué. Pour les allemands, les perspectives sont sombres. […] La mauvaise gestion planifiée endommage fortement l’économie et échouera spectaculairement quelques années plus tard parce que les coûts économiques et sociaux seront devenus insoutenables. La question qui reste ouverte est combien de milliards d’euros devront être gaspillés avant qu’une nouvelle politique énergétique (une nouvelle transformation énergétique) ramasse les morceaux ?"
La suite ici: http://www.contrepoints.org/2012/02/09/68401-allemagne-le...

Ce qui est effarant dans tout cela, c'est le chaos dans lequel la pseudo révolution énergétique se développe. Sur le dos des contribuables et des riverains dans le cas qui nous intéresse sur ce blog. Ils ont mis des haches dans les mains des citoyens et ces derniers sabordent leur navire sans se soucier de la crédibilité de ceux qui donnent les ordres...

image: terra-ignota.e-monsite.com

15/04/2012

1+1 =1

mansour-001.jpg
Si on installe une éolienne de 2 ou 3 MWh elle va produire en principe 1/4 de sa capacité faute de vent (mais son prix est celui d'une grosse machine capable de produire 2 ou 3MWh). Il faudra en plus pour chaque éolienne industrielle installer l'équivalent de sa capacité de production en gaz (ou charbon) pour les jours sans vent.
C'est magnifique non? D'où ce mariage d'amour entre l'industrie éolienne et celle du gaz. Lorsqu'une se présente, l'autre arrive derrière. On paye deux fois et on consomme une seule fois.

14/04/2012

Constat et autres petites histoires...

les-constructeurs-menacent-la-fia.jpg
Mettre des éoliennes industrielles dans le Jura, et ailleurs, c'est comme équiper un livreur de pizzas d'un quartier résidentiel limité à 30km/h d'une voiture de Formule 1. Il ne pourra jamais bénéficier de sa puissance, il enquiquinera tout le monde avec le bruit  et en plus il devra acheter une autre voiture pour la route.


A Saint-Brais les années 2010 et 2011 ont été qualifié de peu venteuses pour la production d'énergie des deux machines. Selon les autorités  si elles produisaient toujours comme ce fut le cas en 2009, la commune ne serait pas dans les chiffres rouges. Intéressant. en 2009 elles ont donc tourné 3 mois... Et c'était en phase de "test". De l'aveu même du maire c'était infernal. Je confirme, c'était infernal.
Moralité: Soit elles tournent au ralenti et ne rapportent rien, soit elles tournent à plein régime et on ne peut pas vivre à proximité.

Aujourd'hui on lit dans le journal des Franches-montagnes le compte rendu du tag perpétré par une personne du village sur le panneau d'affichage de présentation des éoliennes de Saint-Brais. Dénoncée par un conseiller communal. Lorsque l'on tape le nom de ce conseiller sur internet, on arrive ici (les obsessions de Carla del Ponte)... Impressionnantes les belles envolées des Béliers sur ce défenseur du Jura à la mémoire courte... Et dire qu'aujourd'hui on le retrouve à traquer ses voisines de toujours parce qu'elles osent prendre la défense d'un Jura sous le joug d'une menace dont les conséquences seront la mort pure et simple de ce qui le rend exceptionnel.

3526_render_smiley_mechant.png Il y a des points de sutures qui se perdent...

11/04/2012

L'Univers impitoyable du vent

cat-faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus.jpg
Corruption:
Extrait:"Cette dernière a par ailleurs critiqué les relations du chef de l'Etat avec M. Proglio. "Saura-t-on un jour pourquoi le patron d'EDF a eu ainsi table ouverte à l'Elysée durant tout ce quinquennat? Regardez encore, la semaine dernière, les résultats de l'appel d'offres de l'Etat pour 10 milliards d'euros dans l'éolien offshore", s'interroge l'ancienne sherpa de François Mitterrand". L'entier ici: http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/10/1327800-lauver...
Si l'on se partage le butin tout en haut, il n'y a pas de raison que d'autres se privent, on l'a déjà vu en suivant ce lien: http://www.presseurop.eu/fr/content/article/156581-vent-m...

