Mauvaise nuit. J'étais coincée dans un carrefour, en tête de file aux heures de pointe, en panne. Vous imaginez le topo. À mon réveil, j'ai pensé que ce rêve reflétait assez bien mon état d'esprit actuel dans cette lutte antiéolienne. Les mauvais points contre le développement de cette source d'énergie s'accumulent et pourtant on assiste à un partenariat de la mauvaise foi qui dépasse l'entendement. Après trois ans, on a tout dit, tout écrit, tout fait pour que le débat ait lieu. Les mauvaises nouvelles contre l'éolien arrivent en force, comme les voitures cette nuit derrière la mienne, mais aucune ne passe. Et de gauche comme de droite les voitures défilent ignorant le bouchon qui se forment tout près. Roulent Suisse Eole, les mauvais maires, les mauvais conseillers fédéraux, les mauvais parlementaires, les mauvais journalistes, les mensonges, les fausses bonnes intentions, les non informés, les désinformés, les simples, les moutons, etc. etc. etc.
Aujourd'hui un seul exemple: Suisse éole et les mauvais conseiller fédéraux:
Suisse Eole bénéficie des subsides de la Confédération pour faire le lit des membres de son comité qui ont des intérêts personnels pour la plupart dans le développement éolien. La conseillère fédérale Doris Leuthard en personne ira renforcer leur petite messe annuelle jeudi 25 octobre à Berne pour la reconversion à tout vent des autorités communales de ce pays. Ils diront tout le contraire de ce que l'on trouve dans ce dernier document publié par l'office fédéral de l'énergie (PDF en fin de note)
Page 13 du document dans le résumé en français:
Le potentiel économique régional et les facteurs de succès pour le développement et l'exploitation des régions de l'énergie
"Une grande partie de la création de valeur régionale repose sur la thermie solaire, l’exploitation énergétique de la biomasse et la réhabilitation de l’enveloppe des bâtiments. En revanche, lerenforcement de la création de valeur régionale est mineur lors de l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage et le transport, ainsi que dans les installations éoliennes et les grandes centrales
hydroélectriques."
De qui se moque Madame Leuthard en allant le 25 faire la publicité des entreprises et sociétés d'investissement pour le développement éolien en Suisse? Combien coûte aux contribuables ce genre de prestation d'une conseillère fédérale qui n'a jamais répondu aux critiques et inquiétudes des suisses opposés aux éoliennes industrielles comme solution énergétique fiable et efficaces pour sortir du nucléaire? Pourquoi ce soutien sans limite à une industrie décriée et source de tellement de maux? Ou au moins pourquoi cette incapacité à ouvrir le débat et soutenir au même titre que le lobbie Suisse Eole les associations de protections des paysages et de riverains excédés et agressés par des machines qui ne répondent pas aux objectifs d'un avenir durable pour tous?
Une réponse serait bienvenue! Les mauvais journalistes se taisent, les mauvais maires signent des conventions en cachette, les mauvais parlementaires fond le nid des entreprises et se reconvertissent en spécialistes de l'énergie, les mauvais citoyens ne veulent pas d'histoire et avalent tout en serrant les fesses, les mauvais conseillers fédéraux abordent le sourire de ceux qui savent mais leurs discours trahissent leurs sources.
Marre! Mais bon sang je ne resterai pas à ce carrefour à attendre qu'ils nous laisse passer! Hier sur un stand d'une grande compagnie d'électricité que je ne nommerai pas pour ne pas mettre à mal l'employé, mon mari a informé durant 20 bonnes minutes des citoyens désinformés par le discours officiel. Un employé de la compagnie d'électricité a soutenu tous les propos de mon mari sur les non dits de l'énergie éolienne! Cette personne était très étonnée de ses connaissances, ce à quoi mon mari a répondu: Vous travaillez à temps partiel pour vendre vos produits. Nous travaillons à plein temps, sans relâche pour les étudier et informer.
Il y a du boulot, mais on a pas peur de le faire. Le mensonge a ceci de positif: Il n'est pas durable.
Wirtschaftspotenziale_Energieregionen_CH.pdf
RépondreSupprimerrectificatif:
c'est jeudi 25 octobre et non samedi que Suisse eole fera manger la confiture aux cochons !
Écrit par : avis de tempête | 17/10/2012