Doutes:
"Au moment où les promesses de l'énergie solaire tournent à bien des égards au cauchemar financier et industriel, la France a-t-elle raison de miser de nouvelles poignées de milliards d'euros sur le développement de l'éolien ?" lire l'entier ici: http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0202000621101-le-vr...

Cause de luttes internationales:
Au bord du Doubs, côté France, l'agrandissement du parc du Lomont inquiète... http://debat-public.fne-doubs.com/ Suisses et Français vont devoir se rapprocher pour protéger leur région!
Belges et français se sont associés sur le territoire du Hainaut, leur slogan? "Les bobards sur l'éolien n'ont pas de frontière."

Déception:
La Chine lâche solaire et éoliennes qu'elle considère comme décevants...
http://www.contrepoints.org/2012/04/09/76624-la-chine-va-...

Vous adorez perdre? Misez sur les éoliennes!

08/04/2012

S.O.S main verte...

mieux-vaut-trop-que-pas-assez-291988.jpg
Lettre envoyée à Greenpeace:
Bonjour,

Je viens de signer la pétition pour les abeilles. Tout-de-même je ressens une certaine amertume. Depuis des années je soutiens les pétitions de ce genre, les actions pour les minorités, je m'insurge contre les injustices, je donne de mon temps  au service des causes perdues, etc.

En signant cette pétition je me suis dit que zut. Je lutte depuis plus de deux ans contre le développement éolien industriel qui est une autre catastrophe qui touche la flore, la faune, le climat social, la santé humaine, qui nourrit à outrance le système pyramidale et cautionne un système capitaliste critiqué de toute part, annoncé comme moribond et dangereux. Un développement éolien qui ne tient la route que grâce à des pratiques douteuses, des magouilles politiques, de la désinformation. Qui plonge des familles dans la tristesse, des communautés dans la haine. Des zones naturelles dans la désolation industrielle.

Absolument personne ne nous écoute. Aucune grande association ne lutte à nos côtés, aucune ne dénoncent les pratiques scandaleuses des promoteurs. Personne ne relève la mise à l'écart des opposants, qui ont pourtant des arguments graves et sérieux, qui connaissent bien mieux le dossier éolien que n'importe quel politique voir que les promoteurs eux-mêmes qui se bornent à suivre les directives de leur entreprise. Je suis ulcérée par cette entente entre des associations comme la vôtre, la gauche, une partie des verts, la Confédération, les parlementaires, tous complètement sourds à nos appels. Et pourtant il ne faut pas être devins pour constater que ceux qui luttent activement contre les éoliennes ne sont pas des pro nucléaire,  ni des fous, ni des égoïstes. Ce sont des gens qui aiment la nature, qui la respecte, qui respectent les hommes et qui demandent un véritable changement et non des mauvaises solutions.

Je me retrouve du côté de ceux que personne n'écoutent, à qui personne ne répond. J'envoie des km de dossier que personne ne lit, que la presse ne prend pas la peine de publier. La machine est en route et elle s'impose pour des raisons économiques, pour des histoires de gros sous. Partout où elles tournent il y a des problèmes. Mais on n'en parle pas parce qu'il ne faut pas détruire le rêve des idéalistes et empêcher les autres de faire du fric.

Nous sommes totalement lâchés par ceux qui devraient, si ils étaient cohérents, se battre avec nous de toutes leurs forces pour empêcher ce désastre environnemental et humain. On pourrait facilement produire autrement l'énergie que l'on attend des éoliennes industrielles, et surtout on pourrait économiser cette énergie. Mais si personne ne lutte pour cela, il n'y aura que du gâchis supplémentaire.

Je vous en veux tellement d'avoir lâché vos convictions . On peut lutter contre le nucléaire avec conviction et refuser les éoliennes industrielles avec la même conviction. Quand on aime les hommes et la terre on ne fait pas de compromis contre eux.

Voilà ce que j'ai pensé en signant cette pétition: Greenpeace ne soutient que des causes "tendances", Greenpeace se perd et surtout prive le monde de véritables combattants contre les abus, le mensonge, le pillage, pire devient leur complice et cela je ne vous le pardonne pas.

Avec mes meilleures salutations.
Voisine d'éoliennes industrielles


P.S. Votre publicité mensongère sur les éoliennes industrielles devraient faire l'objet d'un démenti officiel de votre part. Tant que vous ne l'aurez pas fait, vous ne pourrez prétendre à une quelconque crédibilité. Vous devenez soudain tout ce que vous dénoncez.


Pendant que la France s'extasie sur le développement de ses éoliennes en mer, les voix discordantes peinent à se faire entendre:
Et ici: ...Selon la justice, le crime organisé s'est contenté ici d'adapter de bonnes vieilles techniques du type commissions occultes et corruption pour tirer profit de cette nouvelle énergie, allant jusqu'à offrir 75 000 € et une Mercedes à un membre du conseil municipal pour qu'il vote la construction d'un parc éolien... lire la suite: http://www.presseurop.eu/fr/content/article/156581-vent-m...
Pourquoi les éoliennes s'arrêtent lors d'une panne d'électricité?
Une partie de la réponse ici: http://www.presseurop.eu/fr/content/article/227552-lib...

05/04/2012

Des rats et des Franches

rat.jpg
La commune de Muriaux, dont fait partie le Peuchapatte, a voté à une très très large majorité l'interdiction d'implanter des éoliennes sur son territoire. Pourtant depuis quelques temps, les promoteurs semblent revenus à la chasse aux terres. Plus particulièrement à deux pas de là, côté Les Bois. Certains avec une arrogance choquante selon les témoignages, d'autres avec du miel. Ils sortent de leurs attachés caisse des plans de parcs éoliens ahurissants. J'en viens à me demander si ils n'ont pas  imaginé que les mulots, campagnols et compagnie n'avaient pas chassé les humains de la région. Parce que vu leurs projets seuls les rats pourront encore supporter la vie ici!
En fait il n'y pas de quoi s'étonner. La mode est au retour du père tout puissant qui commande et qui protège. Blocher a montré le chemin, les autres le suivent, verts libéraux en tête. Même les socialistes pour ne pas en perdre une miette se rallient aux méthodes patriarcales: NOUS savons, VOUS êtes des cons, NOUS allons décider pour vous.
Cet esprit dictatorial qui gagne du terrain dans tous les partis souffle un vent mauvais sur nos têtes et nos crêtes.
En France, les déclaration des souffleurs de François Hollande pour son programme énergétique donnent froid dans le dos lorsque l'on sait qu'il milite à gauche:

Nous poursuivrons ce qui a été engagé sur l’éolien off-shore et ferons sans difficulté bien plus sur l’éolien terrestre. On fera forcément des mécontents mais l’acceptabilité, ça se travaille. La suite de l'interview dans le nouvel obs c'est ici.
Chacun veut être plus méchant que l'autre, veut se montrer plus ferme, plus fort, représenter l'autorité qui rassure quoi. Ils ont des conseillers pour cela. Ils prennent la température du monde et pondent des discours en fonction de l'impact psychologique qu'ils auront sur la masse selon l'humeur dans laquelle elle se trouve. Ceux qui ont été pris dans la tourmente d'une lutte, n'importe laquelle, ont compris qu'en haut il n'y a pas de bon papa pour protéger les petits. Il y a des humains comme vous et moi,  qui peuvent être paumés et malheureux, mais égocentriques, en mal de pouvoir, dopés par l'enthousiasme populaire qu'ils suscitent. Cela n'en fait toujours pas des surhommes qui maîtrisent tout sur tout. François Hollande en fait ici une démonstration plutôt remarquable...
L'erreur ne vient pas d'eux. L'erreur vient de nous. Pourquoi attendons-nous toujours que d'autres décident à notre place? que d'autres prennent notre destin en main? On voit bien depuis des millénaires que leurs décisions ne nous mènent jamais ailleurs qu'en dehors de leurs comptes en banque! Dans la chambre des coffres ils y arrivent toujours, mais sans nous.
La vie d'un salarié pour eux n'existe qu'en théorie. Alors la vie des gens de la campagne autant dire qu'ils l'ont déjà rayée de leur carte émotionnelle! Il suffit de les écouter parler de nous, ou de correspondre avec eux, pour se rendre compte que dans leurs petits esprits arrivés nous n'avons plus de place respectable.
Notre vie elle est ici, leurs lois dictées par une économie de marché dont nous sommes de toute manière exclus au moment où cela les arrangent, nous n'avons pas à nous y plier. Nous avons dit non aux éoliennes industrielles dans notre région parce qu'elles ne s'y adaptent pas, nous ferons respecter notre volonté.  Nous sommes beaucoup plus forts qu'eux.
Je pense à Nelson Mandela, enfermé trente années dans une cellule, il est resté plus fort que ceux qui l'avaient condamnés parce qu'il n'a jamais douté de leur incompétence et gardé entières ses convictions d'homme. C'est un exemple qui donne du courage.

image: forumaquario.org

04/04/2012

La Danemark, un exemple?

Quelques titres de grands journaux danois

Les problèmes de l’exploitation de l’éolien au Danemark ont des répercussions dans la presse locale. Un article danois résume ces articles. Par exemple, il cite les titres suivants de journaux (traduits du danois à l’anglais puis ici de l’anglais au français).
  • Les subsides éoliens hors de contrôle
  • Le ministre en conflit avec la loi
  • De l’or pour les propriétaires d’éoliennes
  • Les consommateurs d’électricité menés par le bout du nez.
  • La crainte d’être disqualifié en luttant contre les éoliennes
  • Les politiciens de la région tirent profit des éoliennes
  • La majorité au conseil communal accusée d’arrangements sur les éoliennes
  • Parc éoliens : impossible de trouver les propriétaires
  • Auken s’informe sur la tromperie du CO2. (Auken était le ministre danois de l’énergie et de l’environnement)
  • Les milliards du conte de fée des éoliennes
  • Les consommateurs d’électricité volés de plusieurs milliards
  • Tromperie ouverte
  • Arnaque éolienne
  • Accusation de tromperie concernant l’éolien
  • L’éolien off-shore coûtera cinq milliards aux consommateurs d’électricité
  • Nouveaux milliards pour la facture des consommateurs d’électricité
  • Choc électrique
  • Une bombe à retardement dans l’aide à l’éolien
  • L’investissement danois le plus superflu, déclare le maire Britta Christensen
  • La guerre des éoliennes
  • Des fermiers bloquent l’accès aux éoliennes
  • Les propriétaires du site éolien bloquent les routes

Des articles récents (Mason 2007) confirment la catastrophe de l’éolien danois et soulignent les révoltes des riverains qui ont chassé le gouvernement responsable de la perte financière et du saccage du cadre de vie. L’article confirme que les éoliennes n’ont apporté que 6 % à la consommation locale, le reste étant exporté à bas prix. Une conclusion du papier est : « Il apparaît donc que la promotion des technologies éoliennes concerne maintenant autant des intérêts commerciaux et politiques que la conservation des combustibles fossiles et la réduction des émissions de carbone. »
Ceci est un extrait de ce que l'on trouve ici: http://www.allier-citoyen.com/2012/03/pourquoi-les-danois...

02/04/2012

Sourds, muets, aveugles? Non juste pas envie d'entendre

Sourd.jpg
Combien de personnes peut-on accepter de sacrifier dans le silence au nom du bien commun ?
Vent de Folie a trouvé  ce film sur les vaccins, leurs effets secondaires, et l'omerta qui y est liée.. http://vimeo.com/22451015 Une étrange résonnance avec le syndrome éolien et son omerta nous dit-elle. Une de plus. Depuis la nuit des temps l'humain accepte son sacrifice pour les plus puissants. Comment comprendre cela?
A la fin de la conférence de deux personnalités très intéressantes, l'un débattant du système pyramidale qui mène la société vers sa perte, l'autre de l'énergie citoyenne selon les principes de Sebasol, le débat fut engagé et nous en sommes venus à parler éoliennes industrielles. Ni le premier ni le second conférencier ne pouvaient décrier ouvertement cette énergie. Le second m'a même sorti l'argument de la sortie du nucléaire. L'industrialisation des éoliennes est pourtant exactement un produit du système pyramidale et à l'opposé de la production d'énergie citoyenne.
Voici ce que répond Arnaud Casalis à Arnaud Gossement qui craint pour les puissants depuis que la France est sur la sellette avec le recours de Vent de colère pour l'annulation du tarif d'achat de l'éolien terrestre.
CASALIS Arnaud
31 mars 2012 • 18:15
Il est évident qu'une personne dont les intérêts professionnels sont totalement dédiés à la défense des promoteurs éoliens ne peut tenir un discours autre que celui de l'alarmisme outrancier. Supprimer des subventions, des tarifs préférentiels, des défiscalisations, des réglementations dérogatoires, une absence de concurrence et des avantages en tous genres à une filière non compétitive dont l'activité consiste précisément à s'enrichir de ces privilèges est évidemment une mauvaise nouvelle pour ses promoteurs. C'est par contre une excellente nouvelle et un intense espoir que ces tarifs soient supprimés pour ceux qui observent avec inquiétude les nuisances collectives portée par la filière éoliennes aux autres filières économiques, à la population et à l'environnement en général. Lorsque une filière ne tient artificiellement que par un discours trompeur et des avantages financiers sans fondement, ce sont les filières économiques porteuses qui sont menacées : en matière d'énergies renouvelables, les mêmes sommes affectées au biogaz, à la biomasse, à la géothermie, aux économies dans l'habitat et l'urbanisme auraient un effet dopant sur l'écologie, l'emploi et l'économie autrement bénéfique pour le pays que la ponction infligée par un lobbying sur les finances publiques sans contrepartie pour l'intérêt général. Puisse le conseil d'Etat être suffisamment avisé pour rappeler que le droit implique l'égalité des chances et que l'intérêt général ne peut être assimilé au seul intérêt financier de quelques promoteurs qui importent massivement des éoliennes sans créer d'emploi sur le territoire tout en sacrifiant le pays à un désastre environnemental d'une amplitude encore rarement atteinte en France.

Un ami n'arrête pas d'alerter les politiciens Suisses dans ce sens. Personne ne l'entend. Puisque cette incapacité à analyser le phénomène éolien touche aussi nos élus de gauche et une partie des verts, nous devons prendre les choses en mains et les empêcher d'accumuler les erreurs sur notre dos!
Nous ne pouvons pas non plus compter sur les associations, seule une mobilisation forte, courageuse et déterminée des citoyens peut arrêter le lobby éolien et l'empêcher de maintenir dans l'ignorance et la désinformation une population aliénée par la confiance qu'elle prête à des vendus!

image: guilhembertholet.com

31/03/2012

La Parole aux autres

Retour sur un site qui fourmille d'informations: http://www.leseoliennes.be/
Je souhaite revenir sur le niveau intellectuel d'une parlementaire qui favorise la désinformation pour tenter de maintenir sa crédibilité à flot. Tout ce qui dérange l'enfant gâtée est tourné au ridicule. Et certains journaux se contentent de publier sa version des faits. Comme si la population n'était pas déjà suffisamment gavée d'informations tronquées... Redonnons donc la parole à ceux qu'elle a humilié en n'hésitant pas à manipuler la vérité:
"Le débat énergétique, dans ce pays, n’échappe désormais plus complètement à la personnalisation (pipolisation en français moderne). Le soussigné en a fait récemment l’expérience pour avoir été gratifié du «Poisson vert», une récompense décernée le 1er avril de chaque année par l’association Ecologie libérale à celle ou celui qui a prononcé ou écrit les propos les plus risibles en matière énergétique ou environnementale.

Qu’avais-je affirmé de si drôle pour mériter une distinction aussi prestigieuse? Qu’il fallait «9 mètres carrés de capteurs solaires pour alimenter une seule ampoule de 100 watts». Ce chiffre, qui peut effectivement surprendre, était mentionné à titre d’exemple dans un article publié par le quotidien Le Temps. Il se référait à l’installation Nevada Solar One, Aux Etats-Unis, de type héliothermique avec des miroirs paraboliques.

Or cet ouvrage d’avant-garde d’une surface de 1,3 kilomètre carré présente une puissance de 64 mégawatts thermiques, soit près de 49 watts par mètre carré. Avec un rendement de conversion thermodynamique de 23%, on y dispose ainsi d’une puissance électrique globale de 15 mégawatts crête, soit 11,5 watts par mètre carré. Conclusion irréfutable: il faut bien 9 mètres carrés de surface de captage pour alimenter une lampe électrique de 100 watts.

« Ecologie libérale ne manque pas d’humour», écrivait un quotidien vaudois dans un article consacré à ce «Poisson vert» 2009."


Effectivement… (JPB)


Rédaction: Jean-Pierre Bommer


29/03/2012

Franches-Montagnes, je m'engage...


coeur.jpg
Joli slogan qui a même fait recette lors des dernières votations.
Mais à quoi s’engagent-ils en fait ? A la solidarité ai-je entendu. Ah bon ? Solidaire de qui et de quoi ?

-De son voisin de toujours qui voit se dégrader sa qualité de vie et se permet de la défendre? Il faudra alors lui répondre autrement qu'avec  des normes qui tombent des poches de promenteurs devenus les nouveaux dieux des autochtones.

-Des soucis de santé d'une partie de la population liés à des choix mal évalués par les autorités? Il faudra trouver d'autres réponses que des sarcasmes.

- De ceux qui s'engagent pour alerter sur une situation dramatique comme cette industrialisation sans précédent de zones naturelles rares? Il faudra alors les traiter autrement que d’opposant bruyants et malhonnêtes.

Ils s’engagent pour leur région, pour leur commune ai-je encore entendu. De quelle manière ? En vendant leur terre aux plus offrants ? En bétonnant outrageusement une région dont l’avenir dépend surtout de la sauvegarde de ses paysages ? En poussant dehors tous ceux qui sont venus ici pour trouver une qualité de vie qu’ils ne trouvent plus en ville ? En transformant la région enune cité quelconque le jour et dortoir la nuit ? Une cité dortoir où l’on dort mal en plus parce que les mâts illuminés des éoliennes clignotent dans la nuit pour les plus chanceux et les nuisances des pales battent le tempo dans les chambres à coucher des autres, tirant du lit en pleine nuit des riverains priés de subir et de se taire ? Comme moi en ce moment même, il est 5heures du matin, depuis plus d'une heure je subis la production d'électricté nocturne pour les comptes de quelques actionnaires. Obligée d’écrire pour ne pas sombrer dans la déprime que tout ce gâchis inspire.

Commune unique ou multiple, je m’en fiche. Mais ce que je n’aime pas c’est tout ce qui est faux là autour. Cet engagement est creux. Seuls les petits intérêts de chacun au final dictent les choix d’une population qui semble avoir perdu le lien avec son environnement. Les deux éoliennes de Saint-Brais ouvrent le bal du grand n’importe quoi, celles du Mont-Crosin-Mont -Soleil prennent le relais dès le haut du village, le contournement des Emibois laisse perplexe juste avant que l’on se cogne sur les éoliennes du Peuchapatte. Et quoi? On se console en faisant une partie de Golf au Bois...

Francs-montagnards si vous voulez vous engager c’est maintenant ! Faites démanteler ces hélices qui anéantissent votre intégrité en même temps que les chances pour votre région de rester exceptionnelle dans un monde qui s’uniformise. Refusez d’urbaniser, de contourner, de centraliser, de vous prostituer pour quelques milliers de francs sous prétexte que vous vivez de la générosité de la Confédération où que cette dernière a besoin de votre espace pour produire des miettes d’électricité. Vous n’avez aucun complexe à avoir. En protégeant votre patrimoine naturel, vous offrez ce que tout le monde recherche : La beauté, la nature, la simplicité, l’authenticité. Les Suisses vous en seront mille fois reconnaissants. Et ce ne sont pas ces quelques dizaines d’éoliennes qui vont changer la face du monde, pas même celle de l’avenir énergétique du pays. Un peu de courage, de bon sens et de solidarité et beaucoup de volonté sauveront bien plus sûrement la région que des slogans trompeurs et des voisins qui hurlent à la victoire chaque fois qu’ils écrasent les autres. Garder son indépendance et son service de proximité d’accord, mais pas pour le pire ! J'y croirai à cet engagement le jour où je verrai une région unie derrière des projets intelligents et porteur de sens.

26/03/2012

Franche banalité

Arbre_10.26.46.jpg
C'est arrivé aujourd'hui. J'ai pris ma voiture, je suis descendue dans la vallée avec notre chien. Bien à l'abri du monde, j'ai retrouvé un arbre de mes amis. C'était il y a longtemps. J'allais les lendemains de veille me ressourcer dans un vaste pâturage  boisé sur les hauts du village de mon enfance. J'étais fascinée par deux arbres immenses, dont un chêne aujourd'hui disparu. En principe je suis du genre à survoler la vie. Pas pour la fuir, plutôt pour élargir mon champ de vision. Les arbres me ramènent sur terre. Ils sont les racines, la force tranquille à laquelle je fais appel parfois pour me recentrer. Ce pâturage reste un lieu de paix. Incroyable, il n'a presque pas bougé. Plus jeune j'imaginais que j'y construirais ma maison. Heureusement personne n'a jamais pu construire de maison ici.
C'est arrivé aujourd'hui, je suis allée ailleurs chercher ce que je ne trouve plus dans ces Franches-Montagnes souillées par des centrales de production d'énergie et des infrastructures routières démesurées. Ces Franches si longtemps sauvages et préservées, prises d'assaut par les bétonneurs de tout poil, engagées sur la pente douce qui mène vers la mort. Elles se relèveront sans doute, plus grises, plus proprettes, plus citadines. Mais elles ne seront jamais une ville et elles n'offriront plus jamais leurs paysages uniques aux regards de ceux qui les aimaient tant. Elles seront banales et cette banalité se déposera sur tout et sur tous ceux qui s'y installeront.
C'est arrivé aujourd'hui, j'ai marché dans la verte vallée et je me suis dit au fond de moi: Que c'est bon de se perdre dans ce vert printanier, sans aucune hélice alentour pour me rappeler la cupidité décadente qui gangrène le monde jusque dans les rangs de ceux qui s'en défendent.
C'est arrivé aujourd'hui, j'ai recherché ailleurs la nature et le silence.
Demain beaucoup d'autres feront pareil. Ne resteront aux Franches que les yeux pour pleurer et quelques amateurs d'hélices stupides.

Le Mexique lutte, nous le savons:
marcha-por-la-defensa-de-la-tierra.jpg
Mais le Chili lutte maintenant aussi: voir ici
Merci à eux qui nous montre le courage qu'ils mettent pour défendre leurs terres.

N'oubliez pas le printemps éolien! Il faut agir maintenant! dans la marge en haut à droite le lien sur les actions que vous pouvez entreprendre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire